Les 50 ans et + détiennent 52 % du pouvoir d'achat en France !

MedPics : l'appli mobile de partage de cas cliniques

MedPics

 

 

La 1ère application mobile de partage de cas cliniques MedPics est devenue en 3 ans une communauté de 30 000 professionnels de santé qui partagent des dossiers médicaux 100% anonymes!

 

Lire la suite


Retraite : une appli pour la préparer

L’Agirc et l’Arrco, les régimes de retraite complémentaires pour les cadres et salariés du privé, ont lancé en 2016 une application mobile pour leurs assurés, Smart’Retraite. Ils viennent de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

 

Des informations personnalisées sur votre retraite

Comme dans la première version, l’appli gratuite, disponible sur GooglePlay ou l’AppleStore,  permet d’accéder à ses informations personnelles de manière sécurisée en utilisant l’identifiant et le mot de passe de son espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Vous pouvez ainsi visualiser votre carrière, vos régimes de retraite et le nombre de points de retraite cotisés sur votre smartphone. Un simulateur permet d’obtenir en quelques clics une estimation du montant de votre future retraite et de votre âge de ...

 

 

Lire la suite


Panasonic teste un fauteuil roulant électrique autonome

Panasonic et WHILL ont travaillé ensemble pour construire le WHILL NEXT, un fauteuil roulant électrique intelligent qui transporte les personnes nécessitant un soutien à la mobilité. Ils testeront la solution sur les terminaux internationaux et domestiques pendant 6 mois.

Cette année, ils effectuent un essai du produit, officiellement désigné sous le nom de robot de mobilité, à l’aéroport de Haneda au Japon. Ils envisagent de tester la conduite autonome du fauteuil ainsi que des fonctions étendues telles que l’arrêt automatique, le déplacement autonome et le mouvement en tandem.

Auto-stop

Les unités sont équipées de capteurs pour détecter les objets à proximité tels que les personnes, les bagages ou d’autres obstacles. Lorsque le fauteuil identifie un obstacle, il s’arrête pour éviter une collision...

 

 

Lire la suite


Malakoff Médéric industrialise son investissement dans les start-up

Malakoff Médéric professionnalise sa recherche d’innovation. Le groupe de protection sociale mène le dernier tour de sélection d’un fonds de capital-risque (VC) réputé, afin d’investir 150 millions d’euros durant les quatre à cinq prochaines années dans des start-up de la fintech, de la santé et des ressources humaines. La création de cette enveloppe, annoncée jeudi par le directeur général Thomas Saunier dans News Assurances Pro, s’ajoute au déblocage, fin mai, d’un budget de 100 millions d’euros sur cinq ans pour accélérer de la transformation numérique du groupe. «Développer de l’innovation incrémentale en interne est déjà difficile, et nous voulions chercher une innovation plus disruptive», explique à L’Agefi David Giblas, directeur innovation digital et data de Malakoff Médéric, qui a rejoint le comex en avril.

L’enveloppe de 150 millions sera divisée en trois poches. La première, d’au ...

 

Lire la suite


Sur le marché des professionnels, l’assurance doit penser « digital first »

À ne pas confondre avec le « digital only » de certaines banques en ligne, par exemple, le « digital first » ne consiste pas à supprimer les interventions humaines. Celles-ci demeurant souvent nécessaires pour clarifier, expliquer ou rassurer, il s'agit d'offrir aux consommateurs le choix de leurs interactions à un moment donné de leur parcours client. Ainsi, l'environnement digital doit leur donner tout autant la possibilité de mener seuls ce parcours de bout en bout que de faire appel s'ils le souhaitent à l'assistance d'un conseiller. Or, dans l'assurance, la digitalisation a trop souvent consisté à superposer de nouveaux points de contact en ligne aux processus existants, débouchant généralement sur l'obligation d'être rappelé par un agent ou de finaliser la souscription via un interlocuteur « physique ». Pour les clients, ce « faux » digital est extrêmement décevant et très mal vécu.

Ceci est particulièrement dommageable sur le segment des professionnels, ...

 

Lire la suite


« The Voice » : une version réservée aux seniors verra bientôt le jour !

Le célèbre télécrochet « The Voice », déjà décliné pour les enfants et adolescents avec « The Voice Kids », fera bientôt la part belle aux seniors avec une version uniquement réservée aux candidats de plus de 65 ans : « The Voice Senior ». L’émission sera diffusée en 2018 aux Pays-Bas.

Après « The Voice Kids », le télécrochet se décline en une version spécialement dédiée aux personnes âgées. En effet, le concours de chant ne sera ouvert qu’aux candidats d’au moins 65 ans et l’émission sera diffusée aux Pays-Bas en 2018 sur la chaîne RTL4.

« Ce programme sera testé sur une courte durée, puisque quatre épisodes seulement constitueront la première saison », selon le site Puremedias.com. Talpa, la société gérée par John de Mol, a annoncé la nouvelle à Cannes, lors du Mipcom (Marché international des programmes de communication).

 

Lire la suite


Visiomed : Europ Assistance Italie intègre BewellCheck-up

Inventeur du concept d'assistance aux personnes dès 1963, Europ Assistance Group est le partenaire de confiance de millions de personnes à travers le monde, grâce à ses offres de services de soin et de mobilité inlassablement innovantes pour améliorer la vie des gens dans les situations les plus difficiles et les plus stressantes, assurant leur tranquillité d'esprit et leur indépendance.

C'est dans ce cadre qu'Europ Assistance Italie a décidé de s'appuyer sur l'expertise technologique de VISIOMED GROUP pour construire son nouveau service digital.

Cette offre de rupture embarquera BewellCheck-up, un service de consultation médicale virtuelle développé par BewellConnect®.

Grâce à l'intelligence artificielle de BewellCheck-up, le client peut évaluer un problème de santé à tout moment. En cas de symptôme ou de problème de...

Lire la suite


Quand les robots remplacent les proches au chevet des seniors

Ah, qu’ils sont sympas les robots. Samedi, au salon roubaisien dédié aux seniors, les visiteurs ont pu découvrir Cutii, le robot compagnon. Cutii, comme mignon. Car il est mignon, Cutii. Il sourit tout le temps. Oh, certes, il ne peut pas disputer une partie d’échecs, et n’a pas de souvenirs à partager avec son interlocuteur, mais il peut rappeler la recette du bœuf bourguignon et surtout servir de lien entre la personne qu’il accompagne et ses proches.

En septembre, c’est le robot Pepper qui a été présenté aux résidents du foyer-logement de Beaumont, à Roubaix. Ils vont bientôt l’accueillir parmi eux. Lui est capable de danser et de rappeler à ses camarades humains qu’ils doivent prendre leurs médicaments.

Alors que la dépendance et la solitude des personnes âgées est un sujet majeur pour les années qui viennent, ce type d’outil va s’avérer très utile. Rien que dans le Nord, on estime que pas moins de 300 000 individus vivent...

 

Lire la suite


PERSONNES ÂGEES. Les risques de chute sont la première cause des décès des plus de 65 ans

Avec le vieillissement de la population, la prévention des chutes des personnes âgées représente un enjeu important et de nombreux organismes prennent le problème à cœur.

C’est le cas de l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) dont les intervenants sont au contact direct de ces personnes en se rendant chaque jour ou semaine à leur domicile. 

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASD) de l’ADMR d’Athis-de-l’Ornevient de lancer un ambitieux programme de prévention des chutes appelé : Osons l’équilibre.

La chute, dont les causes sont souvent multiples (problèmes d’équilibre, d’alimentation, d’environnement, prise de médicaments, entre autres), nécessite une approche globale de la personne âgée.

C’est pourquoi l’ADMR propose un dispositif complet de prévention des ...

 

Lire la suite


Autonomie des personnes âgées : un enjeu de santé publique et un marché florissant

Autonomie...

Depuis l'installation de son fauteuil mécanique, Pâquerette ,90 ans, a retrouvé toute son autonomie.

Sa salle de bain aussi a été totalement réaménagée pour lui assurer confort et sécurité et surtout pour lui permettre de rester chez elle.

... qui coûte cher

Des aménagements sur mesure qui coûtent cher. Pâquerette a déboursé pas moins de 20 000 euros pour ces travaux, des travaux financés à 80% par le département de la Haute Garonne.

La caisse de retraite, les mutuelles, certaines communes peuvent également participer à ces subventions.

La demande est vertigineuse

Aujourd'hui près de 3 millions de français bénéficient de services à la ...

 

Voir la vidéo


Pour les personnes âgées : un portail qui satisfait les internautes

Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été créé par la CNSA et le ministère des Solidarités et de la Santé en 2015. Dans la pratique, il propose aux internautes toute une palette d’infos relatives aux droits et solutions d’accompagnement. 

  

Il permet aussi de comparer les prix et les prestations des maisons de retraite médicalisées et d'estimer le reste à charge mensuel de la personne hébergée après déduction de l'allocation personnalisée pour l'autonomie et des aides au logement. A noter que dans quelques semaines, il recensera aussi les prix des résidences autonomie. 

  

Depuis son lancement il y a deux ans, ce site web annonce plus de 4,5 millions de visites (250 000 visites par mois en moyenne en 2017). Selon cette

 

Lire la suite


Les seniors et le bricolage en France

Des bricoleurs seniors plus actifs dans certains régions

Les bricoleurs seniors seraient plus actifs en Ile-de-France (19,1%), Auvergne Rhône-Alpes (12,8%) et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (11,1%).

Plus de temps… plus d’argent… et moins de dépenses !

Parmi les seniors, les 55-64 ans sont les plus représentés car beaucoup plus digitalisés que les plus de 65 ans. Cependant, les plus de 65 ans sont plus aptes à proposer des tâches de bricolage car la retraite leur permet de disposer de plus de temps et ainsi de pallier à des revenus moins importants grâce au micro-travail.

Les trentenaires sont ainsi les plus dépensiers en matériel de bricolage. De leur côté, les plus de 50 ans sont extrêmement économes, et leurs achats baissent de 22% par rapport aux trentenaires. Dès lors, par rapport à une dépense d’une centaine d’euros pour les trentenaires, les achats des seniors..

 

Lire la suite


La question qui fâche : les retraités français sont-ils des privilégiés ?

A partir du 1er janvier prochain, la contribution sociale généralisée augmentera de 1,7% pour les retraités. Une décision qui fait débat, chez les politiques comme chez les économistes. Alors, les retraités français sont-ils privilégiés ? Stéphanie Villers et Henri Sterdyniak nous répondent.

 

Nos retraités sont présentés par le gouvernement comme une génération gâtée. Est-ce la vérité ?

Oui ! Je ne veux pas opposer les générations, mais nos retraités ont connu les Trente Glorieuses, avec une forte croissance, pas de chômage et des cotisations salariales beaucoup moins élevées. Ils ont fait moins d'enfants. Résultat, alors qu'eux étaient quatre actifs pour un retraité aujourd'hui, c'est 2,2 pour un. La charge n'est pas la même. Il faut prendre en compte ces données pour plus de justice sociale.

 

Lire la suite


VIDÉO / Retraités : qu'apportent-ils à l'économie ?

Les jeunes retraités consomment un peu plus que la moyenne des Français. C'est 2 260 euros par mois pour les retraités entre 55 et 65 ans. "Surtout, les seniors, dans leur ensemble, soutiennent des pans entiers de l'économie. Pour l'automobile, une voiture neuve sur deux est achetée par eux", explique Jean-Paul Chapel.

