Les 50 ans et + détiennent 52 % du pouvoir d'achat en France !

Tencent poursuit son incursion dans la fintech française

Quelques jours après être entré au capital de Lydia, le géant chinois des jeux vidéo  Tencent poursuit son incursion dans la fintech française, en menant la levée de fonds record - à l'échelle française -  de la néobanque Qonto. Propriétaire de la méga-appli WeChat revendiquant plus d'un milliard d'utilisateurs, Tencent multiplie les investissements tous azimuts, des jeux vidéo à la musique où il vient de prendre 10 % du capital d'Universal Music Group, en passant par les paiements.

 

« Au sein des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, les 'Gafa chinois'), Tencent est celui qui a réalisé le plus d'investissements dans les services financiers depuis cinq ans, avec 27 investissements pour Tencent, sur un total de 48. Par comparaison, les Gafa n'ont réalisé que 15 investissements sur ce secteur dans la même période », explique Mikaël...

 

Lire la suite

Source : Les Echos


Le principe de la retraite progressive fait consensus

C'est un véritable consensus autour d'une mesure concernant les seniors : l'extension et l'assouplissement de la retraite progressive. Une mesure qui figure dans le rapport rendu mardi 14 janvier à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et que le Premier ministre et les syndicats soutiennent. C'est la proposition numéro 25 du rapport remis par Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo. Étendre le dispositif de retraite progressive aux salariés en forfait jour, aux professions libérales et aux agents publics.

 

Dans l'esprit, il s'agit de lever le pied à partir de 60 ans en touchant moins de salaire, mais en voyant ses revenus complétés par une partie de sa retraite. Pour, au final, gagner à peu près autant chaque mois. Problème : ce dispositif, créé en 2003, est mal connu...

Lire la suite

Source : France Info


67 millions d'habitants et toujours un peu moins de bébés

Au 1er janvier, 67.064.000 personnes exactement vivaient en France: 64.898.000 en métropole et 2.166.000 dans les départements d'outre-mer, selon les estimations publiées mardi par l'Insee.

 

La croissance de la population en 2019 est tirée comme les années précédentes par les naissances davantage que par le solde migratoire. La différence entre les entrées et sorties du territoire ressort en effet à +46.000 personnes, en diminution par rapport à 2018.

 

Avec 753.000 naissances (6.000 de moins qu'en 2018) et 612.000 décès (2.000 de plus), le pays a connu un solde naturel de +141.000 personnes, à son plus bas historique depuis...

 

Lire la suite

Source : L'Internaute


La ville où l’on vit le mieux en France est…

Un résultat qui peut paraître surprenant. Selon un classement inédit, publié ce dimanche dans les colonnes du JDD, la ville où l’on vit le mieux en France est… Annecy, chef-lieu de Haute-Savoie. Elle devance ainsi Bayonne et La Rochelle.

Ce palmarès a été établi par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, en fonction de 182 critères, parmi lesquels la bonne qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs. Il tient compte également de toutes les villes de plus de 2.000 habitants. Pendant deux ans, l’association a analysé les données de plus 34.481 communes.

Annecy l’emporte au général mais se classe également à la première place dans la catégorie des « villes de plus de 100.000 habitants », où elle s’impose cette fois devant Angers (Maine-et-Loire) et La Rochelle (Charente-Maritime). 

Lire la suite

Source : 20 Minutes


Trente-huit propositions pour favoriser l'emploi des "seniors"

Prévention de l'usure professionnelle, formation pour une retraite "active", développement des dispositifs de retraite progressive figurent parmi les 38 propositions remises mardi au gouvernement pour favoriser l'emploi des seniors.

 

Même si la situation s'est améliorée en France pour les 55-64 ans au cours de ces dernières années, leur taux d'emploi (52,1% en 2018) reste faible par rapport à la moyenne européenne (58,7%) et à celle des pays de l'OCDE (61,4%).

 

"Il y a urgence à agir", souligne dans un communiqué Sophie Bellon, présidente de Sodexo et auteure de ce rapport aux cotés d'Olivier Mériaux et de Jean-Manuel Soussan.

 

Lire la suite

Source : Challenges


« C'est la vie ! », une mini-série pour valoriser les métiers du grand âge... et recruter

Les métiers du grand âge n'ont pas la cote et le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (SYNERPA) en a bien conscience. Il lance ce mercredi 8 janvier une campagne de sensibilisation baptisée « C'est la vie ! » pour revaloriser l'image du secteur de l'aide aux personnes âgées.

 

Une mini-série documentaire est disponible en ligne depuis ce mercredi. Confiée au réalisateur Olivier Babinet, elle met en scène – en cinq épisodes d'environ sept minutes chacun – des relations privilégiées et parfois touchantes entretenues entre un résident et un professionnel d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pour en faire la promotion, des spots publicitaires seront aussi diffusés à partir du 12 janvier sur France 2 et France 3.

 

Lire la suite

Source : Le Quotidien du Médecin


Les seniors connectés des pieds à la tête

Las Vegas (Etats-Unis) - Comment répondre au vieillissement de la population et au manque de ressources humaines pour s'occuper des personnes âgées isolées, malades ou dépendantes ? Avec des capteurs "intelligents", répondent les entreprises de la tech au salon de l'électronique de Las Vegas.

 

- Sol intelligent - 

En cas de chute, le sol connecté de Technis est le premier au courant. Il peut même prédire des pertes d'équilibre. 

Sous la moquette, des capteurs de pression calculent le nombre de pas, la fréquence d'utilisation des toilettes, et analysent la manière de se déplacer des personnes, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Ils transmettent ensuite les informations au personnel...

Lire la suite

Source : L'Express


Retraites : quelle recette pour l'Italie ?

Danilo Faccenna, 62 ans, pourra-t-il partir à la retraite de manière anticipée, mais avec l'intégralité de sa pension ? C'est tout l'enjeu de son rendez-vous. En Italie, l'âge légal de départ à la retraite est de 67 ans. Mais la loi vient d'être adoucie, avec la formule dite "quota 100". "Sans aucun doute, je pense que mon profil correspond à cette nouvelle loi. J'ai 62 ans et 32 ans de cotisation", explique Danilo Faccenna. La règle du "quota 100" est la suivante : on ajoute votre âge et vos années d'ancienneté professionnelle. Si le total arrive à 100, vous avez le droit à une retraite sans malus.

 

La population la plus vieille d'Europe

L'âge minimal pour en profiter s'élève à 62 ans. Si l'Italie peut faire un tel geste en faveur de ses retraités, c'est que la loi de base est plus restrictive qu'en France. En 2011...

Lire la suite

Source : France Info


Le chômage des seniors, grand absent du débat sur les retraites

Le recul de l’âge de la retraite est une constante des réformes engagées depuis le début des années 2010, une tendance à l’œuvre dans la plupart des pays européens. Mais la France se singularise par la difficulté à maintenir les seniors sur le marché du travail. Certes, le taux d’emploi des plus de 50 ans s’est accru sensiblement sur la période récente, mais la situation des seniors de plus de 60 ans exige de tirer la sonnette d’alarme.

 

Pour beaucoup, le report de l’âge de la retraite s’est traduit par une éviction pure et simple du marché du travail. Chez les 60-64 ans, le taux d’emploi plafonne à 31 % en 2018 ; 7,5 % d’entre eux sont au chômage, le plus souvent depuis plus d’un an, quand d’autres ont basculé dans l’inactivité et les minima sociaux. Aujourd’hui, près de...

Lire la suite

Source : Le Monde


GAFA : 2020, l'année de tous les dangers

Quid des Gafa en 2020 ? Après une année rocambolesque, marquée par la multiplication des enquêtes antitrust et la persistance de leur toute-puissance boursière, les Google, Apple, Facebook et Amazon ont du pain sur la planche. Attaqués de toutes parts, ils vont notamment devoir répondre de leur prédominance sur le marché publicitaire ou encore à la controverse sur l'utilisation des données personnelles. Tour en douze questions des principaux enjeux de cette année.

L'année 2019 aura vu les enquêtes se multiplier pour les Gafa. La plupart seront longues et elles s'annoncent acharnées. Les géants de la tech ont renforcé leurs équipes juridiques et sont désormais à la tête  d'une armée de lobbyistes, déployés à Washington, à Bruxelles et dans les principales capitales mondiales.

Mais le climat a clairement changé, en particulier dans la classe politique américaine...

Lire la suite

Source : Les Echos


Lancement de la 3ème édition du Prix de la Fondation Korian

Comme pour l'édition 2018/2019, La Fonda sera partenaire : association reconnue d'utilité publique, La Fonda est un laboratoire d'idées au service du monde associatif. Par ses travaux, elle fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l'oeuvre dans la société, explorer leurs effets sur l'action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

 

En France, en cohérence avec les conclusions du rapport Libault et alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est donc de faire connaître, de valoriser et de promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Lire la suite

Source : Fondation Korian


60, 62, 64 ans : les vrais chiffres de l’emploi des seniors

La mesure la plus contestée de la réforme des retraites est le report de 62 à 64 ans de l’âge où l’on pourrait toucher l’intégralité de sa pension, puisque, même à 64 ans, nombreux seront les retraités, nés avant 1975, à se voir encore appliquer la décote s’ils n’ont pas leurs 43 années d’annuités. Elle n’est pas propre à la France et nos voisins sont souvent plus durs que M. Macron : l’Allemagne va imposer 69 ans, même la sociale-démocrate Suède a poussé le curseur jusqu’à 67 ans tout en favorisant, il est vrai, le développement du mi-temps pour les seniors.

 

Un des facteurs qui déterminera le succès ou l’échec de cette réforme sera la montée en puissance ou non du travail des seniors de plus de 62 ans.

 

Lire la suite

Source : Boulevard Voltaire


Apple valeur favorite des baby boomers quand les millennials préfèrent Amazon

Apple est la valeur la plus fréquemment mise en portefeuille par les épargnants américains issus du baby boom (et de la génération suivante dite X), suivie par Amazon, alors que les millennials affichent la préférence inverse, selon un rapport du courtier Charles Schwab. Les plus jeunes sont en outre plus enclins à parier sur l'essor de Tesla mais aussi à redécouvrir une valeur introduite en 1957: The Walt Disney Company.

Quelles sont les valeurs préférées des investisseurs individuels américains lorsqu'ils interviennent directement en Bourse ? C'est la question à laquelle répond chaque trimestre l'étude "SDBA Indicators Report" de Charles Schwab. Il faut dire que le géant américain du courtage dispose d'un sacré échantillon. Le périmètre de son étude s'appuie sur le volet que les épargnants peuvent gérer activement ("self-directed brokerage account") au sein de l'équivalent US d'un Plan épargne retraite, soit à la fin...

