Les 50 ans et + détiennent 52 % du pouvoir d'achat en France !

À 93 ans, Charles Aznavour remplit son premier Bercy

"Je ne vous vois pas très bien. À mon âge, la vue baisse. Je n'entends pas très bien, je n'ai plus de mémoire, mais je vais chanter quand même." Charles Aznavourdébute le concert par ces mots, juste après avoir chanté son titre "Les émigrants". À 93 ans, c'est la première fois qu'il se produit sur la scène de Bercy, désormais nommé AccorHotels Arena, qui peut accueillir jusqu'à 20.300 personnes.

Après 70 ans de carrière, c'est l'un des derniers monstres sacrés de la chanson française, après le décès de Johnny Hallyday la semaine dernière. Johnny, à qui il avait écrit l'un de ses premiers succès, "Retiens la nuit". D'ailleurs à la fin du concert retentit "Tennessee", en hommage, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

S'il n'avait aucune nouvelle chanson à présenter, Charles Aznavour a néanmoins..

 

Lire la suite


84% des français favorables à une harmonisation des régimes de retraite

Plus de huit Français sur dix (84%) sont favorables à une harmonisation des régimes de retraite, mais seulement 40% se prononcent pour un régime unique, selon une étude du ministère des Solidarités rendue publique ce mercredi.

Quelque 3000 personnes ont été interrogées d'octobre à décembre sur le système de retraite actuel et la multiplicité de régimes existant selon les statuts professionnels, dans le cadre du baromètre 2016 de la Drees (service de statistiques du ministère).

Parmi elles, 39% estiment "qu'il ne devrait y avoir qu'un seul régime de retraite avec des caractéristiques identiques pour tous". Sans aller si loin, un peu moins de la moitié (45%) se prononce pour "un socle commun de retraite (...) gardant certaines différences selon le statut professionnel".

 Seules 16% des personnes interrogées préfèrent ainsi "des régimes différents ...

 

Lire la suite


La Macif veut se rapprocher de l'assureur mutualiste Aesio

Ebullition chez les assureurs mutualistes. Dix jours après l'ouverture de discussions exclusives entre la Matmut et AG2R La Mondiale, c'est au tour de la Macif et d'Aesio, né en juillet 2016 du rapprochement des mutuelles Adréa, Apreva et Eovi MCD, d'annoncer leur projet de rapprochement. Vendredi, les deux groupes ont dévoilé leur intention de créer "un leader mutualiste en assurances de biens et de personnes" d'ici à 2020, en plusieurs étapes.

Le groupe Macif est trois fois plus gros qu'Aesio, avec des fonds propres de 4,4 milliards d'euros (contre 1,5 milliard), un chiffre d'affaires de 6,3 milliards (contre 1,7 milliard en santé pour Aesio) et 9.300 employés (3.700 chez son fiancé). Dans un secteur fragmenté et en concentration, les deux mutualistes ont jugé judicieux de joindre leurs forces pour créer un ensemble comptant plus de 8 millions de sociétaires et réalisant un chiffre d'affaires cumulé de 8 milliards d'euros. Faire...

 

Lire la suite


Airbnb, engagée dans la Silver économie et le bien-vieillir

De nouveaux seniors qui s’inscrivent à contre-courant des précédentes générations

Les nouveaux seniors n’hésitent plus à adapter leur style de vie à ceux de leurs enfants ou petits-enfants. Airbnb en offre un exemple des plus flagrants : plus de 15% des hôtes français sur la plateforme sont âgés de plus de 60 ans.

Cela signifie qu’au quotidien, ces hôtes se connectent sur Airbnb, valident des réservations et accueillent des voyageurs des quatre coins du monde. Ce faisant, ils complètent leur retraite et augmentent leur pouvoir d’achat.

 Ils peuvent donc conserver et aménager leur domicile, réaliser leurs projets, et surtout -voyager. Airbnb accompagne ainsi le vieillissement de la population de plusieurs manières : en permettant aux seniors de rester plus longtemps chez eux, mais aussi en créant du lien social...

 

 

Lire la suite


Harmonie mutuelle veut lutter contre la fracture numérique

« C’est une grande fierté. C’est la reconnaissance du fait que l’on remplit notre mission de solidarité, se félicite le président d’Harmonie Mutuelle, Stéphane Junique. Nous ne faisons pas que de l’assurance, nous sommes utiles à la population. » C’est la première fois qu’une mutuelle de cette taille reçoit l’agrément du service civique. Dans le cadre de cet agrément, uniquement accordé à des acteurs favorisant le vivre ensemble et la cohésion sociale, Harmonie Mutuelle va s’engager dans un combat décisif pour les acteurs de la santé : celui contre la précarité digitale.

Un français sur six sans connexion Internet

Un français sur six n’a pas de connexion Internet à son domicile, selon le baromètre numérique du Credoc 2016. Un phénomène qui touche particulièrement, les personnes seules au foyer, les non diplômés et les ...

 

Lire la suite


Caroline Young : "6% des retraités continuent à travailler"

"L'âge n'a pas beaucoup d'importance. On s'intéresse à comment ces personnes continuent à travailler et le pourcentage d'activité au-delà de l'âge de la retraite. Tant qu'on reste impliqué dans son métier, qu'on continue à voir ce qui s'y fait et qu'on travaille, finalement on reste compétent. Et on sait aujourd'hui à quel point la quantité de travail aide à la longévité. Chaque année supplémentaire de travail repousse la maladie d'Alzheimer de trois mois", déclare Caroline Young, présidente d'Experconnect, lundi 11 décembre sur le canapé gris de ":L'éco". 

"Nous faisons travailler 1 000 experts par an"

Que dîtes-vous aux jeunes ingénieurs ? Elle répond à la Question qui fâche : "Ces gens vont faire beaucoup de transmission de savoir, de transferts de compétences, ils vont former les jeunes et leur permettre justement d'aller plus vite dans leur carrière et d'acquérir plus rapidement l'expérience qui leur ...

 

Lire la suite


Quand le crowdsourcing fait changer l’assurance

Il ne se passe plus une journée sans que l’on demande au public de s’exprimer sur un achat, de répondre à un questionnaire de satisfaction… 3,4 millions d’avis de consommateurs* ont ainsi été collectés en en France, en 2015, par la société spécialisée TrustedShop. L’un de ses concurrents, Bazaarvoice avance de son côté le chiffre de 2,1 millions pour l’année 2016** … Et ce n’est rien comparé aux réseaux sociaux : 510 000 commentaires sont déposés*** sur Facebook chaque seconde dans le monde !

Pas étonnant que les consommateurs aient pris l’habitude de pouvoir parler et d’être entendus… Et ce n’est pas pour déplaire aux entreprises ! Car pour elles, ce n’est pas le silence qui est d’or, mais bien la parole de ses clients. Tous ces avis leur permettent d’interagir avec eux directement et de les faire participer à la création de nouveaux produits ou à l’amélioration de services. Cette pratique ...

 

Lire la suite


Classement des villes françaises idéales pour y passer sa retraite

De nos jours, l’arrivée à l’âge de la retraite entraine souvent des déménagements… Pas seulement au sein de la même ville ou de la même région, mais parfois loin de son lieu d’origine… Soit pour profiter d’une retraite dans de meilleures conditions, soit par désir de changement, soit pour se rapprocher de la famille, des enfants ou des petits-enfants. Ce qui est bien compréhensible d’ailleurs. 

 

Toutefois, avant de franchir le pas et d’appeler les déménageurs, il convient de bien réfléchir en amont et de ne pas prendre de décision sans réflexion préalable ! Dans la pratique, plus votre projet sera minutieusement étudié et préparé, plus vous mettrez de chances de votre côté pour réussir cette importante transition. Ce véritable changement de vie. 

 

Lire la suite


Un smartphone connecté à une plateforme d'assistance

Voici donc pour cette fin d’année une nouvelle offre qui associe un smartphone à un service de téléassistance. De fait, Europ Assistance s’est associé avec le fabricant suédois Doro pour proposer ce Geophone, un téléphone de nouvelle génération qui a été conçu pour être utilisé par tous sans passer par une fastidieuse phase d’apprentissage. Doro étant « le » spécialiste incontesté de la « question » depuis des années. 

Comme le souligne Catherine Adam, directrice générale d’Europ Assistance La Téléassistance : « notre objectif était de permettre à nos clients de vivre pleinement tout en étant sécurisé. Pour cela, nous sélectionnons les meilleurs outils du marché que nous enrichissons avec des services d’assistance. C’était déjà le cas en 2013, quand nous avons lancé le premier téléphone portable avec bouton d’assistance. Nous continuons dans la même logique avec le Geophone ...

 

Lire la suite


Plus de 110 milliards $ de recettes générées par le marché des applis en 2018

Le nombre de téléchargements d'applications pour smartphones et tablettes devrait augmenter de 30% l'an prochain pour représenter des recettes de plus de 110 milliards de dollars, selon une étude publiée mardi. Si les jeux représenteront encore plus des trois quarts du chiffre d'affaires, la part des dépenses des autres catégories devrait également augmenter en 2018, avec une croissance beaucoup plus rapide, selon le cabinet spécialisé App Annie, qui ne donne pas de chiffre précis. App Annie prévoit en particulier un net essor des applications en réalité augmentée l'an prochain, Snapchat et Pokémon Go ayant ouvert un mouvement suivi par des grands noms comme Facebook, Google, Apple, Alibaba, Baidu et Tencent. "En l'espace d'une dizaine d'années seulement, l'app économie a évolué sous bien des angles avec désormais plus de 3,5 et plus de 2 millions d'applis sur Google Play et l'App Store respectivement", à fin octobre. Rien qu'en octobre, ...