- 300 000 emplois nouveaux d'ici à 2020

Concernant le tourisme, les retraités ont le temps de voyager. "Ils représentent 55% du chiffre d'affaires du secteur", précise le journaliste. Il y a aussi ce qu'on appelle la "silver economie", ceux qui ont les tempes argentées : emplois à domicile, télé-assistance et sécurité. "Cela va créer 300 000 emplois nouveaux d'ici à 2020. Enfin, les retraités contribuent à leur manière en aidant financièrement leurs enfants et leurs petits-enfants. 80% d'entre eux affirment donner 4% de leur revenu, soit 10 milliards d'euros", conclut le journaliste.

 

Voir la vidéo 


Japon : des navettes autonomes pour le transport des aînés

Le Japon est le « plus vieux pays du monde ». C’est en effet, le tout premier état sur la planète qui a commencé à vieillir en masse. Et ce, depuis des années déjà. A tel point qu’aujourd’hui, le Japon préfigure ce que seront de nombreux pays dans les années à venir, autant en Europe qu’en Asie ou aux Etats-Unis. 

  

D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… Dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, depuis quelques années déjà, le Japon, pays féru de nouvelles technologies, a décidé de miser un maximum sur le développement des robots dans le domaine de l’aide et de l’assistance aux personnes âgées. En effet, il faut savoir que malgré cette évolution de la démographie, le pays n’est pas très enclin à favoriser l’immigration. 

   

Lire la suite 


Les assurtechs sont-elles l'avenir de l'assurance ?

Les assurtechs donnent un coup de pied dans la fourmilière

Les assurtechs sont des startups spécialisées dans les assurances mais à la grande différence des compagnies traditionnelles, tout se passe en ligne, sur le web. Contraction des termes assurance et technologie, les assurtechs digitalisent le secteur des assurances. Car un site web ou une application mobile remplace le bureau physique de l'assureur classique. Mais ce qui change véritablement avec ces nouveaux entrants est leur mode de fonctionnement ainsi que leur offre. Les assurtechs promettent plus de simplicité dans la souscription des contrats d'assurance mais aussi plus de rapidité et des tarifs clairs, maîtrisés et attractifs. Assurance auto, habitation ou encore complémentaire santé, pas un créneau des assurances n'échappe à ces jeunes pousses.

Leur but est de casser les codes d'un marché qu'elles estiment trop ...

 

Lire la suite 


Les jeunes font moins réparer leurs objets défectueux que les seniors

 Le bricolage est-il une affaire de génération? D'après un récent sondage OpinionWay* pour l'enseigne de réparation automobile Carglass, les seniors seraient nettement plus enclins à réparer eux-mêmes ou faire réparer leurs objets cassés ou défecteux que les jeunes de 18 à 24 ans. Ces derniers, qui ont pourtant grandi avec la prise de conscience des enjeux environnementaux et de développement durable et ont connu l'essor des «repair cafés», fab labs et du Do It Yourself (DIY), auraient en effet plutôt tendance à jeter et remplacer lesdits objets. Seuls 58% d'entre eux ont le réflexe «réparation» contre 83% des plus de 60 ans. Un paradoxe, toutefois: les jeunes sont ceux qui regrettent le plus de mettre au rebut trop systématiquement les objets défaillants. «Les études montrent qu'ils ont très conscience du gaspillage dont ils sont responsables», appuie Céline Coulibre-Duménil, directrice du développement durable de ...

 

Lire la suite 


Comment les Français se voient-ils vieillir ?

 La perte d’autonomie : première inquiétude des Français, devant les difficultés financières

Pour plus d’un Français sur deux, la première inquiétude lorsqu’ils évoquent leur vieillissement s’articule autour de la perte d’autonomie (57%), un ressenti notamment partagé par les personnes de 50 ans et plus (66% de citations), tandis que les plus jeunes, âgés de moins de 35 ans, évoquent en premier lieu leurs craintes liées à la diminution de leurs capacités financières (56% de citations contre 43% pour « la perte d’autonomie »). Les aspects économiques font également largement partie des préoccupations des Français lorsqu’ils se projettent dans l’avenir que ce soit en premier lieu les craintes liées à la baisse des ressources personnelles (49% de citations, en tête chez les plus jeunes, mais également chez les actifs -58%-, au premier rang desquels les ouvriers -60%-), ou que ce soit le coût des prestations...

 

Lire la suite 


Budget de la Sécu: Cent millions d'euros en plus pour les maisons de retraite

Les moyens alloués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront renforcés de 100 millions d’euros en 2018 pour améliorer le taux d’encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels, selon le projet de budget de la Sécurité sociale présenté ce jeudi. « 100 millions d’euros seront consacrés à renforcer l’encadrement des soins dans les Ehpad. Nous allons déployer la nuit des astreintes d’infirmières qui permettront un meilleur suivi des personnes âgées dépendantes, afin d’éviter des hospitalisations inutiles », a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse.

- Une tarification « plus juste »

Une enveloppe de 10 millions d’euros sera consacrée à cette extension des astreintes de nuit.

 

Lire la suite 


0 commentaires

Associations : les donateurs ne rajeunissent pas

Les donateurs fidèles restent principalement âgés de 65 ans et plus, constate France Générosités. Les plus jeunes préfèrent les dons ponctuels, liés à des situations d'urgence.

 

Lorsque la Croix-rouge, le Secours populaire ou la Fondation de France ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux victimes des ouragans dans les Caraïbes, les Français n'ont pas hésité à ouvrir leur portefeuille. Une générosité qui se confirme année après année, à en croire le baromètre publié ce lundi par le syndicat France Générosités qui représente 91 associations (Action contre la faim, AFM-Téléthon, Amnesty International, Unicef, Sidaction…). En 2016, les sommes collectées ont ainsi grimpé de 4%, comme en 2014 et 2015. D'après cette étude, près d'un Français sur deux (46%) affirme donner au moins une fois par an et 69% des donateurs disent avoir ...

 

 

 

Lire la suite 


La retraite à 62 ans a-t-elle fait progresser l’emploi chez les seniors ?

Taux d’activité et probabilité de trouver un emploi en hausse…

La retraite à 62 ans a-t-elle permis d’améliorer la situation sur le front de l’emploi des seniors, ce qui constituait l’un des nombreux buts recherchés ?

L’analyse s’avère complexe. En effet, depuis le milieu des années 2000, après une longue période de baisse, l’emploi des seniors est reparti à la hausse de façon significative. Mais selon l’Insee, se référant aux réformes de 1993, 2003, 2010 et 2014 « ll est difficile de cerner la contribution de chacune des réformes dans cet accroissement, car leurs effets interfèrent et sont en général progressifs ». Cependant, cette étude pointe l’aspect spécifique de la réforme de 2010 qui a porté la retraite de 60 à 62 ans, considérant qu’elle « fait exception par son caractère rapide et contraignant. »

L’étude porte sur les comportements à 60 et 61 ans des générations ...

 

Lire la suite 


La « flat tax » sur l'assurance-vie pourrait s'appliquer dès le 27 septembre

La réforme de la fiscalité de l'épargne va toucher l'assurance-vie sans attendre. Selon nos informations, la « flat tax » pourrait bel et bien s'appliquer dès le 27 septembre pour l'assurance-vie, date à laquelle sera dévoilé le projet de loi de finances 2018, comme l'anticipent plusieurs assureurs cités par l'AFP.

Le projet prévoit que l'imposition forfaitaire de 30 % s'applique sur les nouveaux versements réalisés à partir de « 150.000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300.000 euros pour un couple », a récemment fait savoir  le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire .

Régime moins avantageux

Pour les encours de plus de 150.000 euros, la « flat tax » sera moins avantageuse que le régime actuel (23 %, prélèvements sociaux inclus, pour les contrats de plus de huit ans quel que soit l'encours). 

 

Lire la suite 


Comment cumuler sans limite retraite et revenu d'activité

Voilà qui devrait fortement intéresser tous ceux qui envisagent de reprendre une activité une fois à la retraite - ou qui cumulent déjà ces deux types de revenus. En théorie, si l’assuré ne bénéficie pas du taux plein (ou n’a pas l’âge permettant d’obtenir automatiquement le taux plein), le cumul emploi-retraite est plafonné. Mais il existe en fait une parade…

Petit retour en arrière pour bien comprendre les enjeux. Avant la loi de réforme des retraites de 2014, un retraité qui reprenait une activité relevant d’un autre groupe de régimes que celui qui lui versait sa retraite (par exemple, en passant du statut de salarié à celui d’indépendant) pouvait cumuler sans limite les revenus de cette nouvelle activité avec ses pensions de retraite tout en continuant à se constituer des droits à retraite.

A l’inverse, celui qui reprenait une activité relevant du même groupe..

 

Lire la suite 


Les seniors privilégient l’investissement locatif pour complémenter leur retraite !

L'immobilier pour sécuriser la retraite !

L’étude menée par Foncia révèle que les propriétaires-bailleurs investissent dans l’immobilier principalement pour sécuriser leur retraite, puisque les loyers perçus représentent un complément de revenu pour 36 % d’entre eux. Ainsi, les Français sont 32 % à estimer que l’investissement immobilier est un placement sûr et fiable dans le temps. D’ailleurs, un peu plus d’un Français sur 10 est propriétaire d’un logement qu’il met en location, et 58 % des bailleurs affirment envisager de revendre le logement dans lequel ils ont investi lors de leur passage à la retraite. 

  

Un tiers des seniors déménage en devenant retraité

Les Français affirment, pour 36 % d’entre eux, vouloir déménager à la retraite, et c’est une réalité pour 31 % des seniors qui choisissent ...

 

Lire la suite 


Etats-Unis et UE signent un accord sur l'assurance et réassurance

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont officiellement signé vendredi à Washington un accord facilitant les activités transatlantiques des assureurs après près de 20 ans de discussions et une année de négociations formelles. "L'accord représente une étape majeure dans la coopération entre les Etats-Uns et l'Union européenne dans l'assurance et la réassurance", indique un communiqué publié vendredi par le Trésor américain. 

"Plus de protections pour les consommateurs". L'accord apporte "des avantages pour les assureurs et réassureurs américains et européens opérant de l'autre côté de l'Atlantique en leur offrant un renforcement de la prévisibilité réglementaire tout en maintenant de robustes protections pour les consommateurs".

Un meilleur échange d'informations. "Après un long examen de la part des parties prenantes, le Trésor a conclu que l'accord visé avec ...

  

Lire la suite 


En Île-de-France, les retraités perçoivent une pension supérieure de 23 % à la moyenne nationale

 Fin 2012, les retraités de droit direct représentent 21,6 % de la population française. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans l’ouest et le sud de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne où plus d’une personne sur quatre est retraitée. A contrario, ils sont moins présents dans les DROM et en Île-de-France (respectivement 12 % et 16,4 %).

Entre les régions de la Métropole hors Île-de-France, le montant moyen des retraites varie peu. Il est cependant très supérieur à la moyenne nationale en Île-de-France (+23 %) et très inférieur dans les DROM (-21 %). Les disparités des pensions reproduisent en partie celles des salaires.

Le montant de la retraite des femmes est en moyenne inférieur de 31 % à celui des hommes. Hormis en Corse et dans les DROM où il est plus faible, cet écart s’observe dans toutes les régions.

 

 

 

Lire la suite 


Comment le SUV est devenu la voiture préférée des séniors ?

Qu’il s’agisse du C3 Aircross de Citröen, du petit T-Roc de Volkswagen, du Grandland X d’Opel, qui sera produit dans l’usine Peugeot de Sochaux en France, ou de la troisième génération du fameux Cayenne de Porsche, les « crossovers » sont partout à l’IAA. Le salon a ouvert au public ce samedi.

Selon le cabinet de conseil Inovev, spécialisé dans l’automobile, les SUV -autre dénomination de ces tout-terrain des villes - sont « surreprésentés » sur le salon allemand. D’après ses calculs, plus des deux tiers des nouvelles voitures dévoilées lors de cette grand-messe européenne du secteur, organisée tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, relèvent de cette catégorie.