Lire la suite

Source : BFM Bourse


Retraites : comment font les autres pays européens ?

Une "réforme historique" pour un projet de "refondation". L'exécutif ne manque pas de qualificatifs d'envergure pour décrire cette réforme des retraites qu'il souhaite faire passer. Depuis quelques semaines, la contestation de ce projet qui prévoit le passage à un système universel, sans régimes spéciaux, a poussé des centaines de milliers de personnes dans les rues, et mobilisé les syndicats comme rarement.  

 

Pourtant en France, comme ailleurs en Europe, la nécessité d'une refonte du système des retraites a été souvent soulignée. Dans un rapport paru en novembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), appelait à une réforme des régimes de retraite dans les pays développés face au vieillissement accéléré de la population et à la multiplication des emplois atypiques comme les temps partiels ou ...

Lire la suite

Source : L'Express


Retraites : la réforme vue par les seniors

Le soleil est de retour sur la plage, à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes). Il n'empêche que, la réforme des retraites occupe beaucoup les conversations des retraités. "J'étais dans la fonction publique, je sais ce que c'est. J'ai un mari qui a travaillé dans le privé, je sais aussi ce que c'est", raconte Marie-Hélène Graziani, retraitée. Pour elle, c'est sûr: "il faut vraiment des réformes, parce qu'il y a trop de disparités".

 

Le système actuel est à bout de souffle

"C'est évident qu'on va avoir de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs et qu'il faudra donc travailler de plus en plus ajoute", commente Alain Bellotto, retraité. Pierre Ginoux, lui aussi retraité, "comprend la colère des gens. Ils ne savent pas où ils vont". Tous s'accordent sur un point, le système actuel est à bout de souffle.

Lire la suite

Source : France Info


Les jeunes ne vont plus au cinéma, à l'inverse des plus de 50 ans

Ce  sont des chiffres qui inquiètent les professionnels. Les jeunes fréquentent de moins en moins les salles obscures. Les moins de 25% ne représentent aujourd'hui plus que 27% des spectateurs, c'est 10 points de moins qu'il y a 10 ans. Et ceux qui y vont, y vont moins de 5 fois par an en moyenne, contre 9 fois en 2007.

 

La raison, explique Le Figaro qui publie ces chiffres vendredi 6 décembre : le prix de la place de cinéma et puis bien sûr les plateformes de streaming. Il y a encore 3 ans, 29% des 18-24 ans étaient abonnés à l'un de ces services, aujourd'hui ils sont plus de 66% ! Ça va très très vite, et ça devrait continuer avec l'arrivée prochaine des offres Disney+ et Apple TV+.

Lire la suite

Source : RTL


La France se dote d'un comité d'éthique sur le numérique

"Aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l'intelligence artificielle". Voici la mission assignée au nouveau comité pilote d'éthique du numérique. Rattachée au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), cette nouvelle organisation s'inscrit dans la stratégie nationale d'IA et des recommandations du rapport "Donner un sens à l'intelligence artificielle" de Cédric Villani. 

 

Pour ses débuts, le nouveau comité, qui  tiendra sa première réunion plénière demain mercredi 4 décembre, se penchera sur trois sujets centraux : les agents conversationnels, les voitures autonomes et le diagnostic médical. Seront abordés des thèmes comme "la transparence sur le traitement des données collectées", "les responsabilités partagées...

Lire la suite

Source : L'Usine Digitale


Chine : pas de reconnaissance faciale, pas de mobile !

Montre-moi ton visage, je te donnerai un mobile. La Chine a mis en place, depuis le 1er décembre, une nouvelle réglementation exigeant que les personnes se fassent scanner leur visage lors de leur enregistrement à un service de téléphonie mobile. Avant l'introduction de cette directive, annoncée en septembre par le gouvernement chinois, les personnes souhaitant ouvrir une ligne de téléphonie mobile ne devaient fournir qu'une copie de leur carte d'identité.

 

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a justifié cette nouvelle mesure en indiquant qu'elle aiderait à empêcher le trafic de cartes SIM et à protéger les personnes contre des inscriptions frauduleuses à des services mobiles en cas de vol de leur document identité. De nombreux services en ligne et médias sociaux en Chine sont..

Lire la suite

Source : Le s Echos


Seniors : le plan qui permettrait de retarder de 9 mois l’entrée en Ehpad

Et si on s'occupait aussi des seniors qui veulent rester à domicile? À deux semaines de la présentation en conseil des ministres du plan Grand Age, qui risque de concentrer l'essentiel des efforts sur les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui en ont grand besoin, Adessadomicile, une fédération de 400 associations et organismes à but non lucratif œuvrant dans l'aide à domicile, propose un « New Deal ». Un plan à 3,7 milliards d'euros par an qui rapporterait… 3,7 milliards d'euros!

 

Une opération nulle pour l'Etat, mais de gros gains de qualité de vie des seniors qui plébiscitent le maintien à domicile. Selon une étude publiée jeudi par la Fédération des prestataires de santé à domicile, en l'absence de pathologie lourde, 75 % des seniors...

Lire la suite

Source : Le Parisien


Travail : les entreprises misent sur les seniors

Pendant plusieurs années, trois seniors entre 56 et 61 ans se sont usés le dos dans les allées d'un centre logistique en portant des colis. Plutôt que de les pousser dehors, l'entreprise leur a proposé un nouveau poste : contrôler les retours de marchandise. Un travail avec un bureau fixe qui ne nécessite plus de marcher. Ce traitement particulier pour les seniors est accepté sans jalousie par les jeunes salariés. S'adapter pour les seniors représente certes un coût pour l'entreprise, mais elle y trouve aussi son compte.

 

Garder les seniors au travail, c'est aussi le défi de la SNCF. Pour y arriver, elle a décidé de les former avec une méthode surprenante. Les jeunes salariés forment les seniors aux logiciels de l'entreprise. Pour la SNCF, c'est un moyen pour retenir ses agents qui peuvent partir à 57 ans à la retraite.

Lire la suite

Source : France Info


La pente inquiétante du coût de la dépendance

L'équation de la dépendance est de plus en plus complexe et chère à résoudre pour les personnes âgées et leur famille avec côté ressources 1.830 euros, c'est le revenu disponible médian mensuel des retraités vivant en France métropolitaine et côté dépenses 2.200 euros environ, c'est la participation financière moyenne restant à la charge des résidents en Ehpad, quel que soit le statut de ce dernier.

 

La conclusion s'impose d'elle-même : le reste à charge s'avère en moyenne supérieur de 370 euros aux revenus courants des résidents, soit une enveloppe annuelle proche de 4.500 euros et les seules options (ou presque) pour la financer deviennent alors la mobilisation du patrimoine et de l'épargne ou le financement par la famille. En outre, cette somme peut très vite s'envoler selon le niveau de perte d'autonomie, selon le...

Lire la suite

Source : La Tribune 


Quatre millions de personnes aident un senior au quotidien

Quel est le portrait type du proche aidant d'un senior dépendant ? Le plus souvent son enfant, cohabitant avec lui ou vivant à quelques kilomètres, majoritairement à la retraite, et davantage sa fille que son fils, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

 

En France, 3,9 millions de personnes aident au quotidien un proche âgé qui vit chez lui, estime cette étude du service statistique des ministères sociaux, réalisée en 2015 et basée sur un panel de 6.200 aidants d'un senior de plus de 60 ans résidant à domicile.

 

Dans 53 % des cas, le proche aidant est l'enfant du senior concerné. Près d'un sur dix vit alors avec lui, et pour les autres, non-cohabitants, les trois quarts déclarent vivre à moins de 40 minutes du domicile de leur parent.

 

Lire la suite

Source : Le Point


Les seniors, un eldorado économique à conquérir

Plus aucun chef d’entreprise ne peut ignorer les mutations démographiques à l’œuvre en France. A l’horizon 2040, le pays comptera 10,6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, contre 6 millions aujourd’hui, d’après les projections établies par l’Insee. Financement des systèmes de retraite et de santé, défi de la grande dépendance…, les craintes sont nombreuses. Mais que peut-on espérer en matière d’emploi ou de produit intérieur brut ?

 

La « silver économie », c’est-à-dire l’ensemble des marchés, activités de services et ventes de produits liés aux personnes de plus de 60 ans, représente aujourd’hui environ 8 900 milliards de dollars (8 040 milliards d’euros) par an en agrégeant l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie. Ce qui, virtuellement, en fait l’équivalent de la...

Lire la suite

Source : Le Monde


Dans les pays nordiques, les seniors travaillent de plus en plus après la retraite

Travailler après 65 ans ? Enseignante en école primaire à Malmö, dans le sud de la Suède, Ulla Stridsberg n’y avait pas songé, avant son départ à la retraite. « J’étais fatiguée, j’en avais marre, j’avais besoin de m’arrêter. » Mais, après six mois, elle s’ennuie et décide de reprendre du service, en commençant par faire des remplacements dans son ancienne école, Johannesskolan. Puis elle accepte un emploi à mi-temps.

 

Aujourd’hui, Ulla Stridsberg a 71 ans et travaille deux jours et demi par semaine. Elle donne des cours de soutien à des enfants en difficulté, souvent d’origine étrangère. « Avant, j’étais professeure principale. C’était important pour moi de faire quelque chose de nouveau », précise la dynamique septuagénaire, tout de noir vêtue. Elle a dû se former auprès de collègues plus jeunes. En échange, elle leur fait profiter de son...

Lire la suite

Source : Le Monde


Le marché des seniors, une pépite pour les réseaux de franchise

Vieillissement de la population, allongement de la durée de vie, croissance du maintien à domicile…Tous les indicateurs sont au vert pour les enseignes spécialisées dans l’offre aux personnes âgées.

La « Silver économie » ne connait pas la crise, et pour cause : les seniors représentent une grande partie des consommateurs. En France, plus d’une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2050 selon l’Insee, soit plus de 23 millions de personnes contre 15 millions aujourd’hui. Une population conséquente, de moins en moins frileuse en termes de technologie et de dépenses en loisirs et bien-être, que beaucoup de marchés ne tarderont pas à se disputer… si cela n’a pas déjà commencé ! Le secteur de l’aide au maintien à domicile devrait particulièrement tirer profit de cette évolution démographique majeure.