 

Lire la suite


Kaufman & Broad a créé avec SERENIS la marque Cosy Diem

Kaufman & Broad a créé avec SERENIS, opérateur spécialisé dans la gestion de résidences séniors et d'établissements de santé, une co-entreprise afin de poursuivre le développement de résidences gérées. Cette initiative conforte l'engagement du groupe Kaufman & Broad sur le segment porteur des résidences gérées.

Cosy Diem, cette société de gestion de résidence pour senior adresse le marché du logement pour les seniors autonomes.

Les promoteurs s'offrent tous une clé d'entré sur ce marché des résidences avec services pour seniors, un marché dynamique qui attise l'appétit des investisseurs individuels et institutionnels.

Pour Nexity c'est Aegide / Domitys, pour Vinci c'est OVELIA, pour Bouygues c'est Acapace / Jardins d'Arcadie.

 

Lire la suite


Retraite : l'OCDE plaide pour des départs un peu plus à la carte en France

L'organisation internationale critique dans un rapport publié ce mardi les limites du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive à la française.

 

Depuis deux ans, la vague de grandes réformes des systèmes de retraite dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est retombée. Les âges de départ pour obtenir une pension à taux plein ont, il est vrai, beaucoup augmenté un peu partout.

Pour un jeune de 20 ans qui débute sa carrière en 2016, ce sera plus de 70 ans en Italie et au Pays-Bas, où l'ajustement est automatique, en lien avec l'espérance de vie. En France, qui reste l'un des pays où l'on part le plus tôt, ce sera 64 ans, en tenant compte de  la réforme de 2015 du régime complémentaire Agirc-Arrco , contre 61,5 ans pour ceux qui ont liquidé leurs droits en 2016.

 

Lire la suite


Les retraités français parmi les mieux lotis de l'OCDE

Qu'il s'agisse de l'âge de départ, de la durée de la retraite ou des revenus, la France est championne des pays développés, selon le panorama publié par l'OCDE.

Dans son traditionnel panorama des retraites publié ce mardi, l'OCDE recommande à la France des départs un peu plus à la carte. Elle constate aussi que les retraités français font partie des mieux lotis sur quatre points :

1. L'âge de la retraite

Si l'on se base sur une carrière sans interruption commencée à 20 ans, le Français est très bien loti avec une pension sans décote à 61,6 ans, contre 63,9 ans en moyenne dans l'OCDE.

Quatre pays seulement font mieux (Luxembourg, Slovénie, Turquie à 60 ans et Corée du Sud à 61 ans), alors que trois autres (Islande, Israël, Norvège) fixent ...

 

Lire la suite


Chambre 113 - Bienvenue à l'hôpital !

"Chambre 113","Chambre 113", la co-médico musicale romantique, drôle et émouvante, qui va vous faire porter un autre regard sur le monde de l'hôpital. 

Dans la chambre 113, Mathilde s’est dédoublée suite à un accident de voiture : alors que son corps, plongé dans un profond sommeil, reçoit les soins de l’équipe hospitalière, son esprit tente par tous les moyens d’interagir avec le monde des vivants. Julien, son époux, prévenu de l’accident, se précipite à son chevet. Passant par tous les émois, le jeune quadragénaire parviendra-t-il à se battre pour faire renaître un amour qui s’est étiolé après dix ans de mariage ? 

Dans un tableau de vie égayé par les extravagances de la truculente Roseline et la candide Natacha, infirmières, mêlées à la sublime mégalomanie du Docteur Grinsky, le spectateur se prend de compassion pour ce jeune couple. 

Au cours d’un délicieux huis clos d’1h30, il découvre les sensibilités, les égos, ...

 

Lire la suite


Facebook compte sur l'IA pour lutter contre les suicides

Facebook a annoncé lundi le déploiement d'un système d'intelligence artificielle visant à identifier plus rapidement les membres du réseau social en proie aux idées suicidaires pour les aider. Cette technologie cherchera automatiquement des indices dans les messages ainsi que les vidéos mises en ligne en direct sur Facebook Live, afin d'avertir plus rapidement le personnel de Facebook et les organisations d'aide spécialisée, selon le groupe américain. 

Analyse en profondeur

« Cette approche utilise une technologie de reconnaissance de types de comportement pour aider à identifier les messages et les vidéos en direct qui expriment potentiellement des pensées suicidaires », a écrit dans une note de blog le vice-président de gestion des produits de Facebook, Guy Rosen.  Le système d'intelligence artificielle passera au crible les messages de membres ...

 

Lire la suite


CityZen Mobility lève des fonds auprès de la Caisse des Dépôts et de RATP Capital Innovation

 Une levée de fonds pour CityZen Mobility

Avec cette levée de fonds, RATP Capital Innovation, filiale du groupe RATP dédiée à l’investissement dans des startups qui développent de nouveaux services et de nouvelles mobilités, devient ainsi le premier actionnaire industriel de CityZen Mobility.

La Caisse des Dépôts renouvelle quant à elle sa confiance à CityZen Mobility en soutenant le déploiement, sur l’ensemble du territoire national, d’une nouvelle offre de mobilité sur-mesure, à destination des publics fragiles. Elle poursuit à travers cet investissement son engagement en faveur du développement de la Silver économie.

Ce double soutien « développement territorial » de la Caisse des Dépôts et « mobilité » du Groupe RATP va permettre à CityZen Mobilityde développer son ...

 

Lire la suite


Assurance : AG2R et la Matmut veulent fusionner

Un peu plus d'un an après l'échec des discussions entre la Macif et la Matmut, faute d'accord sur la gouvernance, une autre fusion se profile dans l'assurance : la même Matmut et AG2R La Mondiale annoncent ce mardi leur entrée "en négociation exclusive pour étudier l'opportunité d'un projet de rapprochement".

Cette fusion pourrait prendre effet "au 1er janvier 2019, sous réserve de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes", indiquent les deux groupes mutualistes, sans autre précision.

Un nouveau poids lourd de l'assurance

Issue elle-même du rapprochement de La Mondiale et de l'AGRR (Association Générale de Retraite par Répartition) en 2008, AG2R La Mondiale emploie près de 11.000 personnes et revendique le rang de premier groupe de protection sociale.. 

 

Lire la suite


Initiative France et AG2R La Mondiale soutiennent l'entrepreneuriat des séniors

Élaboré conjointement entre le réseau Initiative France et le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE en 2012 et lancé en 2014, le « Programme +45 » est destiné à favoriser l’entrepreneuriat chez les plus de 45 ans, et plus particulièrement chez les séniors. Il repose sur l’accompagnement des 45 ans et plus à la création d’entreprise par les plateformes Initiative, qui proposent, avec l’aide des équipes d’AG2R LA MONDIALE, des diagnostics de compétences, des ateliers d’information et de créativité, ou encore l’évaluation des moyens de financement et de coaching. Par leur dispositif ciblé et personnalisé, Initiative France et AG2R LA MONDIALE entendent maximiser les chances de réussite des seniors entrepreneurs.

La phase initiale du « Programme +45 » s’est achevée sur un bilan positif : d’après les chiffres d’Initiative France et AG2R LA MONDIALE, 285 porteurs de projets ont...

 

Lire la suite


Personnes âgées et jeux vidéo : c'est bon pour le cerveau

Avant d’entrer dans le détail de cette étude américaine, rappelons que depuis quelques années déjà, les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des seniors. De fait, on commence à trouver de nombreuses consoles de jeux dans les maisons de retraite, chose impensable il y a encore une dix ans. 

Et d’une manière générale, l’usage de ces consoles semble être très bénéfique à la santé des ainés. Les joueurs âgés développant, en effet, leurs capacités de concentration, de mémorisation et d’équilibre. Cette nouvelle recherche va dans le même sens… Elle a été réalisée aux USA par l’Université de Floride sur plus de 2.800 personnes âgées de 74 ans au début de cette expérience qui a tout de même duré dix ans ! 

Financée par les Instituts nationaux américains de la santé, cette étude indique que les jeux vidéo pourraient réduire de près d’un tiers (30%) les risques de ...

 

Lire la suite


Les Français et la transmission

La Fondation de France vient de publier une enquête exclusive réalisée par l’Ifop qui montre que pour plus de neuf Français sur dix, la transmission (savoir-faire, compétences, valeurs, traditions, etc.) est un engagement important. Les résultats indiquent également que plus de la moitié des sondés, 53%, seraient prêts à transmettre au-delà de leurs proches. Un premier pas vers la philanthropie !

 Ainsi, selon cette nouvelle étude, une très large majorité des Français, neuf sur 10 accorderaient de l’importance à la transmission. Oui mais de quel type de transmission parle-t-on ? Savoir-faire et compétences sont cités parmi les trois premières réponses dans 52% des cas, suivi par les valeurs (45%) qui tendent pourtant à se perdre, les traditions et la culture (40%). 

A noter toutefois que cet « ordre de priorité » diffère selon les générations. De fait..

 

Lire la suite


Retraite complémentaire : ce qui va changer en 2019

L'affaire a été rondement menée. Quarante-cinq minutes après l'ouverture de leur deuxième séance de  négociation multipartite sur la fusion de l'Agirc et de l'Arrco , vendredi, les partenaires sociaux sont ressortis le sourire aux lèvres, l'accord à la main. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC devraient apposer leur signature. Les mêmes syndicats avaient déjà avalisé en octobre 2015 les mesures de redressement financier des deux régimes de retraite complémentaire des salariés du privé.

Le « régime unifié Agirc-Arrco » (c'est le nom retenu en attendant de trouver mieux) verra bien le jour en janvier 2019. Première conséquence, peu visible pour les assurés, mais capitale pour la sécurisation de leurs pensions complémentaires : les réserves vont être mises en commun, soit 60 milliards d'euros pour les mauvais jours. « Nous allons pouvoir démarrer la construction ...