Alors que les 4x4 de ville étaient encore conspués il y a quelques années pour leur consommation élevée et leurs émissions polluantes, les progrès faits dans ce domaine ont favorisé leur essor.

 

 

Lire la suite 


L’assurance santé française tient son nouveau géant

La consolidation du secteur mutualiste bascule dans une autre dimension. Attendue de longue date, la naissance du nouveau mastodonte de l'assurance-santé français formé autour des groupes MGEN, Istya et Harmonie a été actée mercredi par 14 mutuelles et groupements.

Baptisé « VYV », ce nouveau groupe totalise 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires (7,5 milliards d'euros en assurances et 1,5 milliard dans le secteur social, sanitaire et médico-social) pour 10 millions de personnes protégées. Il affiche aussi 4,1 milliards d'euros de fonds propres et de réserves.

18 mois de gestation

C'est l'aboutissement d' un processus lancé en janvier 2015 par Harmonie Mutuelle et la MGEN, les deux plus grandes mutuelles santé françaises . « Nous avions envie et besoin de créer un champion ...

 

Lire la suite 


Les seniors s'ouvrent aux objets connectés

La Silver Economie, qui désigne l'immense économie des seniors, est bouleversée par les mutations économiques. Et pour cause, les retraités sont de plus en plus connectés.

Pour preuve, l'étude publiée mardi 19 septembre par l'enseigne Audika qui dévoile que 86% des 50 ans et plus connaissent au moins un objet connecté. Et un sur quatre en utilise même régulièrement.

Montres, bracelets connectés, podomètres... Ces objets sont de moins en moins chers et de plus en plus adaptés aux seniors. La lecture des données est également simplifiée et apporte un réel plus.  Et les aides auditives elles aussi évoluent considérablement.

Audika propose par exemple des aides auditives qui se connectent directement à la télévision, au smartphone ou tout autre dispositif du quotidien. Elle permet aussi de passer des appels d'urgences, car cette aide est connectée directement à internet. Elle permet même de vous.. 

 

Lire la suite 


Assurance vie : que sont les contrat vie génération ?

Lancés en 2014, les contrats vie-génération permettent un avantage fiscal supplémentaire sur les sommes transmises en cas de décès. Destinés aux plus aisés, ils restent minoritaires sur le marché de l'assurance-vie.

 

Une option risquée destinée aux ménages aisés

Lancés parallèlement aux contrats d'assurance-vie euro-croissance en 2014, les contrats vie-génération sont des contrats exclusivement libellés en unités de compte, et donc à risque. Destinés aux épargnants disposant d'une capacité de placement de plusieurs centaines de milliers d'euros, avec un objectif de transmission à moyen terme, ils ouvrent droit à un abattement de 20 % sur les sommes transmises lors du décès du souscripteur, qui est appliqué avant l'abattement fixe de 152 500 euros par bénéficiaire. 

 

 

Lire la suite 


La crainte de connaître la pauvreté est en hausse chez les séniors

Le Secours Populaire a souhaité cette année réaliser un focus sur la pauvreté des séniors dans le cadre de cette onzième vague du baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté.

Une crainte de la pauvreté qui gagne les Français âgés de 60 ans et plus

Aujourd’hui, près d’un sénior sur deux s’est déjà dit à un moment de sa vie qu’il était sur le point de connaître la précarité (49% des 60 ans et plus). C’est un peu moins que pour l’ensemble des Français, tous âges confondus (57%), mais cette inquiétude a augmenté de manière significative chez les séniors par rapport à 2007 (+4 points).

Parmi ces séniors, ceux dont les revenus actuels du foyer sont inférieurs à 1200€ sont même 68% à avoir pensé qu’ils étaient sur le point de basculer dans la pauvreté. Mais surtout, ils sont 58% à avoir effectivement connu une telle situation.

 

Une majorité de séniors parvient juste à boucler son budget, voire termine le mois à découvert

A la fin du mois, les séniors sont une minorité à être en capacité de ...

 

 

 

Lire la suite 


VIDÉO : Ces retraités qui privilégient les vacances en septembre

Pour certains Français mieux vaut prendre ses vacances au mois de septembre. Exemple en Bretagne

 

Ce reportage est issu du journal télévisé de 13h du 13 septembre 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 13/09/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

 

 

 

 

Voir la vidéo


Korian lance la « Fondation Korian du Bien Vieillir » !

Mercredi 6 septembre 2017, Korian a annoncé le lancement de la « Fondation Korian du Bien Vieillir », présidée par Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe.

Ce lancement a fait l’objet d’une conférence de presse au cours de laquelle ont été annoncés les axes du programme 2017-2018, les résultats d’une étude sur « Les mots du bien vieillir », ainsi que la création d’un Prix de la Fondation. Explications...

Lancement de la Fondation Korian du Bien Vieillir

Cette matinée de lancement de la « Fondation Korian du Bien Vieillir » a débuté par uneintroduction de Sophie BOISSARD, Présidente de la Fondation et Directrice Générale du Groupe Korian, qui considère que « la création de cette Fondation est primordiale pour l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs ».

« Cette évolution marque la volonté de Korian de s’affirmer comme...

 

Lire la suite


CSG: le gouvernement réfléchit à un geste pour les retraités modestes

Le gouvernement pourrait prendre des mesures en faveur de certains retraités modestes dans le cadre du budget 2018 afin qu'ils ne soient pas pénalisés par la hausse de la CSG, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Selon cette source, plusieurs députés de la majorité, dont le député du Doubs Eric Alauzet, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, travaillent actuellement sur une évaluation de l'impact de la réforme prévue pour le gouvernement.

Dans ce cadre, des mesures pourraient être décidées, lors des débats parlementaires sur le projet de loi de finances (PLF), afin de faire en sorte que les retraités disposant de revenus modestes et néanmoins concernés par la hausse de la CSG ne soient pas pénalisés.

"S'il y a des mesures de correction à faire", le gouvernement y sera "favorable", a indiqué la source proche du dossier.

 

 

Lire la suite


Colombie : un programme pour réduire la fracture numérique des seniors

Le programme colombien « AdulTICoProgram » a été récompensé par le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017

Le Secrétariat s’attache à améliorer les services en ligne afin de réduire la fracture numérique entre les résidents de la ville d’Armenia. En 2014, il a lancé « AdulTICoProgram » pour dispenser aux personnes âgées des compétences numériques. En 2016, plus de 2.275 élèves âgés de 54 à 80 ans ont bénéficié de ce programme. 

Dans la pratique, AdulTICoProgram enseigne les compétences informatiques de base, l’alphabétisation, l'utilisation des réseaux sociaux et le bon usage des terminaux mobiles. Les « anciens » participent à des formations interactives dans le cadre d’ateliers-séminaires qui font intervenir une approche d'apprentissage par la pratique. 

Comme l’indique Bernardo Arango Restrepo, l’un des responsables du Secrétariat : « L'alphabétisation est un processus important pour la qualité de vie de chacun et sans elle, de nombreuses opportunités demeurent ...

  

 

 

Lire la suite


Les tarifs de l'assurance pourraient encore augmenter en 2018

Pour le cabinet de consultants Facts & Figures, la tendance globalement à la hausse des primes d’assurance auto se poursuivra au début 2018. La majoration des contrats à échéance au 1er janvier pourrait atteindre 2 à 3%.

Le fondateur du cabinet, Cyrille Chartier-Kastler précise que les faibles hausses de 2009 à 2015 n’avaient pour but que de restaurer la fragile rentabilité des assureurs. Aujourd’hui, ce projet se heurte à l’augmentation du risque et aux réparations de plus en plus coûteuses.

Jacques de Peretti, PDG d’AXA France évoque quant à lui que « ce qui est nouveau depuis un an, c’est le renchérissement des pièces détachées. C’est une politique des constructeurs qui essayent de limiter le prix de vente des véhicules et se rattrapent sur les pièces détachées ».

Résilier son assurance auto avant majoration

En plus de la loi Hamon permettant de résilier son contrat d’assurance auto...

 

Lire la suite


« Avec son projet pour les retraites, Emmanuel Macron déclenche un big bang qui durera dix ans »

C’est jour d’inauguration de la nouvelle ligne TGV Le Mans-Rennes, ce samedi 1er juillet, et un voyageur de marque s’est installé dans la voiture n° 1 de la rame : Emmanuel Macron. Le président de la République n’a pas envie de discuter avec les journalistes, comme François Hollande aimait le faire. Il a demandé au patron de la SNCF, Guillaume Pepy, de lui organiser une rencontre avec dix agents de la maison. Un conducteur, un chargé de mission horaire, un dépanneur… Et pendant trois quarts d’heure, il va leur tenir « un discours de vérité », décrivant sans fard la révolution qu’il attend du géant du rail, y compris la mort programmée de son régime de retraite. Un dossier si explosif, depuis la longue grève de l’automne 1995 contre le « plan Juppé », que ses successeurs l’ont désamorcé et remisé loin du débat public.

Le propos présidentiel est ponctué de « pour être franc », « si vous voulez le fond de ma pensée », « parlons-nous franchement » …

 

Lire la suite


Des facteurs anges gardiens pour seniors isolés

Le service "Veiller sur mes parents" pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Entre le travail et les enfants, et parfois la distance, il n'est pas toujours évident de trouver du temps pour aller voir ses parents. Pourtant, s'il est important de permettre aux anciens de rester à domicile le plus longtemps possible, il apparaît aussi essentiel de lutter contre leur isolement car beaucoup d'entre eux peuvent rester plusieurs jours sans avoir la moindre visite. Grâce au nouveau service de la Poste, il est possible de demander au facteur de veiller sur ses parents.

Rompre l'isolement des personnes âgées, créer du lien social ou encore rendre quelques petits services… Depuis le 22 mai 2017, les facteurs sont ainsi devenus des anges gardiens. Avec le nouveau service "Veiller sur mes parents", la Poste espère faciliter le maintien à domicile en apportant compagnie et assistance aux plus anciens.

Lire la suite


Damartex va lancer des vêtements "seconde peau" connectés pour les seniors

Damartex a fait le choix de la création d'une société à part entière, dont il est actionnaire majoritaire à 85%, aux côtés de Loïc Delecroix, ancien Directeur International et Développement chez Afibel et nouvellement nommé Directeur Général d'E-Wear Solutions.

 

E-Wear Solutions met au point des sous-vêtements capables de capter des données physiologiques (température, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, activité musculaire, vitesse de mouvement) ainsi que de les interpréter et d'informer les utilisateurs par le biais d'interfaces appropriées.

 

E-Wear Solutions noue également des partenariats avec des acteurs clés de la santé et de la prévention (mutuelles, groupement d'EHPAD) pour la définition de ces solutions et des modèles économiques associés.

 

 

Lire la suite


Les smartphones pour senior ont-ils encore un avenir ?

Cette année encore l'IFA permettait de constater le dynamisme du secteur des smartphones pour senior. Un exemple : la présentation du Doro 8040 : un smartphone pensé pour le 3ème âge avec une nouveauté, un accès direct pour les proches au smartphone via un site, accès qui permet de modifier à distance certains paramètres ou encore ajouter des contacts.

Sans aller jusqu'à ce niveau de richesse fonctionnelle (et sans nul doute de complexité), il est indéniable que les smartphones pour senior constituent une catégorie à part dans le monde de la mobilité, avec leurs codes et exigences. Mais c'est semble t-il un segment de marché non seulement en croissance mais tout à fait enthousiaste pour peu que la technologie se mette à la portée de leurs pratiques.

Une étude récente sur les seniors américains conforte cette idée. 82% des possesseurs de smartphones considèrent que cela est une liberté...