Lire la suite

Source : Les Echos


Plus les élus sont âgés moins ils s'impliquent dans la silver économie

Si la silver économie est forte en Ile-de-France, ce n'est pas le cas partout. L'arrivée des baby-boomers à l'âge moyen de l'entrée dans la dépendance en 2027 oblige les politiques à s'emparer du sujet, explique Nicolas Menet, le directeur général de Silver Valley, cluster francilien de la silver économie.

 

La région Ile-de-France consacre ce 12 novembre son « Mardi de la smart région » à la silver économie en partenariat avec Silver Valley. En quoi cette manifestation avec la région est importante pour vous ?

C’est un événement important car il permet de mettre en avant des initiatives, de montrer qu’on est un outil pour la région, pour le développement économique local mais aussi pour l’offre fournie aux personnes âgées. La démographie est spécifique en...

Lire la suite

Source : La Gazette


Il est maintenant possible de faire sa demande de retraite en ligne, et en une seule fois

Si votre retraite approche, plus besoin de faire la queue pour voir un conseiller ou de vous présenter avec une boite à chaussures remplie des bulletins de paie accumulés pendant 30 ans ! Les différentes caisses de retraite de l'ancienne région Languedoc-Roussillon ont présenté à Montpellier le site internet Ma demande de retraite en ligne.

 

Cette plateforme, commune à tous les régimes, vise à simplifier les démarches pour les futurs retraités. Jusqu'ici, si vous aviez cotisé à trois régimes de retraites différents, vous deviez déposer un dossier dans chacune des trois caisses. Désormais, en ligne, vous ne faites plus qu'une seule demande et c'est ensuite le système qui s'occupe de la répartir entre les différentes caisses.

 

Lire la suite

Source : France Bleu


« Ok boomer », l’expression devenue virale chez les jeunes Américains

« Ok boomer », autrement dit « cause toujours, baby-boomer »… En quelques mois, l’expression est devenue virale chez les jeunes Américains, révélatrice de leurs frustrations face aux « vieux » qui semblent mépriser leurs angoisses, notamment sur le changement climatique.

 

C’est « simple et court », une façon de remettre à leur place « les baby-boomers qui ont fait beaucoup de choses nuisibles pour la génération Z », explique Nina Kasman, étudiante de 18 ans dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis). « Ça veut dire : on ne va pas donner plus d’explications, car on sait que les baby-boomers n’écoutent pas nos explications. En plus, c’est une expression qui blesse plus que "petite nature" ("snowflake", en anglais), qu’ils n’arrêtent pas d’utiliser contre nous. »

Lire la suite

Source : 20 Minutes


Info-retraites.fr : déjà 4 millions de comptes retraite créés

Inauguré en octobre 2016 par la ministre de la Santé, le compte retraite est un espace en ligne sécurisé proposé à tous les assurés, actifs et retraités. Dans la pratique, il permet de disposer, regroupé au même endroit, de l'ensemble des éléments utiles au suivi de leur carrière et de leur retraite.

 

S’y trouvent les informations personnalisées sur leurs droits (nombre de trimestres et de points acquis, régimes d'affiliation, règles de cumul emploi-retraite…) ; mais aussi, les différentes démarches en ligne possibles (demande de retraite, attestation fiscale, corrections de la carrière, échanges avec les régimes…). 

 

Naturellement, les services disponibles sur le compte retraite (site officiel) sont gratuits...

Lire la suite

Source : Senior actu


Les seniors franciliens peuvent payer leur carte Navigo à moitié prix

Le Navigo Senior est accessible depuis ce 1er novembre. Il permet aux Franciliens âgés de 62 ans et plus, sans activité professionnelle ou travaillant moins d’un mi-temps, de se déplacer sur le réseau des transports publics régionaux à moitié prix. Le Navigo Senior coûte 37,60 euros par mois, au lieu de 75,20 euros au plein tarif. C'est donc un gain de pouvoir d’achat de 451,20 euros par an pour les utilisateurs. Comme le rapporte Le Figaro, en pratique, il fonctionne sur le même principe que le Navigo annuel utilisé par les salariés. Il est pris en charge à 50 %, non pas par une entreprise, mais par la région via le syndicat de transports Ile-de-France mobilités.

 

Potentiellement, 1,9 million de Franciliens répondent aux critères pour bénéficier du Navigo Senior destiné à "réparer une injustice tarifaire" selon Valérie Pécresse.

Lire la suite

Source : Capital


Une start-up pour l’emploi des seniors à Rennes

« Notre mission est de changer le regard que l’on porte sur les seniors dans le monde de l’emploi ». Stéphanie Maros est la fondatrice de la start-up rennaise Senext. Une jeune entreprise qui met en relation des seniors actifs et des jeunes retraités avec des sociétés ayant besoin de renfort. Ce qu’elle souhaite : « Permettre aux entreprises de bénéficier de l’expérience et des compétences de profils qualifiés, disponibles et flexibles afin de renforcer leurs équipes ponctuellement. »

 

Après avoir étudié en école de commerce, Stéphanie Maros a occupé des postes en ressources humaines et en conseil en organisation dans plusieurs entreprises. « Rapidement, j’ai voulu travailler avec les seniors qui ne sont pas assez valorisés dans la société », relate la jeune femme, âgée de 30 ans.

 

Lire la suite

Source : Ouest France


Japon : la technologie de pointe aide les seniors à vivre mieux

Ces 60 dernières années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a presque doublé dans le monde, passant de 5% à 9%. Ce phénomène touche particulièrement le Japon, qui fait donc figure de pionnier. Ici, près d'un quart de la population a 65 ans, ou plus.

 

Les sociétés vieillissantes représentent aujourd'hui un grand défi pour les systèmes de santé. L'objectif, c'est donc non seulement de vivre plus longtemps, mais surtout, de vivre mieux. Les technologies récentes ont donné des idées aux secteurs privé et public du domaine de la santé et de l'innovation, pour garantir une meilleure qualité de vie aux seniors.

 

Lire la suite

Source : Euronews


2 épargnants français sur 3 n'ont jamais entendu parler des nouveaux produits retraite

Depuis son entrée en application le 1er octobre dernier, la loi Pacte incite les Français désireux d'épargner pour leur retraite à souscrire à un nouveau produit simplifié, le Plan d'Epargne Retraite (PER).

 

Dans ce contexte, Aviva France et Deloitte ont présenté les résultats du sondage "l'épargne et la préparation de la retraite" réalisé en partenariat avec OpinionWay et Spoking Polls : 63% des Français interrogés déclarent être préoccupés par leur niveau de revenus une fois à la retraite ; 81% des personnes sondées épargnent en vue de leur retraite...mais en utilisant des produits non spécifiques comme les livrets ou l'immobilier ; Pour 92% des Français interrogés, il existait au moins un frein à la souscription d'un produit retraite spécifique type PERP ou Madelin.

Lire la suite

Source : Boursier


Retraites : Les Allemands nés après 2001 devront travailler jusqu'à 69 ans

Les actifs allemands vont devoir travailler plus longtemps. Voilà la préconisation de la Banque centrale allemande dans son bulletin mensuel paru ce mardi. Le déclin démographique attendu au sein de la première économie européenne va soumettre le système de retraite par répartition « à une pression considérable à l’avenir, en particulier à partir du milieu des années 2020 », écrit-elle.

 

Aussi, pour pérenniser la situation des caisses publiques, « l’âge de la retraite » constitue « un des leviers importants pour de futures réformes », poursuit le document. La dernière réforme datant de 2012 a consisté à relever progressivement l’âge légal pour partir à la retraite de 65 à 67 ans d’ici le début de la décennie 2030. Mais cela ne suffira pas compte tenu des bataillons de baby-boomers qui prendront leur retraite à partir du...

Lire la suite

Source : 20 Minutes


Bretagne : un Ehpad propose le "surf thérapie"

Des résidents d’un Ehpad breton se sont vus proposer de surfer allongés sur une planche… sur la Manche. Une initiative assez insolite, mais qui semble avoir des effets bénéfiques.

 

C’est une histoire peu commune relayée par France Info. A Dol-de-Bretagne, un Ehpad a proposé à ses résidents de faire du surf, avec des vraies vagues, sur la Manche ! Bien évidemment, il s’agit de rester allongé et non pas debout. Une activité nommée le « surf thérapie » et qui véhicule l’idée que le sport fait toujours du bien, même quand on a plus de 80 ans.

 

Une des résidentes, Marie-Anne, 83 ans explique même : « J’ai dit à mes petits-enfants...

Lire la suite

Source : SilverEco


Walk-e, le déambulateur intelligent qui aide les seniors à marcher en sécurité

Son nom est inspiré de celui du petit robot Wall-e. Mais Walk-e n'a pas la même utilité. C'est un déambulateur intelligent qui permet aux personnes âgées de se déplacer. Car tous les seniors ne peuvent pas se déplacer en toute sécurité avec leur déambulateur. Ils ont du mal à se lever avec le risque que le déambulateur roule, bouge. Ensuite, ils n'arrivent pas toujours à coordonner leurs pas avec le mouvements de l’engin.

 

Walk-e a été mis au point par Viviane Pasqui, une roboticienne qui a travaillé de nombreuses années avec des gériatres. Pour faciliter le lever de la personne, Walk-e est équipé de poignées mobiles. Elles sont en position basse au début, à hauteur de la personne qui est assise par exemple dans son fauteuil. Quand elle va vouloir se lever, elle va poser ses mains sur les poignées qui sont équipées de capteurs, ce qui va...

Lire la suite

Source : RTL


L’OMS lance son application pour les personnes âgées

Lancée à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la nouvelle application de l’Organisation Mondiale de la Santé, intitulée ICOPE Handbook App, permettra de prodiguer des soins de meilleure qualité aux personnes âgées.

 

Annoncé à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, l’OMS a annoncé dans un communiqué, le lancement d’une application numérique dédiée aux « professionnels de la santé et de l’action sociale » et nommée ICOPE Handbook App.

 

L’organisation précise qu’elle donnera des « conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées » tels que « la mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services...

Lire la suite

Source : silverEco


Un casque de réalité virtuelle pour faire voyager les seniors

Voyager alors que l’on ne peut plus se déplacer. Voici le cadeau que Carleigh Berryman, 22 ans, souhaite proposer aux personnes âgées en maison de retraite, rapporte le Washington Post . Fondatrice de l’entreprise Viva Vita alors qu’elle était encore étudiante à l’Université George Washington, aux États-Unis, cette entrepreneuse fraîchement diplômée a créé un casque de réalité virtuelle pour pouvoir permettre aux hommes et aux femmes âgés en fauteuil roulant de continuer à découvrir le monde. «C’est excitant. C’est différent», raconte au journal américain Jim Halsey, 83 ans.