 

Lire la suite


L'intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d'emplois

L'intelligence artificielle et les robots vont-ils détruire définitivement l'emploi? C'est l'avis du multi-milliardaire américain et fondateur de Tesla Elon Musk, qui prédit le pire des scénarios pour le monde du travail, dans lequel seulement une poignée d'emplois seront laissés à l'être humain, qui devra donc trouver d'autres façons de «s'occuper»... Musk parie également qu'il faudra étudier un revenu universel afin de maintenir l'ordre économique. Il y a quelques semaines, une étude de l'ONU minimisait l'impact des robots sur l'emploi. Dans son livre «Le travail est l'avenir de l'homme*», l'économiste Nicolas Bouzou démontre, lui-aussi, que l'emploi ne va pas mourir. Il va connaître certains changements.

Le monde du travail ne va pas devenir un cimetière, mais certains emplois vont disparaître. Ce chiffre, tiré d'un rapport de Dell et de «l'Institut pour le Futur», think tank californien est vertigineux: 85% des emplois qui existeront en 2030 ...

 

Lire la suite


Un patch pour les personnes en perte d'autonomie

Link Care Services développe des solutions technologiques dédiées au bien vieillir. Répondant au décret du 15 décembre 2016, la mission de l'entreprise s’inscrit dans une volonté de maintenir l'autonomie des personnes âgées, par la liberté d'aller et venir en sécurité.

Le patch d'autonomie Selp, combiné à un réseau de box, détecte tous les types de chutes, identifie les errances, anticipant le risque de fugue, et maîtrise les intrusions dans l'espace de vie privée ou l'entrée dans les zones non autorisées.

Adressé aux opérateurs d’EHPAD et aux seniors à domicile, le patch d’autonomie accompagne le travail des aidants professionnels et familiaux, tout en améliorant la santé des personnes âgées.

Prévenir et détecter la perte d'autonomie

En 2050, 4,8 millions de Français auront plus de 80 ans.

 

 

Lire la suite


Festival de la Communication en santé : la transparence, oui, mais jusqu'où ?

Nous sommes tous en demande d’une information précise et qualifiée lorsqu’il s’agit de notre santé. Les professionnels s’y emploient à tous les niveaux de leurs champs d’intervention. Ce souci de transparence se pose sur le plan économique, catalysé par une opinion publique exigeante lorsqu’il s’agit de comprendre le prix des médicaments ou de débusquer les conflits d’intérêt entre décideurs publics et privés ; sur le plan juridique pour surveiller l’utilisation des données de santé voyageant désormais dans la nébuleuse du Cloud et du Big Data ; ou encore sur le plan humain lorsqu’il s’agit pour un médecin d’annoncer au patient la maladie et les risques qui s’y associent.

Les Entreprises du Médicament (LEEM) organisent une table ronde sur le thème : « La transparence : jusqu’où ? » qui se donne pour objectif de traiter plusieurs des opportunités de réflexion à ce sujet, telles que : les limites ...

 

Lire la suite


Les geeks de l'école 42 planchent sur les services retraite de demain

Un vrai choc de culture! Les étudiants de l'école 42, fondée par Xavier Niel, ont beau être encore très loin de la retraite, cela ne les empêche pas d'apporter leurs idées neuves à la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), régime de base de retraite en France avec ses 18 millions de cotisants et ses 14 millions de retraités.

Depuis ce lundi après-midi, 25 étudiants de l'école du boulevard Bessières et 50 volontaires de la Cnav se sont lancés dans un grand «hackathon». Objectif? Imaginer les services numériques de demain, application, service mobile, portail Web… des futurs retraités. Bien connu des start-up, ce processus créatif collaboratif est une première pour la Cnav! Les participants vont concrètement plancher sur quatre thèmes: aider les services internes de la Cnav à mieux connaître leurs assurés, faciliter l'accès aux droits des publics fragiles, inventer un service pour les moins de 55 ans, dématérialiser les ...

 

Lire la suite


Fusion Agirc-Arrco : ce qui va changer pour votre retraite

Cadres et non cadres du privé cotiseront bientôt à une caisse de retraite complémentaire unique. Pour près de 22 millions de salariés et futurs retraités, l’Agirc-Arrco remplacera l’Agirc (la caisse réservée aux cadres) et l’Arrco (celle de tous les salariés) à partir du 1er janvier 2019. Tous les points de retraite acquis avant la fusion par les cadres ou les non cadres restent acquis. Mais de nouvelles règles communes vont être établies.

Syndicats et patronat se sont réunis mercredi 8 novembre 2017 pour fixer les principes unifiés. Avant cette réunion, la CGT a critiqué le nouveau régime. Selon la centrale syndicale, les nouvelles règles prévues pour en assurer l’équilibre financier pourraient mener à une baisse des pensions de 9% en quinze ans, un scénario tiré d'une étude technique. Cette fusion débouchera-t-elle alors sur une baisse des pensions ?  Certains medias ont pointé le risque d’un pilotage "quasi automatique" donnant "la possibilité" de moduler les ...

 

Lire la suite


Résidences seniors et Ehpad

Seniors, oui, mais actifs ! En 2016, l'âge moyen de départ à la retraite des Français était de 62,4 ans. Avec l'allongement de la durée de vie et les progrès de la médecine, les sexagénaires d'aujourd'hui et ceux de demain sont loin de rester inactifs. D'ici à 2030, le nombre de seniors autonomes (75-84 ans) va augmenter de 2 millions, selon l'Insee.

Une résidence de qualité, les commerces et les transports à pied, les loisirs et la culture à proximité... voilà le bon mix pour s'assurer du succès d'une résidence seniors. Il faut donc bannir les projets isolés et préférer ceux des centres-villes et des quartiers dynamiques. Le ticket d'entrée sera, dans ce cas, plus élevé : comptez au moins 150.000 € pour un deux-pièces (T2) dans une résidence bien placée.

Il faut, par exemple, débourser entre 162.000 et 258.000 € pour un T2 dans la résidence Le Patio Margot à Rennes (Vinci Immobilier) ou encore de 118.500...

 

 

Lire la suite


Expérimentation d’une Blockchain inter-assureurs autour de l’échange de données sécurisées

Quatorze assureurs, réunis au sein du groupe de travail Blockchain de la commission numérique de la FFA, ont expérimenté le déploiement de cette technologie pour des échanges de données sécurisées. Achevé en quatre mois, ce « proof-of-concept » a démontré la pertinence de l’utilisation de la Blockchain dans les échanges BtoB nécessitant un horodatage.

Menée par quatorze assureurs membres de la FFA, l’expérimentation Blockchain avait pour objectif d’optimiser les échanges de données qui ont lieu quotidiennement entre les assureurs. La résiliation loi Hamon a servi de socle à cette expérimentation.

Accompagnés par le cabinet Deloitte et l’éditeur Stratumn, les membres de la FFA ont bâti une plateforme Blockchain inter-assureurs. Le prototype a été développé en mode agile et a permis d’approfondir plusieurs enjeux connexes comme la gouvernance de la Blockchain, les aspects juridiques, ...

 

 

Lire la suite


L'écart entre l'espérance de vie des femmes et des hommes se réduit

Les Français bénéficient d’une espérance de vie élevée. Elle est de 85,0 ans pour les femmes en 2015, parmi les plus élevées d’Europe, et 78,9 ans pour les hommes, dans la moyenne européenne. En dix ans, l’espérance de vie des femmes a progressé de 1,2 an et celle des hommes de 2,2 ans.

Cependant, l’augmentation de l’espérance de vie a été plus importante au cours des dix années précédentes. En effet, l’espérance de vie a progressé chez les hommes de 2,9 ans et chez les femmes de 1,9 an entre 1995 et 2005. L’écart entre les deux sexes se réduit, comme dans quasiment tous les pays européens. On constate cependant un recul de l’espérance de vie entre 2014 et 2015, de 0,4 an pour les femmes et 0,3 an pour les hommes. Cette baisse serait principalement conjoncturelle, due à une forte augmentation de la mortalité des personnes âgées au cours de l’épisode grippal de l’hiver, avec une épidémie de forte intensité. C’est la première fois qu’une baisse ...

 

Lire la suite


Les mannequins seniors, une nouvelle tendance

La fin des années 2010 va voir peu à peu la génération des « baby-boomers » atteindre la soixantaine. On parle d’une génération qui a échappé aux malheurs de la seconde guerre mondiale, qui a grandi durant les Trente glorieuses, qui a connu l’émergence de la classe moyenne, de la société de consommation, l’avènement de la pop culture, l’apparition de nouvelles technologies : télévisions couleur, CD, ordinateurs, Internet, téléphones portables, smartphones…

On parle aussi d’une génération moderne, qui vit avec son temps et qui tranche complètement avec les générations passées. 

Les marques le savent, si cette génération se rapproche de la retraite, elle n’en conserve pas moins un fort pouvoir d’achat. Dans ce contexte, elles adaptent leurs discours pour lui plaire. C’est ainsi que l’on voit apparaitre de plus en plus de mannequins seniors pour en faire la promotion. Etudions ce... 

 

Lire la suite


Révolution digitale : les banques de détail françaises sont en pleins travaux

Le lancement de l'offre bancaire d'Orange est une nouvelle pierre dans le jardin des banques de détail françaises. Celles-ci doivent se réorganiser en profondeur face à l'essor de nouveaux usages.

Misant sur le smartphone, Orange Bank va chasser sur les terres des banques de détail françaises. De quoi bousculer un peu plus ces acteurs qui sont déjà en plein chantier d'adaptation à l'ère du numérique. Retour sur quelques-uns des grands travaux en cours.