 

 

Lire la suite


Assurance : Carlyle veut créer un leader du digital

CARLYLE met la main sur l'éditeur français de logiciels d'assurance, Prima Solutions

 Le secteur de l'assurance verra émerger un nouveau champion français. Technologique celui-ci. La firme d'investissement américaine Carlyle annonce ce mercredi qu'elle investit 50 millions d'euros pour accélérer l'expansion inter­nationale de Prima Solutions, l'éditeur français qui a donné naissance au comparateur Assurland.com . Recentré depuis 2005 sur les solutions de gestion numériques pour les assureurs, le groupe de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires est devenu le prestataire de référence des grandes compagnies pour leur transformation 2.0.

« En cas d'accident, les assurés ne veulent plus avoir à envoyer la copie carbone de leur constat mais faire un envoi photo rapide, et ils cherchent une tarification à la carte en fonction de leur profil de risque. Les systèmes informatiques historiques des assureurs, qui ont vécu sur le renouvellement automatique des contrats standard pendant des années, sont devenus obsolètes pour répondre à ces nouvelles demandes de services et de tarification sur mesure nées du digital. Les assureurs eux-mêmes veulent pouvoir tirer parti des nouvelles technologies d'analyse de données pour la gestion de leur ­risque », explique Hugues Delannoy, le fondateur de l'éditeur.

 

 

 

Lire la suite


Cumul emploi-retraite : la nouvelle donne

Vous n’avez pas envie de raccrocher alors que l’âge de la retraite a sonné ou vous souhaitez arrondir vos fins de mois ? Vous pouvez liquider vos droits puis retravailler en additionnant retraite et revenus professionnels (c’est le cumul emploi-retraite).

Premier avantage : « vous avez une grande liberté pour choisir votre nouvelle activité professionnelle puisque vous pouvez travailler dans le secteur privé, être salarié ou non salarié. Il est aussi possible de travailler chez le dernier employeur qui vous rémunérait avant votre retraite sous conditions », explique Marc Darnault, associé de Optimaretraite.

Cumuler intégralement revenus et pension

Pour pouvoir intégralement cumuler revenus professionnels et pension, vous devez remplir trois conditions. Vous devez, d’abord, avoir atteint l’âge minimal de départ à la retraite (60 ou 62 ans selon votre date de naissance).

 

 

Lire la suite


Emploi seniors : la galère des "Trop chers, pas assez adaptables, dépassés..."

Inadéquation entre candidats et entreprises

En cette rentrée 2017, les nouvelles ne sont meilleures que les autres années pour les seniors en recherche d'emploi.

« J'ai été licenciée fin 2015 (licenciement économique). J'ai commencé mes recherches début 2016. Les retours à mes candidatures sont supérieurs à la moyenne.  Quand j'obtiens des entretiens, c'est souvent terminé après un premier entretien - à cause de mon âge, mon salaire, une compétence que je n'ai pas… -.  On recherche aujourd'hui plutôt un profil junior, genre 29 ans avec 19 ans de carrière, et mon CV fait peur (plus de 30 ans de carrière dans le tourisme et parfaitement trilingue », affirme Sabine Radtke.

Force est de constater que la France fait figure de mauvaise élève quand il s’agit de trouver de l’emploi pour les seniors, cette catégorie de professionnels âgés de + de 45 ans. 

Un rapport de l’OCDE, datant de 2014, révèle que le taux d’emploi des 55-64 ans en France reste à 44,5% alors que la moyenne dans les autres pays ...

 

 

Lire la suite


Les seniors testent leurs aptitudes face à la route 2.0

Reportage au Centre TCS de Cossonay

Les quelque trente personnes présentes en ce mardi matin au Centre TCS de Cossonay posent de nombreuses questions, prennent studieusement des notes. Pourtant, elles ne révisent pas pour décrocher leur «bleu»: la plupart d’entre elles l’ont même depuis plus d’un demi-siècle. Seniors âgés d’au moins 70 ans, ces conducteurs participent à l’une des demi-journées de prévention routière offertes par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la section vaudoise du TCS et la police cantonale et qui leur sont dédiées.

«Si, au moment de m’engager dans un rond-point, il y a un véhicule sur ma gauche, quelles sont les règles qui s’appliquent? En théorie, cette voiture a-t-elle la priorité?» interroge une participante. «Oui, et pas qu’en théorie : le véhicule engagé dans le giratoire est toujours prioritaire», répond le sergent..

 

 

Lire la suite


Allemagne : la colère des retraités

Le sujet resurgit en pleine campagne des législatives

Dans les cuisines d'un hôtel berlinois, il va de poste en poste, pour préparer des légumes, faire la plonge. Dieter Schiemann travaille dur malgré ses 73 ans. Il est retraité, mais doit continuer à travailler pour compléter sa petite pension : 870 euros par mois. Une vie de labeur au lieu d'une retraite bien méritée "Il faut que je me serre la ceinture. Il ne me reste plus grand-chose après toutes ces charges que je dois payer avec ma petite retraite, le loyer, l'électricité, etc." explique Dieter Schiemann. Il a décroché un mini job, un contrat précaire de 40 heures par mois pour 450 euros. En fonction des besoins de l'hôtel, ça peut-être plus ou moins. Une vie de labeur au lieu d'une retraite bien méritée. Même son chef trouve la situation anormale. Dieter Schiemann n'est pas une exception. En Allemagne...

 

 

Lire la suite


La résidence seniors, chaînon manquant entre le béguinage et l’EHPAD, attendue pour 2019

Quel type de logements ?

Le financement est en cours de bouclage. Les plans, eux, sont dessinés. Si tout va bien, à la fin du premier trimestre 2019, l’association Aréli en aura fini avec les travaux de la résidence seniors qui succédera à l’EHPAD Saint-Joseph. Un concept nouveau... et demandé. État des lieux avec Bertrand Declémy, directeur général.  La résidence seniors, un concept innovant. D’ordinaire, Aréli se consacre au logement social accompagné (lire ci-dessous). Elle en est même le premier prestataire au niveau régional. Mais au fond, le projet de résidence pour seniors que l’association porte à Lestrem n’est pas si éloigné de ses prérogatives. Bertrand Declémy, son directeur général, met en avant «  une expertise de constructeur de logements sociaux et de gestion locative  ». Les résidences seniors, nouvelles sur le marché, reviennent de plus en plus dans la bouche des élus, qui ont compris qu’il manquait une offre entre le béguinage et l’EHPAD...

 

 

Lire la suite


Le Label HS2® Haute Sécurité Santé pour vivre chez soi plus longtemps

En soutien aux proches aidants

Près de 8 français sur dix veut vieillir à son domicile mais seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d'autonomie estime l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Dans une logique de prévention le label HS2® "Haute Sécurité Santé" vise à repenser le logement comme processus d'accompagnement à domicile en vue de repousser de 3 à 6 ans l'entrée en institution médicalisée. Piloté l'organisme de certification Apave, le label vise la mise en conformité des aménagements et des services associés à la santé et à la sécurité pour permettre aux personnes vieillissantes de rester chez elles dans les meilleurs conditions possibles. Pour le plus grand soulagement de leurs proches aidants. "Le label s’intéresse à deux axes d’amélioration", précise Ghislaine Alajouanine, concepteur du label : "L'adaptation, la sécurisation de son logement et de l'environnement proche de son logement ainsi que la mise à disposition progressive et non intrusive/stigmatisante de services dédiés au maintien à domicile (dispositifs médicaux connectés et services à la personne en mode 2.0)"...

 

 

 

Lire l a suite


Comment les maisons de retraites s'apprêtent à héberger des baby boomers hyper-connectés

Transformation numérique des maisons de retraite

Avenir de l'IT : En Australie les maisons de retraite Thomas Holt cherchent à changer la façon dont les soins aux personnes âgées sont dispensés en utilisant l'internet des objets et le traitement analytique prédictif. De quoi répondre aux besoins de nouveaux patients habitués à la technologie.  Dans un contexte réglementaire changeant, Thomas Holt poursuit son initiative de transformation numérique pour améliorer la qualité de vie des résidents, des soignants et se différencier sur le marché. En début d'année une mise à niveau de son infrastructure réseau et communication a été effectuée. Celle-ci constituera l'épine dorsale d'une stratégie informatique par laquelle le nouveau centre de soins aux personnes âgées de Thomas Holt deviendra l'un des centres les plus modernes d'Australie. Baptisé "Seymour Shaw Court", ce centre se situe dans le Comté de Sutherland, au sud de Sydney, et présente une capacité de 120 lits...

 

 

Lire la suite


Saint-Rémy-lès-Chevreuse : ils partent en vacances... à la maison de retraite !

340 personnes âgées se partagent les lieux

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ce vendredi. Lucette, 91 ans (à gauche) et Janet, 93 ans (à droite) ont choisi de passer quelques jours en août à la maison de retraite Orpea pour rompre la solitude de ces mois de vacances LP/L.MT. Saint-Rémy-lès-Chevreusemaison de retraiteOrpeacourt-séjourvacances Lucette revient de « chez l’esthéticienne », est allée visiter l’Abbaye de Port-Royal des-Champs qu’elle a trouvée « superbe » et s’apprête à « pêcher aux étangs de Breteuil. » Et contrairement aux apparences, Lucette, 91 ans, originaire d’Antony (Hauts-de-Seine), n’est pas une touriste plongée en plein cœur d’un voyage organisée. Elle a tout simplement choisi de passer ce mois d’août dans un appartement de la résidence pour seniors Orpea à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Cette formule de court séjour, pouvant aller de deux semaines à un mois et demi, est de plus en plus prisée par des retraités dont les aidants à domicile...

 

 

Lire la suite


Une famille d’accueil à la place d’une maison de retraite

Un coût compétitif et une prestation complète

Solution d'hébergement peu connue mais en augmentation, l'accueil familial pour personnes âgées est un bon compromis entre le maintien à domicile, coûteux en temps (et/ou en argent pour l'embauche d'aidants), et la maison de retraite, bien plus onéreuse. Environ 10 000 familles d’accueil en France hébergent chez elles des personnes âgées contre rétribution. Une formule à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite. L’accueil familial est une solution d’hébergement qui se développe, mais reste peu connue. Conséquence : la capacité de réception des 10 000 familles d’accueil répertoriées en France - ce qui est peu au regard des besoins - est loin d’être saturée. Selon les estimations, 3 places d’hébergement sur 10 seraient disponibles. Cette formule, qui ne se limite pas à l’hébergement, peut constituer une bonne alternative au départ en maison de retraite....

 

 

 

Lire la suite


1,3 million d'investissement pour la start-up Telegrafik

Apporter plus de sécurité et favoriser le lien social

À la rencontre de Telegrafik, la start-up toulousaine qui permet le maintien à domicile des personnes âgées à travers une plateforme intelligente non-intrusive. L’internet des objets au service du vieillissement : voilà ce que promet Telegrafik, la start-up toulousaine créée en 2013 et spécialisée dans la téléassistance innovante enrichie. L’idée est simple : utiliser les nouvelles technologies pour favoriser le maintien des personnes fragiles à leur domicile et ce, le plus longtemps possible. Un télé-suivi non-intrusif. En bref, Telegrafik propose un dispositif de téléassistance nouvelle génération, appelé OTONO-ME, à partir de plusieurs capteurs installés dans les domiciles. Ceux-ci permettent le suivi des activités des personnes âgées en temps réel de manière non-intrusive, c’est-à-dire sans caméras de télésurveillance. En cas d’anomalie (chute, malaise), le dispositif prévoit l’envoi d’une notification d’alerte aux...

 

 

Lire la suite


Top 5 des départements pour s’installer à la retraite

Vous songez à déménager pour votre retraite ?