 

L’objectif pour Carleigh Berryman est «d’apporter un peu de joie dans la vie de ces personnes âgées» et «quelque chose d’excitant afin qu’ils puissent continuer à apprendre et à explorer le monde».

Lire la suite

Source : Le Figaro


La retraite, principale richesse des Français

Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite et Simul-retraite.fr, cabinet de conseil en stratégie de fin de carrière, invite chacun à se poser les bonnes questions sur sa retraite.

 

Que faut-il conseiller aux personnes qui seront à la retraite dans un avenir proche, disons moins de cinq ans ? Attendre le détail de la réforme Macron ou faire vite le compte de ses trimestres ?

 

Il faut d’abord comprendre une chose essentielle : la retraite, c’est le plus gros patrimoine des Français ! Or ils n’en ont pas conscience, et ont même une idée très vague de cette richesse potentielle.

 

Lire la suite

Source : L'Obs


La taxe GAFA, premier impôt mondial

Le premier impôt mondial et digital est en phase de création. Une taxe GAFA va bel et bien voir le jour, une bonne chose selon Nicolas Beytout, notre éditorialiste économie. 

 

Le principe vient d’en être annoncé par l’OCDE, c’est-à-dire par l’organisation des pays les plus développés au monde, qui a réussi à faire partager cet accord à 134 pays sur le globe. Un véritable exploit compte tenu des intérêts très divergents de la plupart des signataires. Les Etats-Unis, par exemple, ne voulaient pas d’une taxe qui risque d’affaiblir leurs GAFA, qui sont de véritables outils de domination économique sur la planète. A l’inverse, les pays qui touchent aujourd’hui des impôts de la part de ces géants ne voulaient pas les perdre. Et la France, toujours en avance lorsqu’il s’agit de taxer, a déjà créé il y a quelques semaines sa propre taxe GAFA qu’elle devra abandonner.

Lire la suite

Source : Europe 1


Retraite : 1 Français sur 2 part avant 62 ans avec une pension complète

Selon un rapport de la Cour des comptes, un Français sur deux part à la retraite avant l'âge légal de 62 ans. Sur les quelque 800.000 départs à la retraite de 2017, presque la moitié est anticipée, tout en profitant d'une pension complète. Avec un coût pour la collectivité de 14 milliards d'euros par an. Un chiffre considérable.

 

Plusieurs dispositifs permettent d'arrêter de travailler avant l'âge légal, tout en touchant une retraite complète. Pour une part, ce sont les handicapés et les personnes déclarées invalides pour raison de santé, 130.000 départs en 2017. Il y a encore ce qu'on appelle les catégories actives des fonctionnaires, qui profitent d'une retraite cinq ans plus tôt que le droit commun, et les catégories super-actives, qui ont, elles, dix ans de bonification, par exemple pour les surveillants de prison, ou les policiers en uniforme, qui font en effet...

Lire la suite

Source : RTL


La dépendance est la première inquiétude des retraités

Cela nous fait tous peur : vieillir et ne plus être assez autonome pour pouvoir continuer à mener sa petite vie tout seul. Plus de deux tiers des retraités craignent de perdre leur autonomie, d'après un sondage de l'institut Ifop pour l'union financière de France (UFF), publié lundi 14 octobre et dont les principaux enseignements ont été publiés la veille dans "le Journal du Dimanche". C'est de loin la première inquiétude des retraités.

 

Et quand on est plus capable de vivre tout seul, encore faut-il pouvoir se payer quelqu'un pour nous aider. Presque 40% des retraités craignent de ne pas pouvoir assumer le coût des aides à domicile ou de prise en charge dans un établissement spécialisé. Ceux qui vivent en région parisienne sont plus inquiets que ceux qui vivent dans les communes rurales, selon ce sondage Ifop. 

Lire la suite

Source : France Bleu


L'espérance de vie en bonne santé à 65 ans continue à progresser en France

Certes, nous vivons plus longtemps . Mais vivons-nous bien ? La réponse à cette question n'est pas simple. Selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiés ce mardi, si l'espérance de vie a une nouvelle fois légèrement progressé en 2018, l'espérance de vie en bonne santé, ou sans incapacité, a, elle, continué de stagner comme c'est le cas depuis plus de dix ans.

 

L'année dernière, l'espérance de vie sans incapacité (EVSI) - un critère établit à l'échelle européenne et étudié annuellement - s'est établie en France à 64,5 ans pour les femmes et 63,4 pour les hommes. En 2008, l'EVSI était de 64,4 ans pour les femmes et de 62,7 pour les hommes tandis qu'en 2012 elle était respectivement de 63,7 et 62,6.

Lire la suite

Source : Les Echos


Automobile : les seniors, un marché très lucratif pour les constructeurs

La silver economy, ce vieux concept marketing ringardisé par la crise, serait-il de nouveau à la mode ? Une étude menée par l'institut AAA Data montre en tout cas qu'il pourrait constituer une cible de choix pour les constructeurs automobiles.

 

Un pouvoir d'achat qui a augmenté

Pour mieux comprendre les enjeux, AAA Data s'appuie sur des données INSEE pour poser les fondamentaux économiques de cette classe d'âge. Ainsi, les retraités d'aujourd'hui ont considérablement amélioré leur pouvoir d'achats grâce notamment à des carrières plus complètes, des patrimoines déjà constitués et une épargne plus étoffées qu'auparavant.

 

Lire la suite

Source : La Tribune


Label « aidants » : trois entreprises labellisées hier soir, une première en France !

Le jeudi 3 octobre, au Panthéon à Paris, était remis pour la première fois à trois entreprises – Novartis, Banque Palatine, OpenCommunities Consulting – lors d’une cérémonie officielle en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ».

 

Ce label vient récompenser une démarche de qualité et d’engagement menée depuis plusieurs années ou mois dans ces entreprises, en faveur de l’amélioration du quotidien des aidants actifs et d’une meilleure conciliation vie personnelle-vie professionnelle. Les entreprises se sont préparées avec l’aide du groupe Klesia et de Handéo, et ont été soumises à une validation d’un Comité national de suivi tripartite. 

Lire la suite

Source : Klésia


Bientôt un nouveau CDI pour aider les seniors

C’est un fait, les seniors sont un des publics les plus touchés par le chômage de longue durée. En 2018, 60,2% des 55 ans ou plus étaient sans emploi depuis au moins un an, contre 41,8% pour l’ensemble des chômeurs de 15 à 64 ans, soit une différence de plus de 18 points, d’après les chiffres publiés en mars dernier par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Pour lutter contre ce fléau, des initiatives existent. À commencer par les structures d’insertion par l’activité économique (associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, etc.), qui permettent de ramener à l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées, que ce soit du fait de leur âge, de leur état de santé, ou encore d’une situation de précarité.

Bonne nouvelle, dès 2020, ces dispositifs de retour à l’emploi devraient encore gagne...

Lire la suite

Source : Capital


2070 : bienvenue dans la France des « super-seniors »

Dans sa quête perpétuelle de l'immortalité, l'humanité est en passe de remporter une belle bataille. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la planète comptera  3,2 millions de centenaires en 2050, contre environ 320.000 aujourd'hui. « Ce niveau de longévité est une première dans l'histoire de l'humanité », assurait cet été l'économiste Jean-Hervé Lorenzi, lors d'un symposium sur le thème de la société du vieillissement.

 

Il ne s'agit bien sûr que d'une projection. L'humanité n'est pas à l'abri d'une nouvelle guerre mondiale, d'une épidémie de grippe aviaire ou encore d'une collision avec un corps céleste. Une chose est certaine, les prouesses de la science repoussent sans cesse  les limites de l'âge humain . Rien qu'en France,  141.000 personnes âgées de 100 ans ou...

Lire la suite

Source : Les Echos


Combien y a-t-il, en France, de régimes spéciaux de retraites et combien de bénéficiaires ?

Fin 2017, plus de 17 millions de personnes bénéficiaient d’une pension dans le cadre du système de retraite français. Ce risque représente le premier poste de dépenses de protection sociale, avec 314 milliards d’euros. Ces retraités (de droits directs et dérivés) peuvent se répartir en trois groupes, dont le deuxième représente les régimes spéciaux.

 

1/Salariés du secteur privé

-La très grande majorité des salariés du secteur privé en France sont affiliés au régime général de l’assurance retraite. En métropole, celui-ci comptait, en 2018, 18,7 millions de cotisants pour 14,4 millions de retraités

 

-A ses côtés, on trouve la mutualité sociale agricole (MSA), en charge des pensions des...

Lire la suite

Source : Libération


Classement des pays où il fait bon vivre sa retraite

L'indice global des retraites 

La banque d'investissement Natixis vient de publier son index global des retraites. Celui-ci permet de comparer la situation des retraités dans 44 pays. Pour chaque pays, l'index donne une note globale qui s'appuie sur 4 critères déclinés en 18 sous-critères : le bien-être matériel des retraités,  la santé et l'accès à des services de santé de qualité, les finances à la retraite (accès à des services financiers de qualité et capacité de préserver l'épargne) et enfin la qualité de vie.

 

Le top 10 des pays pour vivre sa retraite

Contre toute attente, c'est l'Islande qui se hisse au sommet du classement, juste devant la Suisse. D'une manière générale, les pays " nordiques " sont très présents dans ce top...

Lire la suite

Source : Boursorama


Les seniors gamers passent à l'offensive sur le web

Une enquête menée par un institut de sondage en ligne, comme celui que vous pouvez voir ici, a démontré que les seniors sont devenus accros à Internet et aux jeux en ligne. Cet engouement envers Internet s'explique facilement, car les seniors de plus de 55 ans utilisent couramment l'ordinateur ou le smartphone pour se connecter à leurs proches.

 

Il ressort ainsi de cette étude qu'un senior sur trois, ce qui représente 35 % de la population, s'amuse sur Internet via des applications ou sur les sites de jeux en ligne. Ces chiffres s'expliquent du fait que les ménages sont de plus en plus équipés pour se connecter sur la Toile. Le taux d'équipements numériques permettant d'accéder à Internet a ainsi explosé, passant de 12 % en 2000 à 64 % en 2010. Bien entendu ces chiffres comprennent l'ensemble des ménages, des plus jeunes aux plus anciens.