Réduire la voilure des réseaux d'agences

Développement des services sur Internet oblige, les clients sont moins nombreux dans les agences. Ce changement de comportement n'est pas nouveau, mais les banques sont encore en train d'en tirer les conséquences en réorganisant et en réduisant leurs réseaux. BNP Paribas a, par exemple, annoncé en interne, début 2017, son projet de fermer 10 % de ses points de ...

 

Lire la suite


Les Boomers vieillissants poussent le secteur des appartements urbains de luxe

Michael Gordon, vice-président de la planification et du développement d’une société immobilière Boston, a compté les jours jusqu’à un nouveau complexe d’appartements haut de gamme et condo ouvre. Les projets de 92 unités possède les types d’équipements communs dans la frénésie actuelle de locations haut de gamme allant dans les villes américaines: des placards larges, cuisines complètes, mises en page plus spacieux, de nombreux espaces communs, un service de conciergerie, un service de voiture avec chauffeur, même un théâtre et deux restaurants sur place.

La principale différence entre Waterstone au Cercle et d’autres gratte-ciels coûteux est la composition démographique de sa clientèle. L’âge moyen des futurs résidents de Waterstone est de 82 ans.

« Nous savons que la plupart des personnes âgées ont veulent rester dans la ville » explique Gordon. « Nous notons une tendance où de nouveaux ...

 

Lire la suite


Les Français craignent de manquer de ressources pour leur retraite

Selon la dernière édition de l’enquête annuelle de BlackRock sur les comportements d’épargne et d’investissement, le Global Investor Pulse, «les investisseurs Français craignent de manquer de ressources financières pour leur retraite. En dépit de ces inquiétudes, le nombre de Français qui consacrent une part de leurs ressources financières disponibles pour leur retraite a chuté de 7% pour s’établir à 45% de la population, ce qui constitue le plus faible niveau en Europe».

«Menée auprès d’un échantillon de 28 000 personnes de 18 pays différents, dont 1 000 Français, l’enquête Global Investor Pulse de BlackRock, l’une des plus importantes de ce type au monde, a révélé que les Français estiment être sous une pression financière plus forte, qui les oblige à travailler plus longtemps que leurs parents l’ont fait (32%). Second et troisième sentiments: le niveau des prestations de retraite fournies par l’État définira l’âge de ...

 

Lire la suite


Les retraités du régime général sont passés de 3 à 14 millions en 50 ans

De trois à plus de 14 millions en 50 ans: le nombre de retraités du régime général (salariés) a quasiment été multiplié par cinq depuis 1967 et la création de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), selon les chiffres qu’elle publie lundi.

Cette augmentation du nombre de retraités touchant une pension personnelle ou de réversion, de 11 millions jusqu’en 2017, «reflète essentiellement les évolutions démographiques françaises», rappelle la Cnav dans une étude.

«En 50 ans, le nombre de personnes de 60 ans ou plus a crû de 8 millions, et le nombre de personnes de 65 ans ou plus de 6,5 millions». Une progression «principalement» liée à l’allongement de l’espérance de vie, qui a augmenté de plus de 10 ans sur la période, pour les femmes (de 75 à 85 ans entre 1966 et 2016) comme pour les hommes (de 68 à 79 ans).

 

Lire la suite


Robots : la cohabitation a déjà commencé !

Les robots. Des êtres étranges venus du futur. Leur destination la Terre. Leur dessein : s’y établir et en faire leur univers. Rodophe Gelin les a vu. Et même de très près !

Rodolphe Gelin est un des grands spécialistes français de la robotique, de la réalité virtuelle et de la cognitique. Autrement dit la science du traitement autonomique de la connaissance. En clair, le job de Rodolphe Gelin, c’est de concevoir des robots. À l’instar de ROMEO le dernier prototype tout droit sorti de chez SoftBank Robotics (ex Aldebaran Robotics), le leader mondial de la robotique humanoïde et qui commercialise déjà NAO et Peper.

Pas de doute pour Rodolphe Gelin, la réalité a d’ores et déjà dépassé la fiction : les robots sont parmi nous… et il va falloir nous y habituer. « Il existe plusieurs catégories de robots : les robots industriels, les robots aspirateurs, les robots au service de la santé, et enfin les robots compagnons. Du plus ...

 

Lire la suite


L’image et le mode de vie des seniors ont bien changé : ils sont devenus tendance.

Senior, et alors ? Selon le baromètre annuel 55+ du Cogedim Club réalisé par l’IFOP, le terme "senior" fait de moins en moins peur. Sur 1000 personnes interrogées âgées de 55 ans et plus, 59% se considèrent comme senior et l'assument tout à fait, contre 57% en 2016. Le cheveux blanc devient-il tendance ? Les seniors se sentent de plus en plus épanouis. 84% des interrogés affirment être satisfaits de la vie qu’ils mènent, contre 81% en 2016.

S’ils se sentent bien dans leur vie, c’est aussi parce qu’ils ont le sentiment d'être bien entourés. 91% d’entre eux sont satisfaits des liens qu’ils ont avec leurs proches et 69% ont l’impression d’être bien considérés dans la société. Selon Jérôme Navarre, directeur général du Cogedim Club joint par Franceinfo, les seniors ont de plus en plus de points de rencontre avec les juniors. Cela passe par la famille mais aussi par la vie associative, les ...

 

Lire la suite


Damart veut suivre la santé des papy boomers avec ses vêtements connectés

En 2000, les 60 ans et plus étaient 20 millions contre 25 millions en 2016. Et l'on comptait 7,1 millions de 75 ans et plus contre 9,1 aujourd'hui. Ce "tsunami démographique", comme l'appelle le PDG de la start-up E-Wear Solutions Loic Delecroix, promet d'être une aubaine pour les entreprises qui sauront surfer sur la vague de la silver économie. Le groupe textile de Roubaix Damartex, notamment propriétaire de la marque de sous-vêtements Damart, est de ceux-là. C'est la première grande entreprise tricolore à s'intéresser de près aux vêtements connectés capables de mesurer les paramètres physiologiques des seniors.

En 2015, Damartex lance un programme de recherche IoT sur cette thématique dans ses labos de R&D. Deux ans plus tard, le PDG Patrick Seghin décide d'excuber le projet. En septembre 2017, la start-up E-Wear Solutions voit le jour. Pour ne pas être engluée par l'inertie des grands groupes, la ...

 

Lire la suite


Comment se classe le système de retraite français dans le monde ?

Le classement de l’indice Mercer Melbourne qui édite ici sa neuvième édition classe le système de retraite de 30 pays sur une quarantaine de critères regroupés en 3 principales thématiques :

- La performance qui évalue le niveau de vie par rapport à la pension retraite perçue

- La durabilité qui évalue la pérennité du système de retraite

- L’intégrité qui évalue la transparence et la compréhension du système

 

Alors que le Danemark conserve la tête du podium, la France perd 3 places par rapport à l’édition 2016 avec des résultats en demi-teinte.

Le système de retraite français apparaît en effet comme le plus généreux du classement, mais également comme un système plutôt opaque et dont la pérennité à long terme est remise en cause. 

 

Lire la suite


Un robot français lutte contre la fraude à l'assurance

La fraude à l’assurance représente le risque numéro 1 pour l’ensemble des assureurs. Ce phénomène concerne tous les produits d’assurance sans exception, et coûte chaque année plusieurs milliards aux compagnies d’assurance. Une entreprise française a développé une intelligence artificielle capable de détecter 75 % des fraudes à l’assurance, soit bien plus que ses concurrents ! Explications.

Fraude à l’assurance : un robot peut vous prendre en flagrant délit

Si vous aviez dans l’intention de frauder auprès de votre assureur (ce qui est interdit rappelons-le !), sachez que vous avez de grandes chances de vous faire « prendre la main dans le sac » par un robot. Une start-up française, Shift Technology, a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter de nombreux cas de fraudes à l’assurance, aussi « petits » les jugez-vous.

Cette jeune entreprise prétend pouvoir identifier 75 % des déclarations ...

 

Lire la suite


La Chine se lance dans la production de robots pour personnes âgées

Jusqu’à maintenant le Japon, « plus vieux pays au monde », régnait en maitre sur les robots destinés à s’occuper des personnes âgées. La France étant également en bonne position sur ce marché émergeant et prometteur. Désormais, il faudra également compter sur la Chine et notamment sur la société Siasun Robot and Automation, qui vient de dévoiler un humanoïde destiné à prendre soin des ainés. 

Rappelons que d’une manière générale, ces robots de services (ou "sociaux") sont capables d’interagir directement avec les résidents ou le personnel des maisons de retraite ou établissements de santé et de proposer divers services: animations ; renseignements ; aides à la communication et bien sûr, sécurisation. 

Si, au départ, certains spécialistes doutaient quelque peu des bienfaits de l’arrivée de ces robots dans l’univers du « care », il semblerait qu’au fil du ...

 

Lire la suite


Korian et l'association France Parkinson font cause commune

En France, plus de 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Afin de mieux appréhender la maladie, Korian prévoit de sensibiliser 100% des professionnels de ses établissements, y compris le personnel non soignant. Deux modules conçus par France Parkinson seront mis à disposition des collaborateurs Korian. Le premier « comprendre la maladie de Parkinson » est une action de sensibilisation intégrée aux plateformes d'e-learning de l'association et de Korian. Une formation plus spécifique baptisée « Intervenir auprès des personnes ayant la maladie de Parkinson » aura pour but de faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes en prenant en compte la spécificité et la complexité de cette maladie ainsi que le ressenti des malades.