Depuis le début des années 2000, de nombreux jeunes retraités envisagent de déménager pour se construire une vie différente dans une nouvelle région. En effet, c’est plus de 50 % des quinquagénaires qui songent à changer de régions pour leur retraite. Pour rejoindre de la famille, pour s’installer à la campagne, pour bénéficier d’un climat plus clément… De nombreuses raisons poussent les retraités à déménager. Cependant, il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous installer ! Pour choisir votre destination, il faut tenir compte des infrastructures médicales à proximité, mais aussi des transports à disposition pour pouvoir vous déplacer comme bon vous semble. Bien que s’exiler à la campagne peut être tentant, il faut aussi penser à garder un accès facile avec les communes environnantes pour avoir accès aux commerces, et pour garder un contact humain et une vie sociale épanouissante. Vous...

 

 

Lire la suite


Taxe d'habitation: que va-t-il se passer pour ceux qui vivent en maison de retraite?

Une question de jouissance privative

Pour justifier de la hausse de CSG qui va frapper 60% des retraités, le gouvernement a fait valoir qu'ils bénéficieront eux aussi de l'exonération de la taxe d'habitation. Sauf que les personnes dans les maisons de retraite, ne l'acquittent souvent pas. Mais un arrêt du Conseil d'État pourrait changer la donne. C'est la grande promesse d'Emmanuel Macron. Pour atténuer les effets de la hausse de 1,7 point de la CSG, qui frappera plein pot les retraités dont la pension est supérieure à 1.200 euros (soit environ 60% des retraités), la mise en oeuvre de l'exonération de la taxe d'habitation aura lieu de façon concomitante. "C'est que j'ai demandé c'est que l'on fasse l'évolution de la CSG en même temps que la baisse de la taxe d'habitation pour que vous ne perdiez jamais de pouvoir d'achat", avait ainsi expliqué Emmanuel Macron à un retraité au téléphone. Après plusieurs péripéties, l'exonération de taxe d'habitation commencera...

 

 

Lire la suite


RETRAITE À L’ÉTRANGER : ATTENTION AU RISQUE DE DOUBLE IMPOSITION !

Au risque d’avoir à supporter une double imposition ?

De nombreux retraités partent s’installer à l’étranger avec l’espoir de ne plus payer d’impôt en France. Comment sont imposés les revenus d’un retraité expatrié ? En principe, lorsqu’une personne part s’installer de manière permanente à l’étranger et perd le statut de résident fiscal, elle est censée continuer à être taxée en France sur ses revenus de source française, donc sur ses pensions de retraite françaises… Mais en pratique, si le pays dans lequel elle s’installe a signé une convention fiscale avec la France, ses pensions de retraite seront imposées dans ce pays, sauf s’il s’agit de pensions versées par le régime de la fonction publique. Ce qui peut être très avantageux dans certains pays qui ont mis en place des statuts spécifiques pour les retraités qui viennent s’installer chez eux. Sauf que… ce n’est pas parce qu’une personne s’installe hors de France qu’elle perd systématiquement le statut de résident fiscal français...

 

 

Lire la suite


Retraite: du changement pour certains nés à partir de 1953

Comment le calcul sera-t-il effectué ?

Le calcul des pensions de ceux qui ont eu plusieurs statuts professionnels vient d'être réformé. Trois régimes sont concernés : celui des salariés, celui des salariés agricoles et celui des commerçants et artisans. Rien ne change pour les fonctionnaires et les libéraux. Vous avez été salarié et indépendant ? Vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, de base comme complémentaires. Jusqu'ici, chacune des pensions liées à ces cotisations était calculée et versée séparément. Mais une simplification importante a été mise en oeuvre le 1er juillet. Les pensions des régimes dits "alignés" sont désormais calculées et versées en un bloc : c'est la "liquidation unique des régimes alignés" (Lura). Sont concernées par cette liquidation unique la pension de base des salariés du privé, versée par le régime général, la pension de base des commerçants et artisans (du Régime social des indépendants, RSI)...

 

 

Lire la suite


Vers un nouveau plan d’épargne retraite… à dimension européenne

« Une des solutions possibles face au vieillissement »

Un nouveau produit d’épargne retraite va prochainement voir le jour. Baptisé PEPP pour « Pan European personal pension product », ce produit personnel d’épargne retraite est né de la volonté de la Commission européenne. Il aura pour principale vocation de financer la croissance de l’économie européenne en allouant les fonds vers les entreprises, notamment les PME, et les infrastructures. Les particuliers pourront ainsi, sur la base du volontariat, se constituer un complément de retraite, transférable dans tous les pays de l’Union européenne, qui viendra s’ajouter par exemple aux régimes de répartition et aux autres dispositifs collectifs comme le Perco (plan d’épargne pour la retraite collectif) ou personnels comme le PERP (plan d’épargne retraite populaire). Ce nouveau produit d’épargne « comportera une option d’investissement par défaut et une...

 

 

Lire la suite


Avallon : des logements connectés et adaptés aux seniors

62 logements connectés

D’ici 2019, l’ancien centre des impôts et l’ex-maison de retraite abriteront des appartements adaptés aux personnes âgées. Le centre des impôts, rue de Paris, et l’ancienne maison de retraite de la Morlande vont être réhabilités. Les deux bâtiments abriteront des logements à destination de personnes âgées non dépendantes. Un projet qui est le fruit de 16 mois de travail mené par le bailleur social Mon Logis (voir ci-dessous), en partenariat avec la Ville et avec le soutien de l’État. Les constructions devraient voir le jour à brève échéance. « Nous faisons en sorte que ces habitations soient disponibles le plus rapidement possible, promet Jean-Pierre Gravelle, directeur du développement et de la prospective à Mon Logis. Nous comptons sur une livraison au bout de 16 à 18 mois pour les logements prévus à l’ancien centre des impôts, au bout de 24 mois pour ceux prévus dans l’ancienne maison de retraite. »...

 

Lire la suite


Santé : Prévoir revoit son offre pour les séniors et les TNS

L’OFFRE TNS PEUT ÊTRE COUPLÉE À UNE SUR COMPLÉMENTAIRE

Pour 2017, le groupe Prévoir avait défini la santé comme un des axes stratégiques de développement. Les nouvelles offres séniors et TNS ont été travaillées autour des principes d’accessibilité et de simplicité voulus par le groupe. Le groupe Prévoir, spécialisé dans l’assurance de personnes, lance deux nouvelles complémentaires santé : Solution santé pour les séniors (55 – 65 ans) et Solution santé TNS. Pour les séniors, le produit a été conçu pour être évolutif notamment en fonction de l’âge. Il offre une originalité en permettant de renforcer la couverture hospitalisation  en réduisant le niveau de remboursement sur d’autres postes, sans impact sur le tarif. Solution santé propose également des garanties adaptées aux séniors comme les prothèses auditives. En outre, la prise en charge des honoraires médicaux et frais d’actes demeure la même que le professionnel de santé soit ou non signataire du dispositif de pratique tarifaire maîtrisée. « Ce que l’on veut, ce sont des produits simples...

 

Lire la suite


RETRAITE: MAIS QUI SONT LES TRAVAILLEURS QUI PEUVENT ENCORE PARTIR AVANT 60 ANS?

"un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles"

Le gouvernement vient d'annoncer une réforme du compte pénibilité qui permettait à certains salariés de partir en retraite de manière anticipée. Le nouveau dispositif le permettra toujours mais réduit un peu plus les ouvertures pour un départ précoce, à laquelle peuvent encore prétendre pourtant certaines catégories de travailleurs.  Après avoir été perçus comme les gagnants des dernières décennies, l'avenir des retraités pourrait s'annoncer plus sombre. Entre un niveau de vie qui pourrait commencer à baisser dès 2020, et une hausse de la CSG qui s'appliquera intégralement sur leur revenu (du moins pour ceux qui la paient à taux plein), la retraite pourrait ne plus s'avérer aussi plaisante qu'auparavant. Et, de report de l'âge en début de carrière tardif, le symbole de la cessation d'activité 60 ans concerne de moins en moins de salariés en fin de carrière. D'autant que la réforme annoncée du compte pénibilité, en réduisant...

 

Lire la suite


Pauvre jeunesse : comment le fossé entre le taux d'activité des seniors et celui des 18-24 ans s'est creusé drastiquement depuis 10 ans

Taux d'activité des 55-64 ans était supérieur de 16,8 points à celui de 15-24 ans

Atlantico : Selon les chiffres de l'INSEE publiée dans le courant de la semaine du 3 juillet, il apparaît que le taux d'activité des 55-64 ans était supérieur de 16,8 points à celui de 15-24 ans dans le courant de l'année 2016, alors que cet écart n'était que de 1,9 point en 2007. Comment expliquer une telle progression de cet écart ? Quelle part attribuer à une tendance purement démographique et quelle part attribuer à la crise ? Gilles Saint-Paul : Cette évolution n’est sans doute pas due à la crise. On considère généralement que les taux d’activité sont procycliques, c’est-à-dire qu’ils baissent en période de récession sous l’influence de l’effet dit du « travailleur découragé » : à cause d’un marché du travail déprimé, certains renoncent à chercher un emploi et sont comptés comme inactifs. On a d’ailleurs observé une chute du taux d’activité aux Etat-Unis depuis la crise. On observe l’inverse en Europe. Pour certains économistes, cela signifierait...

 

Lire la suite

 


Vendée : 7 EHPAD se lancent dans la téléconsultation pour leurs résidents

Apporter l’expertise au plus près des résidents

Dès septembre 2017, des résidents d’EHPAD de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et télé-expertises directement au sein de leur établissement grâce à l’installation de dispositifs de télémédecine et à l’utilisation de la plateforme régionale QIMED. Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du GCS e-santé des Pays de la Loire, 7 EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine. Ils proposent ainsi à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie. Ces différents dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras…), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, permettront notamment de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d’un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d’un écran...

 

 

Lire la suite


Médical Lafayette : nouvelle chaîne de magasins pour seniors

Un véritable « supermarché pour seniors »

Cela fait déjà une quinzaine d’années que des magasins proposant des produits spécifiques pour les seniors se lancent sur le marché. Avec des résultats pas toujours au rendez-vous… Dernier en date ? Médical Lafayette, inauguré il y a deux mois dans le sud-ouest et qui vise une cinquantaine de magasins d’ici trois ans. Les magasins entièrement dédiés aux seniors sont apparus sur le marché il y a une quinzaine d’années avec l’ouverture d’un concept-store de ce type à Barcelone. L’idée ? Offrir un espace au sein duquel les seniors trouveraient tout ce dont ils peuvent avoir besoin.  Des aliments, des compléments alimentaires, mais également du matériel techno et des gadgets facilitant le quotidien, des téléphones simplifiés, des vêtements faciles à enfiler, des chaussures orthopédiques, etc. Bref, un véritable « supermarché pour seniors ». Depuis ce premier magasin catalan, le concept a également été décliné en ...

 

Lire la suite


PASS digital vous présente une sélection d'ouvrages des éditions Alpen.

Découvrez l'interview d'une de leurs auteurs.

Découvrez les vidéos interview des éditions Alpen ! Aujourd'hui : Véronique Deschamps - Psychothérapeute avec son livre "Les idées reçues sur le sommeil" édité par Alpen , éditeur spécialisé en ouvrage santé/bien être à destination du grand public propose une sélection de thèmes qui concernent tout un chacun.

 

Si vous êtes intéressé par ces ouvrages ou si vous souhaitez qu'Alpen réalise un ouvrage sur un thème qui vous tient à cœur.

 

Contactez- nous !