Lire la suite

Source : Gamergen


Des couches connectées testées dans un EHPAD

Une alerte lorsque la couche est pleine. C'est le dispositif que teste depuis le mois de juin dernier le domaine des edelweiss, un Ehpad de Neuville-Saint-Rémy, dans le Nord. Une première en France. Un boîtier connecté, relié au réseau de l'établissement, est fixé sur le change des pensionnaires et indique au personnel quand la couche doit être changée, rapporte 20 Minutes. Un aide non négligeable pour les employés qui jusqu'à présent tentaient de déterminer "le rythme biologique de chacun des pensionnaires pour effectuer des tours de change".

 

Ces couches, à usage unique, sont équipées de capteurs d'humidité en fibre de carbone, qui alertent le personnel sur leur smartphone lorsqu'elles doivent être changées. "Cela fonctionne un peu comme une jauge de batterie à trois niveaux. Vert quand tout va bien..

Lire la suite

Source : Capital


Korian lance une offre globale de services à domicile

Le groupe Korian, numéro un français des maisons de retraite et parmi les leaders européens des services de soins et d'accompagnement aux personnes âgées dépendantes, a mis en ligne ce lundi le site Oriane-services.com. Cette plate-forme numérique donne accès à quatre formules destinées à permettre aux gens très âgés de rester le plus longtemps possible chez eux. 

 

« C'est une offre unique en son genre qui vise à repenser complètement le soutien et l'accompagnement des personnes fragiles à domicile. Notre conviction est que l'on peut faire beaucoup mieux pour leur assurer confort de vie, sécurité et sérénité », a commenté la directrice générale de Korian,  Sophie Boissard . 

Lire la suite

Source : Les Echos


Emploi à domicile : coup de rabot en vue sur les avantages des personnes âgées

Selon nos informations, dans le cadre du prochain projet de loi de finances, le gouvernement compte raboter une niche sociale profitant aux personnes âgées qui emploient un aide à domicile pour faire la cuisine, le ménage, les courses, le jardinage, ou tout simplement pour leur tenir compagnie. Montant des économies projetées : 310 millions d'euros en 2020, puis 360 millions les années suivantes.

 

C'est une mesure qui risque de provoquer l'émoi dans les familles, qui se sont déjà mobilisées contre la sous-indexation des pensions et l'augmentation de la CSG des retraités. Elle pourrait aussi braquer les acteurs de l'aide à domicile, qui attendent avec impatience de nouveaux financements pour les seniors dépendants, mais certainement pas des réductions de coûts pour le grand âge. « Donner plus d'argent à des retraités...

Lire la suite

Source : Les Echos


Belgique : les seniors ont leurs jeux olympiques

L’important est de participer et donc de bouger. À Bruxelles, depuis 3 ans, le stade Baudouin accueille des jeux olympiques dédiés aux seniors. Le but, leur redonner le goût du sport. 

 

Cette année, l’évènement s’est déroulé ce jeudi 12 septembre et a rassemblé 148 participants. Pendant une journée, les seniors ont pu se plonger dans les épreuves d’une vraie olympiade en pratiquant le relais ou encore le tir à l’arc, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. 

 

En 2017, lorsque l’événement a été organisé pour la première fois, il n’y avait que 12 participants. La ville de Bruxelles a poursuivi l’expérience, encouragé par une étude de...

Lire la suite

Source : Huffington Post


Réforme des retraites : Matignon lance une nouvelle mission sur l'emploi des seniors

Emmanuel Macron l'a martelé durant le grand débat, Edouard Philippe l'a rappelé ce jeudi en présentant  la suite de la réforme des retraites  : que ce soit avec l'âge pivot ou la durée de cotisation, les Français devront travailler plus longtemps d'une façon ou d'une autre.

 

Ce qui renvoie à la responsabilité des entreprises, qui n'en font pas assez pour l'emploi des salariés âgés, selon l'exécutif. Pour éclairer la réflexion, une mission sur l'emploi des seniors et le passage de l'activité à la retraite va être confiée à Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration du groupe de services Sodexo, épaulée par Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines de Bouygues Construction et par Olivier Mériaux, ancien directeur général adjoint de l'agence nationale pour l'amélioration des...

Lire la suite

Source : Les Echos


Emploi : les seniors sont plus rentables que les jeunes

Voilà qui bouscule les idées reçues : les seniors seraient plus productifs dans l'entreprise que les jeunes, selon une étude de l'équivalent de l'INSEE aux États-Unis, le Census Bureau, et du MIT, la prestigieuse université de Boston, sur l'âge des entrepreneurs. À partir d'une base de données considérable, ils ont établi que les entreprises qui ont grandi le plus vite, dans le secteur des nouvelles technologies, avaient un patron dont l'âge moyen est de 45 ans. 

Plus encore, les patrons de 50 ans ont 1,8 fois plus de chance de réussir que ceux de 30 ans, tandis que ceux de 20 ans ont le plus de risques d'échouer de toutes les générations. Des chiffres qui contredisent et le catéchisme des start-ups, et les assertions du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, selon qui "les jeunes sont tout simplement plus intelligents".

Lire la suite

Source : RTL


Grand âge et numérique: les conditions de la réussite

Ce rapport de 60 pages est le troisième publié par Matières grises, après celui sur les personnes âgées en 2030 et les hospitalisations évitables.

 

Ce cercle de réflexion, créé au printemps 2018 par le cabinet EHPA Conseil & Formation et 16 opérateurs du secteur, s'est cette fois-ci associé à Capgemini Invent, filiale de Capgemini, pour élaborer un état des lieux du numérique dans le secteur du grand âge et faire des propositions.

 

Dans ce secteur, "les bénéfices du digital peuvent être considérables au regard des enjeux et du profil du public concerné (maladies chroniques, perte d’autonomie motrice et cognitive, polypathologie). Mais ils sont d’autant plus compliqués à atteindre car...

Lire la suite

Source : TICSanté


Le passe Navigo senior à moitié prix arrive en décembre

Les seniors pourront bientôt bénéficier d'un forfait moins cher dans les transports franciliens. Valérie Pécresse a confirmé ce jeudi sur France Bleu la mise en place à partir du 1er septembre d'un passe Navigo senior 50% moins cher, au tarif de 37,50 euros par mois. 

 

"Il y avait une injustice tarifaire en Ile-de-France qui était que les retraités payent leur passe Navigo à 100% alors que les actifs le paient à 50%, c'était une injustice", a souligné la présidente de la région Ile-de-France.

 

Le forfait sera disponible à partir de 62 ans plutôt que 65. "A la demande des associations de retraités, nous avons pris l'âge légal de départ en retraite", a précisé Valérie Pécresse.

 

Lire la suite

Source : BFM


Urgences : une filière d'admission directe pour les personnes âgées

« Pour mettre fin au « tout urgences » pour les personnes âgées qui doivent être hospitalisées, des filières « mieux-traitantes » d’admission directe dans les services de médecine seront généralisées dans les hôpitaux » indique le communiqué de presse du ministère de la Santé.

 

Et de poursuivre : « pour cela, un supplément pour financer cette admission directe se mettra en place dès la prochaine campagne budgétaire dans les services. Ceci donnera aux hôpitaux les marges de manœuvre dont ils ont besoin pour structurer avec des moyens une alternative à la « porte » des urgences ».

 

Autre point qui concerne plus précisément les résidents en maisons de retraite : la mise...

Lire la suite

Source : Senior Actu


Qui sont ces seniors qui travaillent après 65 ans ?

Qui veut travailler jusqu'à 70 ans ? De plus en plus de gens travaillent après 65 ans. Un phénomène croissant depuis 2006. Le taux d'emploi des seniors a triplé en dix ans, passant de 1,1% à 3% en 2017. Cette longévité au travail est devenue un phénomène de société au point qu'aux États-Unis est née une appélation les "perennials". Qui sont-ils ? Pourquoi jouent-ils la prolongation ? Qu'en est-il chez nos voisins ?

 

Ce mercredi 4 septembre 2019, Jennifer Knock, dans sa chronique "Les indispensables", nous fait le point. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 04/09/2019 présenté par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Source : LCI


Tourisme médical : soins et destinations préférés des seniors français

Rappelons que le retraité peut bénéficier, dans les pays de l’Union européenne ou sur d’autres continents, de soins divers et variés. Ces derniers englobent les traitements dentaires, les chirurgies réfractives, les cures et même des opérations de chirurgie esthétique.

 

De plus, il faut savoir qu’aujourd’hui, certaines mutuelles pour retraités remboursent et dédient des forfaits spéciaux pour le « tourisme médical » afin de prendre en charge une partie des frais médicaux engagés hors du pays.

 

Ci-dessous, nous vous proposons un topo complet sur les soins réalisés à l’étranger et les pays où le tourisme médical connaît un bel essor ainsi que les démarches à suivre pour...

Lire la suite

Source : Senior Actu


Un label pour les entreprises engagées auprès de leurs salariés aidants

La problématique des proches aidants en entreprise est encore insuffisamment prise en compte en France. Pourtant, aujourd’hui, plus de la moitié (52 %) des aidants travaillent et un actif sur quatre sera aidant en 2030. Aussi, depuis un an, le groupe de protection sociale Klesia et Handéo ont conjugué leurs compétences pour créer un dispositif « concret et innovant » pour les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (handicapé, âgé dépendant, souffrant de maladie chronique ou longue durée). Les deux partenaires ont conçu un nouveau label, baptisé Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », qui va permettre à toutes les entreprises de bénéficier d’un appui pour définir et mettre en œuvre des actions et une politique contribuant à la reconnaissance et à l’aide aux salariés aidants.

Lire la suite

Source : Weka


Financement du congé proche aidant en 2020

Alors que la question des aidants reste sensible, la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn a annoncé un congé rémunéré dès l’an prochain, pour les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé. La mesure figurera dans le budget de la sécurité sociale.

Les entreprises sont confrontées à la hausse du nombre des salariés aidants

Sur 1 000 salariés aidants accompagnés, le besoin d’aide est à 25% lié au vieillissement, 19% au handicap, 8% au cancer, 8% à un AVC et 8% à d’autres maladies. Près de 11 millions de personnes en France s’occuperaient d’un proche dépendant ou en fin de vie. Par concéquent ces salariés ont du mal à gérer leurs obligations professionnelle.

Dans l’état actuel de la législation, les aidants ont le droit de prendre un congé pour s’occuper de leurs proches, pendant trois mois maximum (sauf éventuelle disposition...