En complément, un livret à destination des salariés ainsi qu'un guide sur la maladie seront coréalisés par les deux parties. Ce guide, accessible sur le site internet Korian, s'adressera aux familles des personnes touchées par cette ...

 

Lire la suite


Plurial Novilia s’associe à Solinnov pour mettre en place des logements connectés dédiés aux seniors

Le partenariat mis en place avec SOLINNOV repose donc sur l’aménagement de logements occupés par les seniors, afin de les rendre à la fois plus sûrs, plus confortables et plus adaptés au quotidien de ses occupants. Les logements seront équipés de détecteurs de mouvements, de différents capteurs de température, de luminosité ainsi que d’un chemin lumineux. Précisons que cette installation sera disponible gratuitement pour les occupants. C’est intéressant de voir les expérimentations qui sont réalisées autour du logement connecté et la façon dont les promoteurs les mettent en avant. Ici, ce sont les besoins des seniors qui sont ciblés, à voir quels sont les points qui seront mis en avant pour cibler les millennials ou encore les jeunes couples.Si vous souhaitez creuser le sujet des logements connectés, je vous invite à retrouver notre article « Comment les smart homes vont-elles redéfinir notre rapport au logement et au marché immobilier? ».

 

Lire la suite


Nivea met à l’honneur les femmes d’âge mûr dans sa nouvelle publicité !

Nivea, qui avait déjà en 1995 opté pour un mannequin senior, offre un spot publicitaire d’un genre nouveau en 2017 : pas de discours marketing, pas de parole et pas de nouveau produit. Cette publicité prône le « co-aging » plutôt que l’anti-âge.

Elle met en scène des femmes d’âge mûr qui dansent et chantent autour d’une Anny Duperey qui assume, sans faiblir, ses 70 ans. Elle applique sa crème, se regarde rapidement dans le miroir, avant de spontanément s’engager dans une danse improvisée, sur les notes de la célèbre chanson de Dalida, « Laissez-moi danser ».

Signé par la réalisatrice Lisa Azuelos et conçu par l’agence Change, ce spot est diffusé depuis dimanche 22 octobre 2017.

Parler en publicité de l’âge et du vieillissement

Aujourd’hui, la polémique grandit sur la manière de parler en publicité de ...

 

 

Lire la suite


28ème édition du Festival de la Communication Santé

Le Festival de la Communication Santé, créé il y a 27 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professions de santé et des patients et du grand public.

Le Festival se déroule sur 2 journées, les 24 et 25 novembre 2017 à Deauville :

* le vendredi est une journée de conférences sur des thèmes d'actualité, dans un esprit de convivialité, de rencontres et d'échanges

* le samedi matin, se déroulent les présentations des projets devant des jurys d'experts selon différentes catégories.

 Vous avez réalisé un programme de communication ou d'information concernant un produit de santé, votre entreprise, une campagne de santé publique, une pathologie, un outil de formation, un service pour les professionnels de santé, les patients ou les aidants, présentez-le au Festival...

 

Lire la suite


uberACCESS, l’option dédiée aux personnes à mobilité réduite, arrive à Paris

Se déplacer devrait être simple et accessible à tous. Mais pour les personnes en fauteuil roulant, cela s’avère parfois être un véritable défi. C’est pourquoi Uber a décidé de lancer uberACCESS, l’option dédiée aux personnes à mobilité réduite au prix d’uberX.

“uberACCESS à Paris, c’est la combinaison de la technologie Uber avec le savoir-faire de JLI et l’engagement de chauffeurs volontaires pour proposer une expérience de mobilité adaptée et accessible à tous. Nous continuerons à développer et améliorer le service en fonction des retours des chauffeurs et des premiers passagers et espérons étendre l’expérience à toutes les villes dans lesquelles Uber est présent en France” ajoute Roch de Longeaux, Directeur Place de Marché, Uber France.

 

Comment commander un véhicule uberACCESS ?

 

Lire la suite


MedPics : l'appli mobile de partage de cas cliniques

MedPics

 

 

La 1ère application mobile de partage de cas cliniques MedPics est devenue en 3 ans une communauté de 30 000 professionnels de santé qui partagent des dossiers médicaux 100% anonymes!

 

Lire la suite


Retraite : une appli pour la préparer

L’Agirc et l’Arrco, les régimes de retraite complémentaires pour les cadres et salariés du privé, ont lancé en 2016 une application mobile pour leurs assurés, Smart’Retraite. Ils viennent de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

 

Des informations personnalisées sur votre retraite

Comme dans la première version, l’appli gratuite, disponible sur GooglePlay ou l’AppleStore,  permet d’accéder à ses informations personnelles de manière sécurisée en utilisant l’identifiant et le mot de passe de son espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Vous pouvez ainsi visualiser votre carrière, vos régimes de retraite et le nombre de points de retraite cotisés sur votre smartphone. Un simulateur permet d’obtenir en quelques clics une estimation du montant de votre future retraite et de votre âge de ...

 

 

Lire la suite


Panasonic teste un fauteuil roulant électrique autonome

Panasonic et WHILL ont travaillé ensemble pour construire le WHILL NEXT, un fauteuil roulant électrique intelligent qui transporte les personnes nécessitant un soutien à la mobilité. Ils testeront la solution sur les terminaux internationaux et domestiques pendant 6 mois.

Cette année, ils effectuent un essai du produit, officiellement désigné sous le nom de robot de mobilité, à l’aéroport de Haneda au Japon. Ils envisagent de tester la conduite autonome du fauteuil ainsi que des fonctions étendues telles que l’arrêt automatique, le déplacement autonome et le mouvement en tandem.

Auto-stop

Les unités sont équipées de capteurs pour détecter les objets à proximité tels que les personnes, les bagages ou d’autres obstacles. Lorsque le fauteuil identifie un obstacle, il s’arrête pour éviter une collision...

 

 

Lire la suite


Malakoff Médéric industrialise son investissement dans les start-up

Malakoff Médéric professionnalise sa recherche d’innovation. Le groupe de protection sociale mène le dernier tour de sélection d’un fonds de capital-risque (VC) réputé, afin d’investir 150 millions d’euros durant les quatre à cinq prochaines années dans des start-up de la fintech, de la santé et des ressources humaines. La création de cette enveloppe, annoncée jeudi par le directeur général Thomas Saunier dans News Assurances Pro, s’ajoute au déblocage, fin mai, d’un budget de 100 millions d’euros sur cinq ans pour accélérer de la transformation numérique du groupe. «Développer de l’innovation incrémentale en interne est déjà difficile, et nous voulions chercher une innovation plus disruptive», explique à L’Agefi David Giblas, directeur innovation digital et data de Malakoff Médéric, qui a rejoint le comex en avril.

L’enveloppe de 150 millions sera divisée en trois poches. La première, d’au ...

 

Lire la suite


Sur le marché des professionnels, l’assurance doit penser « digital first »

À ne pas confondre avec le « digital only » de certaines banques en ligne, par exemple, le « digital first » ne consiste pas à supprimer les interventions humaines. Celles-ci demeurant souvent nécessaires pour clarifier, expliquer ou rassurer, il s'agit d'offrir aux consommateurs le choix de leurs interactions à un moment donné de leur parcours client. Ainsi, l'environnement digital doit leur donner tout autant la possibilité de mener seuls ce parcours de bout en bout que de faire appel s'ils le souhaitent à l'assistance d'un conseiller. Or, dans l'assurance, la digitalisation a trop souvent consisté à superposer de nouveaux points de contact en ligne aux processus existants, débouchant généralement sur l'obligation d'être rappelé par un agent ou de finaliser la souscription via un interlocuteur « physique ». Pour les clients, ce « faux » digital est extrêmement décevant et très mal vécu.

Ceci est particulièrement dommageable sur le segment des professionnels, ...

 

Lire la suite


« The Voice » : une version réservée aux seniors verra bientôt le jour !

Le célèbre télécrochet « The Voice », déjà décliné pour les enfants et adolescents avec « The Voice Kids », fera bientôt la part belle aux seniors avec une version uniquement réservée aux candidats de plus de 65 ans : « The Voice Senior ». L’émission sera diffusée en 2018 aux Pays-Bas.

Après « The Voice Kids », le télécrochet se décline en une version spécialement dédiée aux personnes âgées. En effet, le concours de chant ne sera ouvert qu’aux candidats d’au moins 65 ans et l’émission sera diffusée aux Pays-Bas en 2018 sur la chaîne RTL4.

« Ce programme sera testé sur une courte durée, puisque quatre épisodes seulement constitueront la première saison », selon le site Puremedias.com. Talpa, la société gérée par John de Mol, a annoncé la nouvelle à Cannes, lors du Mipcom (Marché international des programmes de communication).

 

Lire la suite


Visiomed : Europ Assistance Italie intègre BewellCheck-up

Inventeur du concept d'assistance aux personnes dès 1963, Europ Assistance Group est le partenaire de confiance de millions de personnes à travers le monde, grâce à ses offres de services de soin et de mobilité inlassablement innovantes pour améliorer la vie des gens dans les situations les plus difficiles et les plus stressantes, assurant leur tranquillité d'esprit et leur indépendance.

C'est dans ce cadre qu'Europ Assistance Italie a décidé de s'appuyer sur l'expertise technologique de VISIOMED GROUP pour construire son nouveau service digital.

Cette offre de rupture embarquera BewellCheck-up, un service de consultation médicale virtuelle développé par BewellConnect®.

Grâce à l'intelligence artificielle de BewellCheck-up, le client peut évaluer un problème de santé à tout moment. En cas de symptôme ou de problème de...