Forte hausse de la population active des seniors en 2016

Les nouveaux chiffres sont là

Conséquence de la très forte hausse du nombre de personnes en emploi (+252.000) et de la baisse de celles considérées comme chômeurs au sens du BIT (- 56.000), la population active a augmenté de 196.000 entre fin 2015 et fin 2016, pour atteindre 30,57 millions, selon le ministère du Travail. L'essentiel de cette progression provient des seniors : +188.000 pour les 50-64 ans, et +24.000 au-delà. La raison tient non pas tant à l'évolution démographique de ces tranches d'âge qu'à leurs taux d'activité, portés par les réformes de retraite notamment.

 

 

 

 

 

 

Source

 

 


Nouvelle-Aquitaine : une marée de seniors est annoncée d'ici 2050

Nuances...

L’Insee vient de publier une étude (*) sur l’évolution de la population en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2050. Le principal enseignement de celle-ci est que la région devrait connaître une augmentation, doublée d’un vieillissement de sa population. Depuis 1975. Dans l’ex-Limousin, longtemps cadre de ces études, le vieillissement n’est pas une donnée nouvelle… Entre 1975 et 1999, la population des plus de 75 ans y dépasse les 100 % de progression. « La Creuse, département le plus âgé de France, connaît un déclin démographique important qui résulte en grande partie d’un vieillissement précoce de sa population, antérieur à 1975. Ainsi, le nombre de ses personnes âgées a-t-il baissé depuis trente ans tandis que leur part augmente continuellement pour atteindre 34,4 % en 1999. La Corrèze, qui fait également partie des départements français les plus âgés, compte [alors] 30,6 % de personnes de plus de 60 ans. À la même date, la part de personnes âgées dans la population totale est de 26,9 %...

 

 

Lire la suite


Tokyo : un restaurant emploie des serveurs atteints d'Alzheimer

Une belle initiative !

Voici une étonnant initiative, mais après tout… pourquoi pas ? En effet, un restaurant de Tokyo emploie de serveuses et serveurs âgés atteints de la maladie d’Alzheimer. Alors forcément, lors des commandes, il peut y avoir des erreurs, mais après tout, est-bien grave ? Le concept de ce restaurant éphémère du quartier de Toyosu (Tokyo) est d’employer des serveuses et serveurs atteints de la maladie d’Alzheimer. L’idée ? Les aider à s’insérer dans la vie quotidienne et aussi, inciter le grand public à mieux comprendre ces malades atteints de pathologies neurodégénératives.  L’endroit a été baptisé « Le restaurant aux nombreuses erreurs de commande ». En effet, avec ces patients comme serveurs, il arrive que le plat que vous avez commandé à l’origine, ne soit pas celui que l’on vous sert. Mais après tout, est-bien grave ? C’est d’ailleurs ce qui rend ces repas si uniques, voire même totalement décalés. Et puis cela nous apprend à être indulgent ...

 

 

Lire la suite


Vieillissement: prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

66% des Français favorables à la création d’un "5ème risque"

70% des aidants familiaux s'estiment mal aidés par les pouvoirs publics, et la moitié (50%) ne disposent d'aucune solution de recours en cas d'indisponibilité-AFP/Archives/FRED DUFOUR. Plus des deux-tiers des Français jugent insatisfaisante la prise en charge du vieillissement, et autant seraient favorables à la création d'un "5ème risque" dédié à son financement public, selon un sondage Odoxa publié lundi. 68% des Français se disent insatisfaits de la prise en charge de la santé et de l'accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie, selon ce sondage réalisé pour Orange Healthcare, la MNH, la Fédération Hospitalière de France et Ramsay-Générale de santé, avec Le Figaro santé et France Inter. 65% se disent personnellement inquiets quant à leur capacité à accéder aux services et aides dont ils pourraient avoir besoin en vieillissant. Pour les trois-quarts des Français, le financement des actions en faveur ...

 

 

 

Lire la suite


Des pharmaciens vont livrer des médicaments avec la Poste

Comment ça marche ?

Un groupe de soixante pharmacies ont mis au point un dispositif pour faire livrer par la Poste des médicaments sous ordonnance. Le service est lancé ce mercredi à Marseille. Une brèche. Le groupe de soixante officines Pharmabest a trouvé la façon de concilier vente de médicaments en officine réelle et livraison de ces produits, même s'ils nécessitent une ordonnance. Bien que la vente sur Internet de médicaments soumis à ordonnance ne soit toujours pas autorisée en France, ce groupe, créé à l'initiative de David Abenhaim, pharmacien à Marseille (Bouches-du-Rhône), lance ce mercredi dans la cité phocéenne, avec la Poste, un nouveau service de livraison de médicaments prescrits sous ordonnance. La réussite du projet s'appuie sur le réseau de soixante très grosses pharmacies réparties sur tout le territoire, dont 18 sur Paris et sa banlieue. Objectif, selon Alain Styl, directeur général de Pharmabest : « 50 000 ...

 

 

Lire la suite


Testapic : découvrez le medley des avis utilisateurs !

Les dernières actualités

 

Au travers de sa chaîne Youtube Testapic, notre partenaire innovation / audit / optimisation de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur, nous offre un retour sur les différentes expériences utilisateurs de ses nombreux partenaires... Découvrez le Medley !

 

 

 

Lire la suite


Vieillissement accéléré : bientôt une solution ?

Soigner certains cancers

Des chercheurs français de l’Inserm ont identifié une famille de molécules prometteuses pour venir à bout d’une maladie génétique rare : la progeria de Hutchinson Gilfort. Si vous avez vu ou entendu parler du film "L'étrange histoire de Benjamin Button", vous êtes déjà familier avec la maladie génétique "progeria de Hutchinson Gilfort" (HGPS). Il s’agit d’une pathologie qui provoque un vieillissement très rapide des enfants. Elle touche la majorité des organes, sauf le cerveau, en particulier la peau, les tissus adipeux, le système cardiovasculaire et les os, et se solde par un décès aux alentours de l’âge de 13 ans. Cette maladie, qui touche une naissance sur 10 à 20 millions dans le monde, est provoquée par une mutation d’un gène qui stimule la production et l’accumulation d’une protéine toxique, la progérine. Or, une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) semble avoir découvert une molécule capable...

 

 

Lire la suite


La silver économie : un secteur qui ne connaît pas la crise

Un marché de 15 millions de consommateurs

Avec 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France, la silver économie - les produits et services dédiés aux séniors - est un marché en plein essor, destiné à prendre encore plus d'ampleur. Plusieurs centaines de milliers d'emplois seraient même à la clé d'ici à 2030. De nombreux pans de l'économie française peuvent bénéficier de ce secteur qui ne connaît pas la crise. Représentant déjà 25% de la population française, les séniors - comprenez les plus de 60 ans - constituent un marché économique à part entière. Un marché de plus de 15 millions de personnes actuellement et de 20 millions à l'horizon 2030. Les seniors d'aujourd'hui sont les baby-boomers d'hier, soit des personnes aux revenus plutôt confortables et qui aiment dépenser pour se faire plaisir et faire plaisir à leur proches. La Dares - Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques - estime ainsi que la silver économie...

 

 

Lire la suite


Espérance de vie : deux Français sur trois se verraient bien centenaires

Cinq centenaires à la maison de retraite

Selon un sondage que nous publions en exclusivité, les centenaires sont avant tout perçus comme une richesse pour la société. Elle a connu les deux guerres mondiales, les frasques des hippies, le premier homme sur la Lune, le premier choc pétrolier et la chute du mur de Berlin. Et elle est toujours là, bien vivante, à pouvoir raconter comment sa vie a croisé l'histoire du monde. Simone Goldsmith, qui vit dans une maison de retraite parisienne, est l'une des 21 000 centenaires français. Un chiffre vingt fois plus important qu'en 1970. Cette longévité en fait rêver plus d'un si l'on en croit le sondage réalisé par Ipsos* pour les maisons de retraite Korian à l'occasion de leur première Journée des centenaires organisée ce mercredi et que nous publions en exclusivité : 71 % des personnes interrogées, soit près de trois sur quatre, aimeraient vivre jusqu'à 100 ans à condition d'être en bonne santé. D'autant que 62 % estiment que...

 

 

Lire la suite


Mortalité routière en hausse chez les piétons seniors: "Un jeune peut traverser en courant, un vieux non"

"Ils ont moins de réflexes"

3.477 personnes ont perdu la vie sur la route en 2016. Les piétons ont été particulièrement touchés: on dénombre 559 décès de piétons soit une hausse de 19% par rapport à 2015. Et le nombre de piétons seniors tués est en hausse de 9%. La mortalité des piétons est en hausse avec une augmentation de 19% par rapport à 2015. Et l'augmentation la plus forte touche les piétons seniors avec une hausse de 9%. Clotilde a toujours été piétonne dans les rues de Paris: "Il faut faire attention parce que c'est dangereux, il faut bien regarder à gauche et à droite. J'ai une prothèse alors il faut bien que je fasse attention quand je traverse la route". À 76 ans, elle a déjà eu quelques grosses frayeurs: "J'ai risqué d'être renversée deux fois sur le passage piéton, une fois c'était une moto, une fois c'était une voiture" Michèle aussi a eu quelques sueurs froides: "Il est...

 

Lire la suite


Entreprise : quelle place pour les seniors ?

Préparer son successeur

Alors que le chômage augmente à nouveau, au mois de mai, une catégorie de la population est particulièrement touchée : les seniors. Ils ont entre 30 et 35 ans de carrière derrière eux. Fatigue physique, lassitude... Ceux qu'on appelle les seniors n'ont pas toujours une bonne image. Quelle place les entreprises sont-elles prêtes à leur donner ? Claude Poupart est facteur depuis l'âge de 23 ans. Il en a aujourd'hui 58. Il y a deux ans, son employeur lui propose de raccourcir sa tournée d'une demi-heure. En échange, il doit trier le courrier trente minutes de plus. Un aménagement de son temps de travail qui lui permet de tenir le rythme des trois à quatre heures de tournée par jour. Certaines sociétés adaptent la charge de travail des seniors. D'autres les emploient à former la relève...

 

 

Lire la suite


FORMER LES DIRIGEANTES SENIORS AU DIGITAL GRÂCE AU REVERSE MENTORING

Quel est l’objectif du reverse mentoring digital ?

Le réseau professionnel féminin PWN Paris* vient de lancer un vaste programme de reverse mentoring afin de rendre accessible le digital aux membres qui le souhaitent. Françoise Derolez, co-présidente du réseau, en révèle les enjeux. Quelques mots sur le réseau PWN Paris ? Ce réseau, dont l'ambition est de faire progresser les femmes dans l'entreprise, rassemble des femmes issues de différents secteurs (ingénierie, marketing, RH…) qui exercent des postes de dirigeantes ou de top executive en France ou à l’international. Basée sur des valeurs de respect et de bienveillance, la structure est chapeautée par un board de dix personnes et deux co-présidentes dont Cécile Bernheim, dirigeante d'une entreprise de conseil en stratégie, et moi-même, directrice marketing chez Cisco France. Avec plus de 80 événements par an, des ateliers, des conférences, PWN Paris s’impose comme un modèle de réseau prospectif et influent. Il dispose également d’un...

 

 

Lire la suite


Affiliation : pourquoi cibler la silver economy

Economie collaborative et baby-boomers

Saturé, le marché de l’affiliation e-commerce généraliste offre de moins en moins d’opportunités. Difficile d’attirer un trafic qualifié, et surtout, d’arriver à convertir ses clics en acte d’achat. Pour tirer son épingle du jeu, il reste possible de miser sur des marchés de niche et des produits prisés des seniors et des baby-boomers, de plus en plus actifs sur le web et enclins à y faire leurs achats. La silver economy tire les leads vers le haut. Si elle peut sembler moins attractive que le secteur e-commerce classique, la silver economy – ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées - représente un gisement exploitable pour les affiliés à la recherche d’une source de revenus continue. De plus en plus connectés, les seniors sont bien équipés, et un tiers d’entre eux disent utiliser internet régulièrement (selon une étude TNS Sofres). Mais surtout, ils considèrent le digital comme un service pratique plutôt que comme un divertissement : chercher, comparer, acheter sont leurs comportements dominants. Un site affilié sur un sujet qui les intéresse peut donc être rémunérateur s’il répond à un besoin immédiat les concernant....