Lire la suite

Source : France Info


Statut d'auto-entrepreneur : pourquoi les seniors en sont fans

Dix ans après sa création en 2009, le succès du régime des auto-entrepreneurs ne se dément pas. Fin 2018, l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) comptabilisait ainsi 1,36 million de micro-entrepreneurs (ME), leur nouveau nom depuis 2016. Un chiffre en hausse constante et qui devrait encore s’être amplifié cette année avec la simplification du statut mise en place début janvier.

 

Parmi ces micro-entrepreneurs, les seniors occupent une part importante puisque 165.000 (soit 12,2% du total) ont plus de 60 ans. Surtout, ils sont en proportion beaucoup plus nombreux à déclarer un chiffre d’affaires que les moins de 30 ans (154.000, soit 86,1 % contre 57,7 %). Les plus de 60 ans représentent ainsi 14 % des ME économiquement actifs.

Lire la suite

Source : LCI


Plus de retraités que de travailleurs en 2050 en Italie

C’est un constat qui concerne tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques : le nombre de personnes de plus de 50 ans inactives ou à la retraite, qui devront être financées par les actifs, augmenteront d’environ 40% en moyenne dans la zone OCDE. En se fondant sur les tendances actuelles en matière de retraite, l’Ocde estime que ce nombre passera de 42 à 58 inactifs pour 100 actifs entre 2018 et 2050. Mais en Italie, second pays plus vieux au monde, le risque serait accru avec un nombre de retraités qui pourrait dépasser celui des travailleurs, pointe du doigt le rapport Working Better with Age, présenté à Tokyo le 30 août dernier.

 

En cause, le vieillissement croissant de la population notamment, mais aussi la crise des berceaux qui touche particulièrement la Péninsule. Aussi, l’OCDE invite les...

Lire la suite

Source : Le Petit Journal


Les retraites, c'est comment ailleurs ?

La plupart des Etats développés, confrontés à un vieillissement de la population qui pèse de plus en plus lourd sur les deniers publics, tendent à allonger la durée d'activité, retardant le moment du départ à la retraite, souvent déjà supérieur à celui en France actuellement (62 ans).

 

Aux Etats-Unis, un travailleur peut prendre sa retraite à partir de 62 ans, mais l'âge pour obtenir sa pension à taux plein est plus élevé, car dépendant de son année de naissance. Concrètement, une personne née en 1955 ne percevra ainsi sa pleine retraite qu'à 66 ans et 2 mois.

Au Royaume-Uni, l'âge de départ à la retraite est aujourd'hui fixé à 65 ans (30 ans de cotisations).

Lire la suite

Source : CNews


Budget Sécu 2020: Buzyn promet "de l'argent pour les Ehpad"

"Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les Ehpad (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui c'est évidemment du personnel", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC. 

 

"Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les Ehpad évidemment", a-t-elle insisté, ajoutant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale serait "rendu public le 15 septembre". 

 

Ce texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier "un congé rémunéré pour les aidants familiaux" et "un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales", a-t-elle rappelé.  

Lire la suite

Source : L'Express


Face au défi de la dépendance, l'alternative des familles d'accueil

Lorsque Natacha Tournon cuisine, ce n'est pas uniquement pour sa famille. Toute l'année, elle accueille trois personnes âgées. Il y a dix ans, cette ancienne auxiliaire de vie a fait le choix de devenir accueillante familiale. Lassée des structures d'accueil traditionnelles, elle voulait offrir à ses aînés un accompagnement personnalisé. Au quotidien, Natacha Tournon peut compter sur l'aide de ses enfants. Toujours prêts à donner un coup de main, ils côtoient les personnes âgées depuis longtemps. Infatigable, elle s'occupe de ses pensionnaires toute la journée, 24 heures sur 24. Sa philosophie : préserver l'autonomie des résidents.

 

En moyenne deux fois moins cher qu'en Ehpad

Pour les accueillir, le couple a dû s'adapter. Il y a dix ans, ils ont créé une deuxième...

Lire la suite

Source : France Info


Immobilier : comment aller chercher le marché des seniors ?

En 2018, selon l’Insee, cette population des plus de 60 ans représentait 15,1 % de la population française. Pour ce qui est des revenus de cette catégorie de clients, il faut savoir que sur les 14,9 millions de retraités vivant en France, la pension moyenne affichait 1376 euros bruts mensuels en 2015. Si tous les retraités ne roulent pas sur l’or, nombreux sont propriétaires.

 

Il faut également savoir que ce sont les nouveaux retraités qui détiennent le plus de patrimoine (70 % des 50-69 ans sont propriétaires).

 

Sans négliger leur goût pour Internet, les seniors sont davantage attachés au « concret » qu’à une pratique en ligne. Une raison de plus qui doit vous amener à considérer cette ...

Lire la suite

Source : Immobilier 2.0


Aux États-Unis, les seniors passent bien plus de temps devant un écran que les jeunes

Smartphone, tablette, ordinateur, jeux vidéos, télévision: aujourd'hui les écrans sont partout. Et contrairement à une idée répandue, les plus jeunes ne seraient pas ceux qui passent le plus de temps devant.

 

D'après une étude de Nielsen réalisée aux Etats-Unis et relayée par The Economist, les Américains âgés de plus de 65 ans passeraient plus de dix heures par jour à visionner des images ou du texte sur les divers écrans en leur possession.

 

Des seniors qui passent plus de 7h par jour devant la TV

Deux tiers de ce temps est consacré à la télévision, l'écran favori des personnes âgées de plus de 35 ans. Les seniors se démarquent aussi par un usage plus important de la...

Lire la suite

Source : BFM


Réforme des retraites : ouverture surprise de Macron sur l'âge de départ

C'est une petite bombe qu'a lâchée Emmanuel Macron à la fin de son intervention sur France 2 depuis Biarritz lundi soir, en clôture du G7. Interrogé sur la réforme à venir des retraites et les critiques sur l'instauration d'un âge du taux plein (ou âge pivot) à 64 ans, le chef de l'Etat a indiqué « préférer qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge », dans les discussions à venir avec les partenaires sociaux. Il a d'ailleurs évoqué le terme de « négociations » avec ces derniers, pour appuyer son ouverture.

 

Dans son rapport préparatoire à la réforme paru le 18 juillet,  le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye avait préconisé cet âge d'équilibre à 64 ans  : l'âge légal de départ serait maintenu à 62 ans, mais une décote de 5 % par an s'appliquerait pour ceux qui choisiraient de partir avant 64 ans. Inversement, une surcote similaire serait accordée...

Lire la suite

Source : Les Echos


Un EHPAD lance un appel sur Facebook pour trouver du personnel

"Rien à perdre"

En cause, un manque de personnel aigu qui a obligé le directeur de l’établissement à chercher une solution en catastrophe pour les 15 jours à venir. "Le nombre de personnels est toujours un problème. Mais à cette période de l’année, c’est encore plus compliqué. J’avais un étage complet avec zéro soignant. Aujourd’hui, si je n'avais rien fait, il me manquerait la moitié de mon effectif de soignant", admet Eric Lacoudre, directeur de l'EHPAD et représentant pour la Haute-Savoie de l’Association des directeurs aux services des personnes âgées.

 

Pour remplir son planning de fin d’été, Eric Lacoudre explique avoir tout essayé. Notamment les moyens les plus conventionnels, comme les agences d’intérim. 

Lire la suite

Source : France Info


Retraites : l'exécutif renonce

Tout ça pour ça. Après des mois de psychodrame autour de la nécessité pour les Français de « travailler plus », et cela dès 2020 - afin de financer, pêle-mêle, l'assurance-vieillesse, la dépendance, les baisses d'impôts, etc. - l'exécutif s'apprêterait, selon des sources ministérielles concordantes, à renoncer à  des économies budgétaires immédiates en matière de retraite .

 

C'était dans l'air ; la cristallisation a eu lieu cette semaine, lors de discussions entre ministres, dans le cadre de la préparation du budget de la Sécurité sociale pour 2020. « Les échanges des dernières semaines, au niveau interministériel et de façon informelle avec les organisations syndicales, ont fait converger tout le monde », explique une source gouvernementale. L'annonce devrait être faite simultanément avec la remise des...

Lire la suite

Source : Les Echos


Plongée dans le business des EHPAD

Le chantier sur la rive est du lac d’Annecy a d’abord intrigué. Par sa taille, jamais vue dans cette zone si prisée. Par le cube qui a fini par sortir de terre : une maison de 700 mètres carrés habitables. Par le bleu tape-à-l’œil de l’habitation, construite pour 12 millions d’euros. Pas vraiment dans les canons de la région, où les fortunes du cru – les descendants des créateurs de Carrefour ou Salomon – comme les riches familles lyonnaises qui en ont fait leur lieu de villégiature sont d’une rare discrétion. Et aux bruits de la ville se sont ajoutées de fortes réprobations lorsque l’identité du (riche, forcément) bâtisseur a été connue : il s’appelle Jean-François Gobertier, il a 66 ans et a fait fortune dans le secteur des maisons de retraite, en étant l’un des fondateurs de ce qui allait devenir le groupe DomusVi, le numéro trois français du marché.

Lire la suite

Source : L'Obs


Pour les seniors, le sexe n’a pas d’âge

Un tiers des plus de 70 ans fait l’amour au moins deux fois par mois. Surprenant ? Une enquête menée par Terre des Seniors lève le voile sur les pratiques sexuelles et le désir des plus de 50 ans et la majorité d’entre eux pense que la sexualité n’a pas d’âge. Ils sont seulement 20,4% à trouver que leur vie sexuelle était mieux quand ils étaient jeunes. Tandis que 64,8% déclarent que le vieillissement du corps de leur partenaire n’est pas la raison d’une baisse de libido et n’a pas nécessairement changé leur sexualité. 

 

Les seniors ont envie de s’amuser. Si la majorité des plus de 50 ans accorde une grande importance à la fidélité (67,5%), beaucoup sont ceux qui affirment aussi avoir déjà eu une aventure d’une nuit depuis qu’ils sont à la retraite (59,9%).

Lire la suite

Source : Psychologies


Europe : l'âge de la retraite est passé à 65,8 ans en moyenne

Avec ce nouveau rapport intitulé « Les futurs retraités auront-ils travaillé plus longtemps pour percevoir au final des pensions plus faibles ? » qui vient de paraitre, c'est la première fois que l'Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE), créée en 1961, réalise une telle analyse, remontant aussi loin dans le temps et dans tous ses pays membres. 