Lire la suite


Quand les robots remplacent les proches au chevet des seniors

Ah, qu’ils sont sympas les robots. Samedi, au salon roubaisien dédié aux seniors, les visiteurs ont pu découvrir Cutii, le robot compagnon. Cutii, comme mignon. Car il est mignon, Cutii. Il sourit tout le temps. Oh, certes, il ne peut pas disputer une partie d’échecs, et n’a pas de souvenirs à partager avec son interlocuteur, mais il peut rappeler la recette du bœuf bourguignon et surtout servir de lien entre la personne qu’il accompagne et ses proches.

En septembre, c’est le robot Pepper qui a été présenté aux résidents du foyer-logement de Beaumont, à Roubaix. Ils vont bientôt l’accueillir parmi eux. Lui est capable de danser et de rappeler à ses camarades humains qu’ils doivent prendre leurs médicaments.

Alors que la dépendance et la solitude des personnes âgées est un sujet majeur pour les années qui viennent, ce type d’outil va s’avérer très utile. Rien que dans le Nord, on estime que pas moins de 300 000 individus vivent...

 

Lire la suite


PERSONNES ÂGEES. Les risques de chute sont la première cause des décès des plus de 65 ans

Avec le vieillissement de la population, la prévention des chutes des personnes âgées représente un enjeu important et de nombreux organismes prennent le problème à cœur.

C’est le cas de l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) dont les intervenants sont au contact direct de ces personnes en se rendant chaque jour ou semaine à leur domicile. 

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASD) de l’ADMR d’Athis-de-l’Ornevient de lancer un ambitieux programme de prévention des chutes appelé : Osons l’équilibre.

La chute, dont les causes sont souvent multiples (problèmes d’équilibre, d’alimentation, d’environnement, prise de médicaments, entre autres), nécessite une approche globale de la personne âgée.

C’est pourquoi l’ADMR propose un dispositif complet de prévention des ...

 

Lire la suite


Autonomie des personnes âgées : un enjeu de santé publique et un marché florissant

Autonomie...

Depuis l'installation de son fauteuil mécanique, Pâquerette ,90 ans, a retrouvé toute son autonomie.

Sa salle de bain aussi a été totalement réaménagée pour lui assurer confort et sécurité et surtout pour lui permettre de rester chez elle.

... qui coûte cher

Des aménagements sur mesure qui coûtent cher. Pâquerette a déboursé pas moins de 20 000 euros pour ces travaux, des travaux financés à 80% par le département de la Haute Garonne.

La caisse de retraite, les mutuelles, certaines communes peuvent également participer à ces subventions.

La demande est vertigineuse

Aujourd'hui près de 3 millions de français bénéficient de services à la ...

 

Voir la vidéo


Pour les personnes âgées : un portail qui satisfait les internautes

Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été créé par la CNSA et le ministère des Solidarités et de la Santé en 2015. Dans la pratique, il propose aux internautes toute une palette d’infos relatives aux droits et solutions d’accompagnement. 

  

Il permet aussi de comparer les prix et les prestations des maisons de retraite médicalisées et d'estimer le reste à charge mensuel de la personne hébergée après déduction de l'allocation personnalisée pour l'autonomie et des aides au logement. A noter que dans quelques semaines, il recensera aussi les prix des résidences autonomie. 

  

Depuis son lancement il y a deux ans, ce site web annonce plus de 4,5 millions de visites (250 000 visites par mois en moyenne en 2017). Selon cette

 

Lire la suite


Les seniors et le bricolage en France

Des bricoleurs seniors plus actifs dans certains régions

Les bricoleurs seniors seraient plus actifs en Ile-de-France (19,1%), Auvergne Rhône-Alpes (12,8%) et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (11,1%).

Plus de temps… plus d’argent… et moins de dépenses !

Parmi les seniors, les 55-64 ans sont les plus représentés car beaucoup plus digitalisés que les plus de 65 ans. Cependant, les plus de 65 ans sont plus aptes à proposer des tâches de bricolage car la retraite leur permet de disposer de plus de temps et ainsi de pallier à des revenus moins importants grâce au micro-travail.

Les trentenaires sont ainsi les plus dépensiers en matériel de bricolage. De leur côté, les plus de 50 ans sont extrêmement économes, et leurs achats baissent de 22% par rapport aux trentenaires. Dès lors, par rapport à une dépense d’une centaine d’euros pour les trentenaires, les achats des seniors..

 

Lire la suite


La question qui fâche : les retraités français sont-ils des privilégiés ?

A partir du 1er janvier prochain, la contribution sociale généralisée augmentera de 1,7% pour les retraités. Une décision qui fait débat, chez les politiques comme chez les économistes. Alors, les retraités français sont-ils privilégiés ? Stéphanie Villers et Henri Sterdyniak nous répondent.

 

Nos retraités sont présentés par le gouvernement comme une génération gâtée. Est-ce la vérité ?

Oui ! Je ne veux pas opposer les générations, mais nos retraités ont connu les Trente Glorieuses, avec une forte croissance, pas de chômage et des cotisations salariales beaucoup moins élevées. Ils ont fait moins d'enfants. Résultat, alors qu'eux étaient quatre actifs pour un retraité aujourd'hui, c'est 2,2 pour un. La charge n'est pas la même. Il faut prendre en compte ces données pour plus de justice sociale.

 

Lire la suite


VIDÉO / Retraités : qu'apportent-ils à l'économie ?

Les jeunes retraités consomment un peu plus que la moyenne des Français. C'est 2 260 euros par mois pour les retraités entre 55 et 65 ans. "Surtout, les seniors, dans leur ensemble, soutiennent des pans entiers de l'économie. Pour l'automobile, une voiture neuve sur deux est achetée par eux", explique Jean-Paul Chapel.

- 300 000 emplois nouveaux d'ici à 2020

Concernant le tourisme, les retraités ont le temps de voyager. "Ils représentent 55% du chiffre d'affaires du secteur", précise le journaliste. Il y a aussi ce qu'on appelle la "silver economie", ceux qui ont les tempes argentées : emplois à domicile, télé-assistance et sécurité. "Cela va créer 300 000 emplois nouveaux d'ici à 2020. Enfin, les retraités contribuent à leur manière en aidant financièrement leurs enfants et leurs petits-enfants. 80% d'entre eux affirment donner 4% de leur revenu, soit 10 milliards d'euros", conclut le journaliste.

 

Voir la vidéo 


Japon : des navettes autonomes pour le transport des aînés

Le Japon est le « plus vieux pays du monde ». C’est en effet, le tout premier état sur la planète qui a commencé à vieillir en masse. Et ce, depuis des années déjà. A tel point qu’aujourd’hui, le Japon préfigure ce que seront de nombreux pays dans les années à venir, autant en Europe qu’en Asie ou aux Etats-Unis. 

  

D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… Dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, depuis quelques années déjà, le Japon, pays féru de nouvelles technologies, a décidé de miser un maximum sur le développement des robots dans le domaine de l’aide et de l’assistance aux personnes âgées. En effet, il faut savoir que malgré cette évolution de la démographie, le pays n’est pas très enclin à favoriser l’immigration. 

   

Lire la suite 


Les assurtechs sont-elles l'avenir de l'assurance ?

Les assurtechs donnent un coup de pied dans la fourmilière

Les assurtechs sont des startups spécialisées dans les assurances mais à la grande différence des compagnies traditionnelles, tout se passe en ligne, sur le web. Contraction des termes assurance et technologie, les assurtechs digitalisent le secteur des assurances. Car un site web ou une application mobile remplace le bureau physique de l'assureur classique. Mais ce qui change véritablement avec ces nouveaux entrants est leur mode de fonctionnement ainsi que leur offre. Les assurtechs promettent plus de simplicité dans la souscription des contrats d'assurance mais aussi plus de rapidité et des tarifs clairs, maîtrisés et attractifs. Assurance auto, habitation ou encore complémentaire santé, pas un créneau des assurances n'échappe à ces jeunes pousses.

Leur but est de casser les codes d'un marché qu'elles estiment trop ...

 

Lire la suite 


Les jeunes font moins réparer leurs objets défectueux que les seniors

 Le bricolage est-il une affaire de génération? D'après un récent sondage OpinionWay* pour l'enseigne de réparation automobile Carglass, les seniors seraient nettement plus enclins à réparer eux-mêmes ou faire réparer leurs objets cassés ou défecteux que les jeunes de 18 à 24 ans. Ces derniers, qui ont pourtant grandi avec la prise de conscience des enjeux environnementaux et de développement durable et ont connu l'essor des «repair cafés», fab labs et du Do It Yourself (DIY), auraient en effet plutôt tendance à jeter et remplacer lesdits objets. Seuls 58% d'entre eux ont le réflexe «réparation» contre 83% des plus de 60 ans. Un paradoxe, toutefois: les jeunes sont ceux qui regrettent le plus de mettre au rebut trop systématiquement les objets défaillants. «Les études montrent qu'ils ont très conscience du gaspillage dont ils sont responsables», appuie Céline Coulibre-Duménil, directrice du développement durable de ...

 

Lire la suite 


Comment les Français se voient-ils vieillir ?

 La perte d’autonomie : première inquiétude des Français, devant les difficultés financières

Pour plus d’un Français sur deux, la première inquiétude lorsqu’ils évoquent leur vieillissement s’articule autour de la perte d’autonomie (57%), un ressenti notamment partagé par les personnes de 50 ans et plus (66% de citations), tandis que les plus jeunes, âgés de moins de 35 ans, évoquent en premier lieu leurs craintes liées à la diminution de leurs capacités financières (56% de citations contre 43% pour « la perte d’autonomie »). Les aspects économiques font également largement partie des préoccupations des Français lorsqu’ils se projettent dans l’avenir que ce soit en premier lieu les craintes liées à la baisse des ressources personnelles (49% de citations, en tête chez les plus jeunes, mais également chez les actifs -58%-, au premier rang desquels les ouvriers -60%-), ou que ce soit le coût des prestations...