 

 

Lire la suite


Norvège : les retraités cumulent emploi et retraite

Cumuler sans limite salaire et retraite

Repousser l'âge de départ à la retraite, c'est ce qu'a fait la Norvège il y a quelques années. Le pays a totalement repensé son système pour inciter les retraités à travailler plus longtemps pour bonifier leurs pensions. Tom Nickelson Gram a 70 ans. À Oslo (Norvège), il fait découvrir le musée des grandes explorations maritimes à des touristes comme ce couple. Pendant 40 ans, il a été chargé de communication. Officiellement, il est retraité depuis trois ans, mais il travaille encore comme guide deux jours par semaine. "J'adore mon travail (...). Je continue à travailler pour le plaisir et ça me maintient en vie", confie le retraité. Travailler pour le plaisir, mais pas seulement. En Norvège, depuis la réforme de 2011, l'âge officiel de la retraite est passé à 67 ans et le système incite les Norvégiens comme Tom à travailler au-delà puisque permet de cumuler sans limite salaire et retraite, et même de...

 

 

Lire la suite


Seniors. Les personnes âgées sont plus généreuses que la moyenne

Une étude comparative sur jeunes et seniors

En vieillissant, les personnes âgées deviendraient plus généreuses, notamment envers les étrangers, selon une étude de l’Université nationale de Singapour. Des modifications d’ordre neurobiologique pourraient expliquer ce phénomène. D’autre part, aider les autres serait également synonyme de bien-être pour les seniors. Les seniors seraient plus généreux, selon une récente étude publiée dans The Journal of Gerontology. Les personnes âgées seraient en effet plus enclines à être altruistes, surtout envers les inconnus, attendant même moins de réciprocité. Selon les chercheurs de l’Université nationale de Singapour à l’origine de l’étude, des changements neurobiologiques liés à l’âge pourraient expliquer cette évolution de la générosité. D’autre part, aider les autres serait également synonyme de bien-être pour les seniors. Pour obtenir ce résultat, les scientifiques ont comparé deux groupes...

 

 

Lire la suite


La 2e édition du Salon de la Silver Economie en ruralité se tiendra les 21 et 22 septembre 2017

Au programme du Salon de la Silver économie en ruralité – 2ème édition

La deuxième édition du Salon de la Silver Economie en ruralité se tiendra les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 à La Réole (Gironde), sous la thématique « Emploi, Habitat, Santé, Prévention… la Silver Economie, une chance pour les territoires ruraux ! ».

Salon Silver économie en ruralité : RDV les 21 et 22 septembre 2017 !

Les objectifs de cette manifestation sont de sensibiliser la population et les acteurs professionnels, économiques et politiques à la démarche du territoire :

             Mieux comprendre les enjeux du maintien à domicile dans la Silver Economie

             Découvrir de nouvelles offres et de nouveaux services pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, quel que soit leur niveau d’autonomie,

             Découvrir un secteur économique plein d’avenir et...

 

 

Lire la suite


Adjuvance internationalise son étude des seniors de 50 ans et plus

Pourquoi la France est-elle si en retard sur la e-santé ?

Cette  étude socio-statistique sur les personnes de plus de 50 ans sera conduite auprès de 9920 seniors, à travers 6 pays (les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Pologne). Elle sera orientée autour de 8 grandes thématiques sociétales actuelles : la finance, la santé et l’e-santé, la fragilité et le risque de dépendance, la consommation, les loisirs, le lien social, la mobilité et la connectivité.

 

Résultats En tant que cabinet de conseil, Adjuvance espère grâce à cette étude pouvoir orienter le mieux possible ses clients. En effet, cette étude dressera, à terme, les profils des seniors de 50 ans et plus qui sont une catégorie de consommateurs particulière. En comparant ces consommateurs de pays et de continents différents, ainsi qu’en répondant à des questions clés qui font elles-même partie de grande thématiques sociétales, Adjuvance...

 

 

Lire la suite


Que prévoit Macron pour votre retraite ? Le point en 12 questions/réponses

Le régime par répartition sera-t-il conservé ?

 

Système de retraite à points, suppression des régimes spéciaux et du RSI...Emmanuel Macron souhaite opérer une refonte totale du système des retraites, afin de garantir des droits égaux entre les différents secteurs, statuts et professions. La réforme pourrait être votée en 2018. Le point sur ce que l'ont sait du dispositif en 12 questions. En France, les retraites fonctionnent sur le principe de répartition. C'est à dire que les travailleurs cotisent actuellement pour les retraités d'aujourd'hui. Emmanuel Macron a affirmé dans son programme ne pas vouloir changer de schéma : "Le système restera un régime par répartition. Les cotisations d'aujourd'hui ne seront pas investies en actifs financiers, comme dans les systèmes par capitalisation, mais elles paieront les retraites aujourd’hui."...

 

 

 

Lire la suite


En Europe, les femmes touchent à leur retraite en moyenne 40% de moins que les hommes

la Commission et les Etats membres à prendre les mesures nécessaires

Les femmes européennes qui arrivent à la retraite touchent une pension en moyenne 40% moins élevée que celle des hommes, et cela peut poser problème quand ce revenu constitue le seul moyen de subsistance, ont estimé mercredi les eurodéputés dans une résolution. En Belgique, la différence en défaveur des femmes est en moyenne de 34%. La résolution votée mercredi vise à interpeller la Commission européenne et le Conseil sur la nécessité d'adopter une stratégie pour éradiquer et prévenir l'écart entre les pensions des hommes et des femmes. Cette différence de 40% en moyenne s'explique de plusieurs manières, et notamment par le fait que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à interrompre...

 

 

Lire la suite


Initiative : une application pour apprendre avec les seniors

Créée par deux jeunes ingénieurs

Une plateforme a été créée par deux jeunes Français pour donner un coup de pouce aux relations entre les générations. Le geste est assuré. Hélène coud depuis son enfance. Aujourd'hui, la jeune retraitée transmet son savoir-faire à Louise. Les deux femmes se sont rencontrées grâce à un site web. Le principe : vous mettre en contact avec un senior de votre quartier pour apprendre à ses côtés. L'occasion de tisser un lien solide. "C'est très joyeux, car on est dans des relations avec des gens plus jeunes, on aide", explique Hélène. Hélène est une Alphonsine, elle a son portrait dans une start-up parisienne, les talents d'Alphonse, une communauté de retraités créés par deux jeunes ingénieurs. Ils ont lancé leur plateforme il y a un an et demi. Redonner une place aux anciens, c'est l'esprit qu'ils...

 

 

 

 

Lire la suite


Seniors : L’Apa entre dans l’ère du numérique

Travailler main dans la main

Le Réseau Apa et la start-up Hakisa ont signé une convention de partenariat ce lundi 22 mai. Concrètement, l’association d’aide aux personnes âgées entre dans le capital de la société, pour une meilleure collaboration avec, à la clé, la réduction de la fracture numérique pour les seniors. « Au bout de 70 ans, nous avons déployé énormément d’efforts et aujourd’hui, nous constatons que les personnes sont de plus en plus confrontées à l’utilisation d’objets connectés », confiait Denis Thomas, le président du Réseau Apa. Le constat est sans appel : le Réseau Apa s’investit dans les résidences services, les ehpad, la livraison de repas ou encore, parmi tant d’autres exemples, l’aide à domicile, mais aujourd’hui, le numérique est omniprésent. « La fracture numérique est aussi une fracture sociale, poursuit Denis Thomas. Les personnes peuvent rencontrer des difficultés à entrer en contact avec leur caisse de maladie ou de retraite…

 

 

Lire la suite


Santé: les 7 grands défis qui attendent l'hôpital... et la ministre Agnès Buzyn

1. Améliorer la sécurité, 2. Faire face au vieillissement, 3. …

Paris Healthcare Week, le grand rendez-vous annuel des hôpitaux s'est tenu cette semaine à Paris. L'occasion de rappeler les défis que devront relever les établissements français. Pas moins de 30.000 visiteurs ont afflué cette semaine au grand-rendez-vous annuel des hôpitaux, Paris Healthcare Week. Un monde hospitalier confronté à de vastes bouleversements. Tour d'horizon des défis qui attendent l'hôpital.Maladies nosocomiales, erreurs de manipulation, accidents opératoires… Des événements dramatiques qui entraînent des morts (4.000 chaque année pour les maladies nosocomiales) et représentent plus d'un milliard de frais de litiges. Les hôpitaux doivent traquer la "non qualité" en se dotant d'indicateurs et de procédures rigoureuses, comme le font déjà depuis des décennies les industries de pointe comme l'aéronautique ou l'automobile. La Haute autorité de santé s'y est attaquée en délivrant...

 

 

Lire la suite


Retraite : un nouveau site pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

Une demande de régularisation pré-remplie à imprimer est également fournie

Depuis vendredi, un site internet consacré aux retraites a été mis en ligne. Celui-ci vous aide à vérifier qu'aucune erreur n'a été commise dans le calcul de vos droits. On n’est jamais à l’abri d’une erreur. Mis en ligne vendredi, le site on-agit-retraite.fr est là pour vous aider. Créé par l'informaticien Gilles Ledoux, il permettra de vérifier qu’il n’y a bien eu aucune erreur de calcul en votre défaveur dans le montant de votre pension. En 2015, selon la Cour des comptes, environ 8% des dossiers comportaient des erreurs, rapporte Europe 1. Le site vous propose, pour 10 euros par an, un outil vous aidant à déceler ces éventuelles anomalies en examinant les incohérences entre vos droits, présents sur votre RIS (relevé de situation individuelle) et le montant de votre retraite. Ce site peut également vous fournir une estimation de la pension que vous toucherez et la date de votre départ en retraite. Une démarche simple et qui...

 

 

Lire la suite


Au Louvre-Lens, on forme les seniors à devenir guides pour leurs petits-enfants

"Ça ressemble à un jeu de piste... mais sans courir!"

"Dis, Mamie, pourquoi les bonhommes sont toujours tout nus sur les tableaux"? Pour se dépêtrer des questions parfois embarrassantes des bambins, le Louvre-Lens (Pas-de-Calais) propose de former les seniors aux futures visites avec leurs petits-enfants. Selon l'institution culturelle, en France, près de 52 % des grands-parents gardent régulièrement leurs petits-enfants, à l'image de Martine, venue de Valenciennes et retraitée. "Les miens ont deux et cinq ans, je les ai souvent le mercredi, je dois trouver des idées pour m'occuper d'eux", explique cette ancienne agent SNCF, un calepin à la main.  En ce samedi matin de mai, ils sont une quinzaine de retraités à se présenter comme elle dans le hall minéral du Louvre-Lens, au coeur de l'ancien bassin minier, qui tente de dépoussiérer l'image des musées. "Ce n'est pas toujours facile de venir ici avec les enfants car ils ont des réactions fraîches, sans filtres. Le but est de trouver des...