  

Cette étude indique que l’âge de la retraite nécessaire pour atteindre le taux plein en France est passé de 60 ans pour la génération née en 1940 à 64 ans pour la génération née en 1996, selon la législation en vigueur, dans le cas des salariés du secteur privé ayant une carrière complète depuis l’âge de 20 ans. En moyenne, dans l’OCDE, cet âge est passé de 62.9 à 65.8 ans. 

Lire la suite

Source : Senior Actu


85% des Français souhaitent vieillir chez eux

Tribune libre à Jean Philippe ARNOUX Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

 

Un des aspects les plus frappants du rapport Libault, remis à Madame la Ministre Agnès Buzyn il y a quelques semaines, est l’absence totale de traitement de la question de l’Habitat comme pilier essentiel du soutien à domicile.

On parle ici d’un sujet majeur, socialement, démographiquement, économiquement : le grand âge et l’autonomie. Et au sein de celui-ci, non pas le « maintien » à domicile (dont la sémantique nous rapproche de l’univers carcéral…), mais le soutien à domicile.

Car 85% des Français souhaitent vieillir à domicile. L’étude (FESP avec Sociovision, en partenariat Saint-Gobain et Malakoff Humanis) qui l’a montré au printemps ne fait que...

Lire la suite

Source : Silver Eco


Succès pourArdoiz, la solution numérique pour connecter les seniors de La Poste

La fracture numérique est réelle chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Près de 30% d’entre eux n’ont d’ailleurs pas d’accès à internet. Face à la transformation digitale de notre société, pour éviter l’isolement et la perte d’autonomie de cette population, Internet constitue un outil aux multiples bénéfices.

Afin d’accompagner les seniors dans le maintien du lien social avec la famille et les proches, Tikeasy, entreprise du groupe La Poste, a développé Ardoiz, sa tablette spécialement conçue pour les seniors et disponible partout en France dans les bureaux de poste…. Une solution unique, qui célèbre aujourd’hui ses 50 000 utilisateurs.

Sans clavier ni souris, légère et facilement transportable, la tablette senior est le terminal plébiscité par les seniors débutants. Ardoiz est une solution ergonomique qui ajoute des fonctionnalités spécialement adaptées à nos aînés.

Lire la suite

Source : Silver Eco


Facebook prêt à transmettre les adresses IP pour des messages haineux

Le mardi 25 juin, le membre du gouvernement a annoncé ce qu’il estime être une ”énorme nouvelle” à l’occasion d’une interview à Reuters. Dans la foulée d’un entretien avec Nick Clegg, responsable de la communication et des affaires publiques chez Facebook, la semaine dernière, le réseau social de Mark Zuckerberg a accepté de transmettre à la justice française les adresses IP des auteurs de contenus haineux. Un vrai chamboulement?

Sur le papier et en théorie selon Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste du droit numérique et des données personnelles, contacté par Le HuffPost, l’annonce de Facebook va effectivement dans le bon sens. “Aujourd’hui d’une manière générale, dans les cas de diffamation, d’injures ou de propos haineux sur internet, il est extrêmement difficile d’obtenir l’identité des auteurs de la part de Facebook. Dans les affaires qui sont portées...

Lire la suite

Source : Huffington Post


Allemagne : bilan contrasté des « retraites Riester »

Introduit en 2001 par le gouvernement Schröder pour compenser la baisse des niveaux de retraite, le système d'épargne retraite individuelle soutenu par l'Etat a plutôt mauvaise réputation outre-Rhin : les « retraites Riester », du nom du ministre du Travail de l'époque, proposent aux employés de placer au moins 4 % de leur salaire brut par an dans des produits d'épargne-retraite (assurance, épargne, fonds d'investissement) en échange d'une allocation étatique annuelle (175 euros) et d'une incitation fiscale (jusque 2.100 euros par an).

Parfois perçu comme trop compliqué et trop cher, on reproche aussi à ce dispositif, qui a marqué l'introduction en Allemagne d'un système de retraite par capitalisation, des rendements trop faibles, plombés notamment par la politique des taux bas de la Banque centrale européenne.

Lire la suite

Source : Les Echos


Les seniors : cible prometteuse à manier avec précaution dans l’alimentaire

Les seniors constituent une cible de choix sur le marché de l’agroalimentaire et de la nutrition qui restera, dans son ensemble, bien orienté à l’horizon 2022. Le vieillissement de la population et l’importance reconnue de l’alimentation dans le « bien vieillir » sont à l’évidence de véritables moteurs. D’ailleurs, les ventes en valeur de produits de nutrition orale et entérale progresseront de 3,5% par an à l’horizon 2022 pour atteindre 377 millions d’euros, d’après les experts de Xerfi Precepta. Si les problèmes de déshydratation ou encore les troubles de la mastication et de la déglutition ont été cernés et répondus par les acteurs de la restauration collective et de la nutrition clinique, le potentiel de l’alimentation seniors apparaît encore largement sous-exploité par la grande distribution. Les industriels de l’agroalimentaire peinent en effet à tirer parti de cette cible marketing complexe. Les seniors forment de fait une population plurielle (génération, âge ou état...

Lire la suite

Source : Neo Restauration


Le nombre de seniors en progression partout dans le monde

Riches ou pauvres, les Terriens vont être confrontés à une nouvelle expérience : leur espérance de vie augmente globalement. Ils vont vieillir comme jamais auparavant. Selon les Perspectives de la population dans le monde 2019 publiées par l’Organisation des Nations unies, plus d’un Européen et d’un Nord-Américain sur quatre (26,1 %) aura plus de 65 ans en 2050. La tendance n’est pas limitée aux Etats les plus développés. En Amérique latine et dans les Caraïbes par exemple, la part de cette tranche d’âge devrait passer de 9 % à 19 % dans le même laps de temps. En Chine et en Asie du Sud-Est, elle devrait grimper de 11 % à 24 %. Ces évolutions très nettes des pyramides des âges sont directement liées aux baisses brusques de la fécondité observées à partir des années 1980 sur plusieurs continents.

Lire la suite

Source : Le Monde


Retrouver du travail, plus difficile pour les seniors

Le gouvernement a présenté cette semaine sa réforme de l'assurance-chômage. Une catégorie de la population a beaucoup de mal à retrouver le chemin de l'emploi : les seniors. Dans ce domaine, la France est en retard par rapport à ses voisins.

 

 

On parle plus souvent du chômage des jeunes que de celui des seniors. Et c'est vrai qu'il est de plus de 20 % pour les jeunes, et de 6,6 % seulement pour les plus de 50 ans. Mais ce taux de chômage est reparti à la hausse. Une toute récente étude montre que passé 50 ans, il est de plus en plus difficile de retrouver du travail. Une chercheuse du Centre d'étude de l'emploi et du travail, qui s'est basée sur le marché du travail britannique, montre que seulement un tiers des chômeurs âgés de 55 à 59 ans retrouvaient un travail, alors que pour les 50-54 ans, c'est un chômeur sur deux qui retrouve du travail.

Lire la suite

Source : France Info


Les nouvelles offres d’épargne retraite débarquent bientôt en France

Investir pour préparer sa retraite, l'esprit tranquille. De nombreux Français y pensent et le gouvernement en est conscient. Aussi est-il en train de finaliser de nouveaux textes de loi qui détailleront la réforme de l'épargne retraite, rapportent Les Echos. Cette réforme est intégrée à la loi Pacte qui a été adoptée en avril dernier. Son objectif : pousser les Français à réaliser des économies sur le long terme. Mercredi, une ordonnance qui établit notamment les paramètres de la réforme devra être soumise à des experts du secteur financier.

Le gouvernement souhaite que le chantier soit totalement bouclé d'ici la fin du mois de juillet, dernier délai. Selon les précisions du quotidien économique, les produits d'épargne actuellement en place pourront être proposés aux clients jusqu'à l'automne 2020. L'arrivée des nouveaux produits, prévus par la réforme, est programmée de son...

Lire la suite

Source : Capital


Un retraité sur dix perçoit une rente viagère

La retraite supplémentaire reste marginale dans les revenus des retraités en France. A l’heure de la réforme des retraites qui doit consacrer le passage à un « âge pivot » de départ à 64 ans, les pouvoirs publics attendent une grande prise de conscience collective sur le montant réel des futures pensions. Avec la loi Pacte, ils espèrent que cette prise de conscience s’accompagnera d’un recours accru aux dispositifs d’épargne retraite, que la réforme entend booster.

 

Mais pour l’instant, les chiffres publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sont sans appel. La part des prestations servies dans le cadre de la retraite supplémentaire ne représentent que 2,1% de l’ensemble des prestations de retraites versées.

 

Lire la suite

Source : L'Argus de l'assurance


Les seniors de plus en plus nombreux au travail, et pas forcément heureux

Selon les dernières données de l'Insee, six Français sur dix, âgés de 50 à 64 ans, ont une activité professionnelle. Ils étaient seulement 53% en 2007. Leur nombre devrait continuer de croître dans les années qui viennent, sous l'effet cumulé d'une nouvelle réforme des retraites et de l'entrée de plus en plus tardive sur le marché du travail. Et cet allongement de la vie professionnelle est source de fortes inquiétudes pour 34% des salariés et 60% des dirigeants.

 

Inquiétudes et inaction

L'étude réalisée auprès de 1 003 salariés et 400 dirigeants d'entreprise montre surtout que cette inquiétude ne se traduit pas par des plans d'actions. Seule une entreprise sur cinq a mis en place des formations ou des adaptations du temps de travail pour ses salariés les...

Lire la suite

Source : France Inter


En France, les seniors ont une vie sexuelle épanouie

Il n'y a pas d'âge pour le sexe, selon une nouvelle enquête de Terre des séniors. Les plus de cinquante ans sont ainsi 45,6% à être pleinement satisfaits de leur vie sexuelle et seulement 20,4% à trouver que c'était mieux avant. Pour 64,8% des répondants, le vieillissement du corps de leur conjoint n'a rien changé à leur sexualité.

 

Ils sont d'ailleurs en pleine possession de leurs moyens, puisque seulement 13,3% des seniors ont déjà testé le viagra. Les autres (59%) l'affirment sans complexes : ils y penseront... quand ils seront vieux !

Si la grande majorité (67,5%) des plus de 50 ans accorde une grande importance à la fidélité, ils sont presque autant (59,9%) à avouer s'être laissés tenter par une aventure d'une nuit depuis qu'ils sont à la retraite (souvent pour 16,4% d'entre eux).