 

Lire la suite 


Budget de la Sécu: Cent millions d'euros en plus pour les maisons de retraite

Les moyens alloués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront renforcés de 100 millions d’euros en 2018 pour améliorer le taux d’encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels, selon le projet de budget de la Sécurité sociale présenté ce jeudi. « 100 millions d’euros seront consacrés à renforcer l’encadrement des soins dans les Ehpad. Nous allons déployer la nuit des astreintes d’infirmières qui permettront un meilleur suivi des personnes âgées dépendantes, afin d’éviter des hospitalisations inutiles », a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse.

- Une tarification « plus juste »

Une enveloppe de 10 millions d’euros sera consacrée à cette extension des astreintes de nuit.

 

Lire la suite 


0 commentaires

Associations : les donateurs ne rajeunissent pas

Les donateurs fidèles restent principalement âgés de 65 ans et plus, constate France Générosités. Les plus jeunes préfèrent les dons ponctuels, liés à des situations d'urgence.

 

Lorsque la Croix-rouge, le Secours populaire ou la Fondation de France ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux victimes des ouragans dans les Caraïbes, les Français n'ont pas hésité à ouvrir leur portefeuille. Une générosité qui se confirme année après année, à en croire le baromètre publié ce lundi par le syndicat France Générosités qui représente 91 associations (Action contre la faim, AFM-Téléthon, Amnesty International, Unicef, Sidaction…). En 2016, les sommes collectées ont ainsi grimpé de 4%, comme en 2014 et 2015. D'après cette étude, près d'un Français sur deux (46%) affirme donner au moins une fois par an et 69% des donateurs disent avoir ...

 

 

 

Lire la suite 


La retraite à 62 ans a-t-elle fait progresser l’emploi chez les seniors ?

Taux d’activité et probabilité de trouver un emploi en hausse…

La retraite à 62 ans a-t-elle permis d’améliorer la situation sur le front de l’emploi des seniors, ce qui constituait l’un des nombreux buts recherchés ?

L’analyse s’avère complexe. En effet, depuis le milieu des années 2000, après une longue période de baisse, l’emploi des seniors est reparti à la hausse de façon significative. Mais selon l’Insee, se référant aux réformes de 1993, 2003, 2010 et 2014 « ll est difficile de cerner la contribution de chacune des réformes dans cet accroissement, car leurs effets interfèrent et sont en général progressifs ». Cependant, cette étude pointe l’aspect spécifique de la réforme de 2010 qui a porté la retraite de 60 à 62 ans, considérant qu’elle « fait exception par son caractère rapide et contraignant. »

L’étude porte sur les comportements à 60 et 61 ans des générations ...

 

Lire la suite 


La « flat tax » sur l'assurance-vie pourrait s'appliquer dès le 27 septembre

La réforme de la fiscalité de l'épargne va toucher l'assurance-vie sans attendre. Selon nos informations, la « flat tax » pourrait bel et bien s'appliquer dès le 27 septembre pour l'assurance-vie, date à laquelle sera dévoilé le projet de loi de finances 2018, comme l'anticipent plusieurs assureurs cités par l'AFP.

Le projet prévoit que l'imposition forfaitaire de 30 % s'applique sur les nouveaux versements réalisés à partir de « 150.000 euros d'encours nets, tous contrats confondus, pour une personne seule et 300.000 euros pour un couple », a récemment fait savoir  le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire .

Régime moins avantageux

Pour les encours de plus de 150.000 euros, la « flat tax » sera moins avantageuse que le régime actuel (23 %, prélèvements sociaux inclus, pour les contrats de plus de huit ans quel que soit l'encours). 

 

Lire la suite 


Comment cumuler sans limite retraite et revenu d'activité

Voilà qui devrait fortement intéresser tous ceux qui envisagent de reprendre une activité une fois à la retraite - ou qui cumulent déjà ces deux types de revenus. En théorie, si l’assuré ne bénéficie pas du taux plein (ou n’a pas l’âge permettant d’obtenir automatiquement le taux plein), le cumul emploi-retraite est plafonné. Mais il existe en fait une parade…

Petit retour en arrière pour bien comprendre les enjeux. Avant la loi de réforme des retraites de 2014, un retraité qui reprenait une activité relevant d’un autre groupe de régimes que celui qui lui versait sa retraite (par exemple, en passant du statut de salarié à celui d’indépendant) pouvait cumuler sans limite les revenus de cette nouvelle activité avec ses pensions de retraite tout en continuant à se constituer des droits à retraite.

A l’inverse, celui qui reprenait une activité relevant du même groupe..

 

Lire la suite 


Les seniors privilégient l’investissement locatif pour complémenter leur retraite !

L'immobilier pour sécuriser la retraite !

L’étude menée par Foncia révèle que les propriétaires-bailleurs investissent dans l’immobilier principalement pour sécuriser leur retraite, puisque les loyers perçus représentent un complément de revenu pour 36 % d’entre eux. Ainsi, les Français sont 32 % à estimer que l’investissement immobilier est un placement sûr et fiable dans le temps. D’ailleurs, un peu plus d’un Français sur 10 est propriétaire d’un logement qu’il met en location, et 58 % des bailleurs affirment envisager de revendre le logement dans lequel ils ont investi lors de leur passage à la retraite. 

  

Un tiers des seniors déménage en devenant retraité

Les Français affirment, pour 36 % d’entre eux, vouloir déménager à la retraite, et c’est une réalité pour 31 % des seniors qui choisissent ...

 

Lire la suite 


Etats-Unis et UE signent un accord sur l'assurance et réassurance

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont officiellement signé vendredi à Washington un accord facilitant les activités transatlantiques des assureurs après près de 20 ans de discussions et une année de négociations formelles. "L'accord représente une étape majeure dans la coopération entre les Etats-Uns et l'Union européenne dans l'assurance et la réassurance", indique un communiqué publié vendredi par le Trésor américain. 

"Plus de protections pour les consommateurs". L'accord apporte "des avantages pour les assureurs et réassureurs américains et européens opérant de l'autre côté de l'Atlantique en leur offrant un renforcement de la prévisibilité réglementaire tout en maintenant de robustes protections pour les consommateurs".

Un meilleur échange d'informations. "Après un long examen de la part des parties prenantes, le Trésor a conclu que l'accord visé avec ...

  

Lire la suite 


En Île-de-France, les retraités perçoivent une pension supérieure de 23 % à la moyenne nationale

 Fin 2012, les retraités de droit direct représentent 21,6 % de la population française. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans l’ouest et le sud de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne où plus d’une personne sur quatre est retraitée. A contrario, ils sont moins présents dans les DROM et en Île-de-France (respectivement 12 % et 16,4 %).

Entre les régions de la Métropole hors Île-de-France, le montant moyen des retraites varie peu. Il est cependant très supérieur à la moyenne nationale en Île-de-France (+23 %) et très inférieur dans les DROM (-21 %). Les disparités des pensions reproduisent en partie celles des salaires.

Le montant de la retraite des femmes est en moyenne inférieur de 31 % à celui des hommes. Hormis en Corse et dans les DROM où il est plus faible, cet écart s’observe dans toutes les régions.

 

 

 

Lire la suite 


Comment le SUV est devenu la voiture préférée des séniors ?

Qu’il s’agisse du C3 Aircross de Citröen, du petit T-Roc de Volkswagen, du Grandland X d’Opel, qui sera produit dans l’usine Peugeot de Sochaux en France, ou de la troisième génération du fameux Cayenne de Porsche, les « crossovers » sont partout à l’IAA. Le salon a ouvert au public ce samedi.

Selon le cabinet de conseil Inovev, spécialisé dans l’automobile, les SUV -autre dénomination de ces tout-terrain des villes - sont « surreprésentés » sur le salon allemand. D’après ses calculs, plus des deux tiers des nouvelles voitures dévoilées lors de cette grand-messe européenne du secteur, organisée tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, relèvent de cette catégorie.

Alors que les 4x4 de ville étaient encore conspués il y a quelques années pour leur consommation élevée et leurs émissions polluantes, les progrès faits dans ce domaine ont favorisé leur essor.

 

 

Lire la suite 


L’assurance santé française tient son nouveau géant

La consolidation du secteur mutualiste bascule dans une autre dimension. Attendue de longue date, la naissance du nouveau mastodonte de l'assurance-santé français formé autour des groupes MGEN, Istya et Harmonie a été actée mercredi par 14 mutuelles et groupements.

Baptisé « VYV », ce nouveau groupe totalise 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires (7,5 milliards d'euros en assurances et 1,5 milliard dans le secteur social, sanitaire et médico-social) pour 10 millions de personnes protégées. Il affiche aussi 4,1 milliards d'euros de fonds propres et de réserves.

18 mois de gestation

C'est l'aboutissement d' un processus lancé en janvier 2015 par Harmonie Mutuelle et la MGEN, les deux plus grandes mutuelles santé françaises . « Nous avions envie et besoin de créer un champion ...

 

Lire la suite 


Les seniors s'ouvrent aux objets connectés

La Silver Economie, qui désigne l'immense économie des seniors, est bouleversée par les mutations économiques. Et pour cause, les retraités sont de plus en plus connectés.

Pour preuve, l'étude publiée mardi 19 septembre par l'enseigne Audika qui dévoile que 86% des 50 ans et plus connaissent au moins un objet connecté. Et un sur quatre en utilise même régulièrement.