 

 

Lire la suite


Le salon des seniors du 18 au 21 mai à Paris

Immersion dans le monde des associations

Le salon des seniors est l’occasion de découvrir et d’aller à la rencontre d’associations qui font bouger les lignes. Cette année encore les associations sont nombreuses à proposer des idées liées, à l’entre aide, au mieux vieillir et aux talents. A propos de talents, il y a ceux d’Alphonse première plateforme qui met en relation des jeunes retraités passionnés avec des personnes désireuses d'apprendre de leur expérience. Les Talents d'Alphonse, qu'est-ce que c'est ? Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire entre générations. Avec Alphonse et Alphonsine, vous pouvez découvrir la couture et le tricot, le bricolage et la rénovation d’intérieur, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine ou encore le jardinage. Pourquoi choisir Alphonse ? Pour Alphonse et Alphonsine. Rencontrer de nouvelles personnes autour de leur passion. Être valorisé en transmettant leur...

 

 

Lire la suite


Famileo : l'application qui imprime le web

Une application pour personnes âgées non connectées

Pour que les grands-parents restent connectés avec leur famille, une start-up a développé Famileo. Cette application transforme vos photos en gazette papier envoyée aux plus âgés. Voici une idée de cadeau qui pourrait plaire à vos grands-parents. A l'heure des réseaux sociaux, donner de ses nouvelles se fait en clic... Mais les séniors sont parfois laissés de côté. Pour pallier ce problème, une start-up a développé une application : Famileo. Le principe est simple: vous prenez une photo ou un selfie en un clic avec votre smartphone via l'application, et Famileo s’occupe ensuite de mettre en page toutes les photos et les messages sous la forme d'une gazette qui sera envoyée aux plus âgés qui préfèrent lire sur papier. D'abord développé en maison de retraite, le système est aussi accessible aux personnes âgées qui vivent à leur domicile. "C'est comme si je recevais un gros bisous de tous ceux qui ont participé...

 

 

Lire la suite


Silver Show : la 9 éme édition

Les lauréats 2017

Près de 700 professionnels de la Silver économie réunis au Théâtre de la Madeleine ce lundi 15 mai, merci !
Cette édition a de nouveau témoigné du dynamisme incontestable de la filière pour tendre vers un objectif commun : le bien vieillir de nos aînés. Les prises de parole sur l’adoption des technologies, le budget des seniors, les achats mutualisés ou les nouveaux services de proximité seront, nous l’espérons, porteurs d’idées, de solutions.
MDC remercie l’ensemble des candidats pour la qualité des dossiers présentés et félicitent les heureux lauréats. Un grand merci à notre jury d’exception, à nos sponsors et partenaires qui ont également grandement contribué à la qualité de cet événement. Rendez-vous en 2018 pour les 10 ans !

 

 

 

Découvrir le palmarès


ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE

L'âge de départ à la retraite est choisi par l'assuré

 Il est fixé le 1er jour d'un mois et ne peut pas se situer avant : la date de dépôt de la demande, et l'âge auquel l'assuré a droit à une retraite personnelle. Pour les départs en retraite avant le 01/07/2011, l'âge légal minimum de départ à la retraite était fixé à 60 ans. Suite à la réforme des retraites de 2010, pour les retraites attribuées à partir du 01/07/2011, l'âge légal de la retraite passe progressivement de 60 à 62 ans . En 2016, l’âge moyen de départ à la retraite est de 62,4 ans : 62,1 ans pour les hommes et 62,7 ans pour les femmes. En excluant les retraites anticipées, l’âge moyen est 63,2 ans (63,2 ans...

 

 

Lire la suite


Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, favori des personnes âgées

Emmanuel Macron remporte 80 % voix des 65 ans et plus

Les Français se sont prononcés ce dimanche 7 mai 2017 : Emmanuel Macron sera le nouveau Président de la République pour le prochain quinquennat. Il s’avère que ce dernier est largement arrivé en tête chez personnes âgées. Retour sur quelques chiffres…D’après l’AFP, « Emmanuel Macron aurait remporté 80 % des voix chez les plus de 65 ans et 83 % chez les cadres ». En effet, pour ce second tour de l’élection présidentielle 2017, face à la candidate du Front National, Marine Le Pen, Emmanuel Macron a été élu par les Français au poste de Président de la République. Selon les chiffres du sondage OpinionWay réalisés le jour du vote, plus on avance en âge, plus on vote Emmanuel Macron. Les 65 ans et plus ont ainsi voté à 80 % pour l’ex-ministre de l’Economie ; entre 25 et 65 ans, son score oscille entre 60 et 64 %. Son résultat le plus faible, même s’il reste majoritaire...

 

 

Lire la suite


Les Mamies (Burger) c’est sexy !

Les Mamies (Burger) c’est sexy !

Pour son cinquième restaurant parisien (boulevard Bonne Nouvelle), Mamie Burger prend la parole avec l’agence La Force autour de la valeur principale de la marque : la générosité et une promesse : "Elle donne tout pour ses burgers". Photographiée par Geoffroy Deboismenu, Mamie Burger se révèle en pinup sexy de 70 ans. Une campagne à déguster en affichage et sur les réseaux sociaux de la marque.

 

 

 

 

Lire la suite


France Info seniors. C'est quoi, être chez soi ?

Les attributs de ce qu’on appelle le "chez soi"

Korian," l’Institut du bien vieillir" a travaillé sur les notions idéales du "chez soi"  dans notre société vieillissante.  Korian," l’Institut du bien vieillir" a travaillé sur les notions idéales du "chez soi"  dans notre société vieillissante. Les critères pour se sentir chez soi, ailleurs, relèvent d’un état d’esprit, plus que du lieu en lui-même. Jusqu’à aujourd’hui, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, prévoit, dans ses articles, des améliorations de prise en charge physique des personnes dépendantes, sans jamais parler de leur qualité de vie. Comment se sentir chez soi quand vous devez réaménager votre domicile ou déménager en EHPAD. Korian, l’institut du bien vieillir, a travaillé sur cette notion dans notre société. Les seniors sont très majoritairement attachés à leur logement (seuls 10% n’y sont pas attachés). Les Italiens sont les plus casaniers (94%) contre les Français (90%). Les plus jeunes ont à peu...

 

 

Lire la suite


« SENIOR AUTONOMIE » 2017

LANCEMENT DU 2IÈME CONCOURS ÉTUDIANTS

Fort du succès de la première édition en décembre 2016, à l’occasion du colloque SENIORS-AUTONOMIE, le cabinet VAA Conseil reconduit cette année son événement « concours défi étudiant pour l’autonomie » ouvert aux étudiants des grandes écoles et des grandes universités de la France entière issus de différents parcours.  Pour le concours, les participants travailleront par petits groupes issus de différents cursus sur des projets originaux dont ils réaliseront une maquette. Ils travailleront ensuite sur le marketing et la communication autour de leur idée afin de convaincre le jury de l’utilité et de l’intérêt de leur proposition.  Le thème de cette 2e édition est : « désertification médicale, quelles solutions pour demain ? ». Ce thème sera l’occasion de réfléchir sur les technologies, les services, la mobilité, les nouvelles solutions, les acteurs...

 

 

Lire la suite


Powertel M9500, un nouveau smartphone pour seniors qui rassure l’entourage

une interface adaptée

Conçu pour satisfaire les besoins des seniors, mais aussi de leurs proches, le PowerTel M9500 d’Amplicomms répond aux enjeux de l’autonomie à domicile. Ce smartphone simplifié dispose de caractéristiques pensées pour les utilisateurs âgés. Powertel M9500 : une interface adaptée. Le Powertel M9500 offre des caractéristiques propres aux besoins des personnes âgées, à savoir : Un écran de 5 pouces, Un clic long pour ne pas « balayer » l’écran, Une interface simplifiée pour éviter les erreurs : icône extra larges, menu intuitif, texte facile à lire… Une messagerie centralisée (SMS, e-mail, WhatsApp et autres notifications), Une saisie facilitée grâce au clavier plein écran extra large, La possibilité de saisie par commande vocale, La sauvegarde automatique des photos et vidéos reçues dans la bibliothèque d’images, Une interface d’aide intégrée (FAQ), Il s’agit également d’un smartphone pour...

 

 

Lire la suite 


Chalabre : un labo e-santé expérimental en condition réélle

Des habitants âgés de 55 à 87 ans testent des solutions d'e-santé

Deux ans après la signature de son partenariat avec la société Kyomed, la commune de Chalabre (Aude) vient de dévoiler les évaluations des divers dispositifs de e-santé mis en place avec la participation active d'habitants seniors bénévoles. Rappelons que cette initiative a pour ambition de développer des solutions pérennes capables de palier la désertification médicale en milieu rural. La désertification médicale en milieu rural est un problème de fond et de santé publique. Un problème qui s’amplifie d’année en année alors que parallèlement, les besoins sont de plus en plus importants, notamment avec le vieillissement des populations dans les campagnes. La commune de Chalabre est l’exemple même des petites villes impactées par ce double phénomène démographique. Mais cette municipalité considère que le maintien d'un système de soins passe par le développement des solutions d'e-santé...

 

 

Lire la suite


Les âges de la vidéo en ligne

68,1% du temps dédié à la vidéo

Pour sa livraison de mars de l'étude sur l'audience de la vidéo ordinateur en France, Médiamétrie s'est penché sur les différences de consommation selon les générations.  Ainsi , si en mars 2017 34,3 millions d’individus ont regardé au moins une vidéo sur un ordinateur, soit plus d’1 Français sur 2 (55%), les contenus varient sensiblement selon l'âge des vidéonaute qui sont   au quotidien 9,7 millions. Près de 22% du temps passé sur des vidéos de la sous-catégorie « Jeux en ligne » l’est par les 15-24 ans, alors qu’ils représentent 10,7% du temps total dédié à la vidéo sur internet. Cette population représente respectivement 14% et 11% du temps total vidéo des sous-catégories « Vidéos/Cinéma » et « Médias TV / Radio ». Les 25-49 ans sont eux très présents sur les sites marchands : 79,7% du temps passé sur ces sites l’est par cette population tandis qu’ils représentent 46,5% du temps total consacré à la vidéo. Suivent les sites de Météo (76,9%) et les...

 

 

Lire la suite


LE DIGITAL DÉPASSERA LA TÉLÉVISION DANS 15 PAYS CETTE ANNÉE

PUBLICITÉ

En 2017, sur chaque dollar investi par un annonceur dans la publicité, 77 cents seront captés par des supports digitaux et 17 cents par la télévision, selon GroupM, filiale de WPP. Cette dernière souligne que les annonceurs suivent les consommateurs là où ils passent de plus en plus de temps : le temps passé devant la télévision a progressé de 9 minutes en 2016 tandis que celui passé devant des écrans numériques a bondi de 14 minutes. GroupM note également que le digital a dépassé la télévision comme support privilégié des annonceurs dans 10 pays et devrait faire de même dans 5 autres pays (France, Allemagne, Irlande, Hong-Kong et Taïwan) cette année. Si cette tendance est favorable à la publicité digitale, GroupM (WPP) n'en souligne pas moins que la télévision reste le support roi avec une part stable à 42% du marché publicitaire. GroupM table sur un repli de...

 

 

Lire la suite


Bourse Charles Foix : quand les seniors deviennent jury

Explications

Dans le cadre de la 14e édition de la Bourse Charles Foix et à l’occasion du Salon des Seniors qui se tiendra à Paris du 18 au 21 mai, l’organisme Silver Valley propose aux seniors de rencontrer directement les développeurs de solutions et de tester les produits et services conçus pour eux. L’idée est bien évidemment d’intégrer davantage les premiers concernés, -les seniors donc- dans le processus de l’innovation et le développement de nouvelles technologies. Comment ? En faisant se rencontrer les porteurs de projets et leurs clients finaux. Ce qui semble une évidence, n’était jusque-là, pas forcément le cas… Avant d’aller plus loin, rappelons que depuis quatorze ans, la Bourse Charles Foix, incite et soutient financièrement et techniquement le développement de produits et services dédiés à l’autonomie et à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Cette année la remise de la Bourse aura lieu le 28 juin prochain à...

 

 

Lire la suite