Lire la suite

Source : Pourquoi Docteur


4 Français sur 10 utilisent des objets connectés sportifs

Ceci selon le baromètre de l’innovation Odoxa/SAP du mois de juin a interrogé les Français sur l'usage de la technologie dans le sport. 4 Français sur 10 utilisent des objets connectés dans leurs activités sportives. Performance (73%), motivation (67%), santé (60%) : leurs utilisateurs voient de nombreux avantages aux objets connectés.

Le sport et les technologies ont le vent en poupe avec près de 1 Français sur 2 déclarant faire du sport plus d'une fois par mois  et avec 94% des Français étant équipés en téléphone mobile et 3 Français sur 4 ayant un smartphone.

 

Pour les auteurs du baromètre, il n’est donc pas étonnant que 4 Français sur 10 utilisent des objets connectés dans leurs activités sportives. 6% ont même un objet connecté sportif de type raquette ou chaussure connectée !

 

Lire la suite

Source : Programmez-vous


Yonne : les stages de conduites pour les seniors connaissent de plus en plus de succès

C'est un phénomène qui ne cesse de progresser : les stages de conduite pour les seniors. Certains sont organisés par des auto-écoles, d'autres sont financés par des assureurs ou des mutuelles. 

 

Dans l'Yonne, l'association de prévention routière organise aussi chaque année, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole, une dizaine de modules de formation destinés aux conducteurs de plus de 65 ans. Une campagne baptisée "seniors, restez mobiles !" qui est composée de six séances de deux heures minimum : des séances théoriques mais aussi pratiques, avec des simulateurs de conduite et d’accident, notamment. A raison de 15 personnes par stage, ces modules concernent donc environ 150 personnes, dans le département, chaque année.

Lire la suite

Source : France Bleu


Retraités : les seniors plébiscitent les résidences services

Appartements indépendants, piscine, salle de sport et salon de coiffure, les résidences services seniors sont plébiscitées par les retraités. La France comptait 374 de ces structures en 2012, il en existe désormais 762. La demande pour ce type de logement est en plein essor et ces résidences fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone. Certains de ces appartements sont déjà tous vendus, bien avant leur exploitation.

 

Un investissement sûr pour les propriétaires

Les propriétaires de ces lots sont souvent des particuliers qui ont choisi ce type d'investissement délibérément. "Dans les résidences seniors, je pense que les résidents sont plus stables, ils louent pour plus longtemps et il y a moins de dégradations", considère Bernard Boudou, investisseur. Le rendement net d'un tel achat est estimé...

Lire la suite

Source : France Info


Retraités : combien sont-ils et combien gagnent-ils?

Alors que le projet de loi sur la réforme instaurant le "système par points" doit être présenté "à la fin de l’été", la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier son rapport annuel sur la situation des retraités français. Si les chiffres avancés dans le document datent de 2017 -et ne prennent donc pas en compte certaines mesures comme l’augmentation de la CSG en 2018- ils livrent plusieurs enseignements sur la population, le niveau de vie ou encore l’âge de départ effectif des retraités en France.

Au 31 décembre 2017, 17,2 millions de retraités (tous régimes confondus) percevaient une pension de droit direct ou dérivé (pension de réversion) et plus de 1,6 million d’entre eux résidaient à l’étranger. Ils étaient 16,2 millions à toucher une pension de droit direct. C’est 708.000 personnes de plus qu’en 2016.

Lire la suite

Source : BFM TV


Retraite: les Français partent plus tard mais avec une meilleure pension

Les retraités bénéficient de pensions plus élevées, mais arrêtent de travailler plus tard que leurs aînés. C’est l’un des enseignements de la dernière édition du panorama consacré aux retraites et publié par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), rattachée au ministère de la Santé.

 

● 16,16 millions de retraités en France

Fin 2017, les différents régimes français versaient une pension de droit direct à 16,16 millions de personnes, dont une petite partie seulement vivait à l’étranger. Les titulaires d’une pension de retraite de droit dérivé, quant à eux, étaient 4,4 millions, tous régimes confondus. 88% d’entre eux étaient des femmes et 1,06 million d’entre eux ne bénéficiaient que d’un droit dérivé comme pension de retraite.

Lire la suite

Source : Le Figaro


3 start-up innovantes au service du handicap

A la suite d'un appel à projets, quinze start-up ont été sélectionnées par le salon Handicap, Emploi & Achats responsables _ organisé, le 28 mai, par le groupe Les Echos-Le Parisien _, dont la 4e édition était placée sous le signe de l'innovation sociale et de     l'inclusion en entreprise.  Trois d'entre elles ont été récompensées pour leur impact social fort, améliorant le quotidien des personnes en situation de handicap.

 

L'inclusion en un clin d'oeil, c'est le pari de cette jeune pousse. La technologie oculaire qu'elle développe permet aux personnes paralysées de communiquer. A l'aide d'une paire de lunettes connectées _ équipées de capteurs infrarouges capables de détecter les clignements volontaires de l'oeil_, les personnes atteintes de pathologies paralysantes peuvent communiquer  avec le personnel médical et leurs proches.

Lire la suite

Source : Les Echos


Chine : le gouvernement veut améliorer les soins aux ainés

Depuis quelques années déjà et alors que sa population vieillit à la vitesse grand « V », les autorités chinoises mettent en place de nombreuses politiques sociales pour venir en aide aux personnes âgées. Notamment en milieu rural.

 

Dans ce contexte, le gouvernement s’engage à améliorer davantage les établissements de santé pour les ainés et à assurer la sécurité des résidents des établissements de soins. 

  

Les autorités locales, au plus haut niveau, viennent d’annoncer qu'elles poursuivraient l'actuelle campagne de quatre ans concernant l'amélioration des services de soins destinés aux personnes âgées, qui a débuté en 2017 indique un récent article de l’agence de presse officielle Xinhua.net. 

Lire la suite

Source : Senior Actu


EuropaPark : un parc d'attractions, aussi pour les seniors !

Sur une surface de 95 hectares, vous pouvez découvrir quinze quartiers européens avec leurs architecture, cuisine et végétation typiques. Tout cela vous permet de vous évader dans une ambiance de vacances. 

  

Sans compter une centaine d’attractions pour petits et grands et 23 heures de représentation quotidienne de spectacles qui garantissent des moments inoubliables en familles ou en couples. 

  

Le manège familial « Madame Freudenreich – Curiosités » convie les visiteurs à partir à la rencontre des dinosaures qu’une charmante Alsacienne a pris sous son aile. Quant à l’« Eurosat – CanCan Coaster », il plonge les visiteurs dans l’ambiance sulfureuse du célèbre...

Lire la suite

Source : Senior Actu


Ehpad : les casques de réalité virtuelle au service des personnes âgées

Quand la technologie se met au service des personnes âgées. Dans un Ehpad d'Yzeure, dans l'Allier, des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des résidents. Une opportunité d'évasion pour ces personnes dépendantes, en fauteuil roulant. Des lieux qui leur sont familiers sont filmés à l'aide d'une caméra 3D, avant de leur être diffusés dans le casque. "L'objectif est de pouvoir proposer des vidéos locales et de pouvoir leur faire revivre des endroits des balades des visites qu'ils ont pu connaître", explique Clément Pradel, fondateur de "Sagesse Technologies". 

La réalité est poussée à son maximum : un commentaire est ajouté à la vidéo, tout comme une ambiance sonore et même des bruitages. "Ce qui est important, c'est de réaliser quelque chose de réel du point de vue de l'écoute sonore", précise Philippe Besson, ingénieur du son. L'utilisation de ces casques permet également de stimuler la mémoire...

Lire la suite

Source : France Info


Papyhappy part à la conquête de l’Europe

C’est dans un contexte démographique en pleine mutation, où la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dépasse désormais celle de moins de 40 ans, que la start-up Papyhappy a choisi l’Espagne, pour amorcer son déploiement international. En effet, les modèles sociaux et familiaux évoluent. On observe une forte augmentation de la décohabitation des générations, même si l’Espagne conserve une solidarité familiale omniprésente. De plus, ce pays qui était traditionnellement un pays d’émigration tend à devenir terre d’accueil, l’immigration est principalement composée de retraités de différents pays européens.

Fort de ces constats, et au vu de la demande croissante, Papyhappy projette d’accompagner les personnes âgées Françaises et Espagnoles dans leurs recherches de logements. La start-up installe son bureau à Saragosse mais couvre également les villes...

Lire la suite

Source : SilverEco


La Ville de Paris lance « Mon aide à domicile »

" Mon aide à domicile " va faciliter le parcours de celles et ceux qui font appel à une structure d’aide à domicile en apportant davantage de clarté et de simplicité à l’offre disponible pour trouver un service qui corresponde à leurs besoins parmi les 200 structures présentes sur le territoire.

 

Il va permettre d’obtenir de manière simple et fiable toutes les informations nécessaires sur les lieux et les horaires d’intervention, les tarifs ainsi que les services proposés (interventions la nuit, service de soins infirmiers à domicile, durée minimale des interventions…). Un pourcentage de satisfaction est également affiché, correspondant aux résultats d’une enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l’Assurance Retraite auprès des usagers.

Lire la suite

Source : SilverEco


La «taxe Gafa» adoptée au Sénat

C’est un petit pas dans la lutte contre l’optimisation fiscale. Le Sénat à majorité de droite a voté dans la nuit de mardi à mercredi, en première lecture, l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique portée par Bruno Le Maire, inscrivant dans le texte son caractère temporaire.

La « taxe Gafa » (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple), déjà adoptée à l’Assemblée nationale, doit faire de la France un des pays pionniers en la matière, en dépit de l’opposition des Etats-Unis.

La chambre haute a adopté l’ensemble du texte, qui comprend également un volet sur l’impôt sur les sociétés, par 181 voix pour et 4 voix contre et 158 abstentions. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de se mettre d’accord sur une version commune en commission mixte paritaire, faute de quoi une nouvelle lecture sera nécessaire. La « taxe...

Lire la suite

Source : 20 Minutes


Nouvelle campagne d'information aidants-personnes âgées

Pour répondre au besoin d'information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) diffusera 15 vidéos sur France télévisions et quatre chroniques radios sur France Bleu et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019.

Cette campagne d'information sera menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.  

La prévention, c'est quoi ?

- faire du sport pour préserver sa santé et son autonomie

- l'aménagement du logement pour prévenir les chutes

- l'aide à domicile

...

 

Lire la suite

Source : France Info