Montres, bracelets connectés, podomètres... Ces objets sont de moins en moins chers et de plus en plus adaptés aux seniors. La lecture des données est également simplifiée et apporte un réel plus.  Et les aides auditives elles aussi évoluent considérablement.

Audika propose par exemple des aides auditives qui se connectent directement à la télévision, au smartphone ou tout autre dispositif du quotidien. Elle permet aussi de passer des appels d'urgences, car cette aide est connectée directement à internet. Elle permet même de vous.. 

 

Lire la suite 


Assurance vie : que sont les contrat vie génération ?

Lancés en 2014, les contrats vie-génération permettent un avantage fiscal supplémentaire sur les sommes transmises en cas de décès. Destinés aux plus aisés, ils restent minoritaires sur le marché de l'assurance-vie.

 

Une option risquée destinée aux ménages aisés

Lancés parallèlement aux contrats d'assurance-vie euro-croissance en 2014, les contrats vie-génération sont des contrats exclusivement libellés en unités de compte, et donc à risque. Destinés aux épargnants disposant d'une capacité de placement de plusieurs centaines de milliers d'euros, avec un objectif de transmission à moyen terme, ils ouvrent droit à un abattement de 20 % sur les sommes transmises lors du décès du souscripteur, qui est appliqué avant l'abattement fixe de 152 500 euros par bénéficiaire. 

 

 

Lire la suite 


La crainte de connaître la pauvreté est en hausse chez les séniors

Le Secours Populaire a souhaité cette année réaliser un focus sur la pauvreté des séniors dans le cadre de cette onzième vague du baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté.

Une crainte de la pauvreté qui gagne les Français âgés de 60 ans et plus

Aujourd’hui, près d’un sénior sur deux s’est déjà dit à un moment de sa vie qu’il était sur le point de connaître la précarité (49% des 60 ans et plus). C’est un peu moins que pour l’ensemble des Français, tous âges confondus (57%), mais cette inquiétude a augmenté de manière significative chez les séniors par rapport à 2007 (+4 points).

Parmi ces séniors, ceux dont les revenus actuels du foyer sont inférieurs à 1200€ sont même 68% à avoir pensé qu’ils étaient sur le point de basculer dans la pauvreté. Mais surtout, ils sont 58% à avoir effectivement connu une telle situation.

 

Une majorité de séniors parvient juste à boucler son budget, voire termine le mois à découvert

A la fin du mois, les séniors sont une minorité à être en capacité de ...

 

 

 

Lire la suite 


VIDÉO : Ces retraités qui privilégient les vacances en septembre

Pour certains Français mieux vaut prendre ses vacances au mois de septembre. Exemple en Bretagne

 

Ce reportage est issu du journal télévisé de 13h du 13 septembre 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 13/09/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

 

 

 

 

Voir la vidéo


Korian lance la « Fondation Korian du Bien Vieillir » !

Mercredi 6 septembre 2017, Korian a annoncé le lancement de la « Fondation Korian du Bien Vieillir », présidée par Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe.

Ce lancement a fait l’objet d’une conférence de presse au cours de laquelle ont été annoncés les axes du programme 2017-2018, les résultats d’une étude sur « Les mots du bien vieillir », ainsi que la création d’un Prix de la Fondation. Explications...

Lancement de la Fondation Korian du Bien Vieillir

Cette matinée de lancement de la « Fondation Korian du Bien Vieillir » a débuté par uneintroduction de Sophie BOISSARD, Présidente de la Fondation et Directrice Générale du Groupe Korian, qui considère que « la création de cette Fondation est primordiale pour l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs ».

« Cette évolution marque la volonté de Korian de s’affirmer comme...

 

Lire la suite


CSG: le gouvernement réfléchit à un geste pour les retraités modestes

Le gouvernement pourrait prendre des mesures en faveur de certains retraités modestes dans le cadre du budget 2018 afin qu'ils ne soient pas pénalisés par la hausse de la CSG, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Selon cette source, plusieurs députés de la majorité, dont le député du Doubs Eric Alauzet, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, travaillent actuellement sur une évaluation de l'impact de la réforme prévue pour le gouvernement.

Dans ce cadre, des mesures pourraient être décidées, lors des débats parlementaires sur le projet de loi de finances (PLF), afin de faire en sorte que les retraités disposant de revenus modestes et néanmoins concernés par la hausse de la CSG ne soient pas pénalisés.

"S'il y a des mesures de correction à faire", le gouvernement y sera "favorable", a indiqué la source proche du dossier.

 

 

Lire la suite


Colombie : un programme pour réduire la fracture numérique des seniors

Le programme colombien « AdulTICoProgram » a été récompensé par le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017

Le Secrétariat s’attache à améliorer les services en ligne afin de réduire la fracture numérique entre les résidents de la ville d’Armenia. En 2014, il a lancé « AdulTICoProgram » pour dispenser aux personnes âgées des compétences numériques. En 2016, plus de 2.275 élèves âgés de 54 à 80 ans ont bénéficié de ce programme. 

Dans la pratique, AdulTICoProgram enseigne les compétences informatiques de base, l’alphabétisation, l'utilisation des réseaux sociaux et le bon usage des terminaux mobiles. Les « anciens » participent à des formations interactives dans le cadre d’ateliers-séminaires qui font intervenir une approche d'apprentissage par la pratique. 

Comme l’indique Bernardo Arango Restrepo, l’un des responsables du Secrétariat : « L'alphabétisation est un processus important pour la qualité de vie de chacun et sans elle, de nombreuses opportunités demeurent ...

  

 

 

Lire la suite


Les tarifs de l'assurance pourraient encore augmenter en 2018

Pour le cabinet de consultants Facts & Figures, la tendance globalement à la hausse des primes d’assurance auto se poursuivra au début 2018. La majoration des contrats à échéance au 1er janvier pourrait atteindre 2 à 3%.

Le fondateur du cabinet, Cyrille Chartier-Kastler précise que les faibles hausses de 2009 à 2015 n’avaient pour but que de restaurer la fragile rentabilité des assureurs. Aujourd’hui, ce projet se heurte à l’augmentation du risque et aux réparations de plus en plus coûteuses.

Jacques de Peretti, PDG d’AXA France évoque quant à lui que « ce qui est nouveau depuis un an, c’est le renchérissement des pièces détachées. C’est une politique des constructeurs qui essayent de limiter le prix de vente des véhicules et se rattrapent sur les pièces détachées ».

Résilier son assurance auto avant majoration

En plus de la loi Hamon permettant de résilier son contrat d’assurance auto...

 

Lire la suite


« Avec son projet pour les retraites, Emmanuel Macron déclenche un big bang qui durera dix ans »

C’est jour d’inauguration de la nouvelle ligne TGV Le Mans-Rennes, ce samedi 1er juillet, et un voyageur de marque s’est installé dans la voiture n° 1 de la rame : Emmanuel Macron. Le président de la République n’a pas envie de discuter avec les journalistes, comme François Hollande aimait le faire. Il a demandé au patron de la SNCF, Guillaume Pepy, de lui organiser une rencontre avec dix agents de la maison. Un conducteur, un chargé de mission horaire, un dépanneur… Et pendant trois quarts d’heure, il va leur tenir « un discours de vérité », décrivant sans fard la révolution qu’il attend du géant du rail, y compris la mort programmée de son régime de retraite. Un dossier si explosif, depuis la longue grève de l’automne 1995 contre le « plan Juppé », que ses successeurs l’ont désamorcé et remisé loin du débat public.

Le propos présidentiel est ponctué de « pour être franc », « si vous voulez le fond de ma pensée », « parlons-nous franchement » …

 

Lire la suite


Des facteurs anges gardiens pour seniors isolés

Le service "Veiller sur mes parents" pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Entre le travail et les enfants, et parfois la distance, il n'est pas toujours évident de trouver du temps pour aller voir ses parents. Pourtant, s'il est important de permettre aux anciens de rester à domicile le plus longtemps possible, il apparaît aussi essentiel de lutter contre leur isolement car beaucoup d'entre eux peuvent rester plusieurs jours sans avoir la moindre visite. Grâce au nouveau service de la Poste, il est possible de demander au facteur de veiller sur ses parents.

Rompre l'isolement des personnes âgées, créer du lien social ou encore rendre quelques petits services… Depuis le 22 mai 2017, les facteurs sont ainsi devenus des anges gardiens. Avec le nouveau service "Veiller sur mes parents", la Poste espère faciliter le maintien à domicile en apportant compagnie et assistance aux plus anciens.

Lire la suite


Damartex va lancer des vêtements "seconde peau" connectés pour les seniors

Damartex a fait le choix de la création d'une société à part entière, dont il est actionnaire majoritaire à 85%, aux côtés de Loïc Delecroix, ancien Directeur International et Développement chez Afibel et nouvellement nommé Directeur Général d'E-Wear Solutions.

 

E-Wear Solutions met au point des sous-vêtements capables de capter des données physiologiques (température, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, activité musculaire, vitesse de mouvement) ainsi que de les interpréter et d'informer les utilisateurs par le biais d'interfaces appropriées.

 

E-Wear Solutions noue également des partenariats avec des acteurs clés de la santé et de la prévention (mutuelles, groupement d'EHPAD) pour la définition de ces solutions et des modèles économiques associés.

 

 

Lire la suite


Les smartphones pour senior ont-ils encore un avenir ?

Cette année encore l'IFA permettait de constater le dynamisme du secteur des smartphones pour senior. Un exemple : la présentation du Doro 8040 : un smartphone pensé pour le 3ème âge avec une nouveauté, un accès direct pour les proches au smartphone via un site, accès qui permet de modifier à distance certains paramètres ou encore ajouter des contacts.

Sans aller jusqu'à ce niveau de richesse fonctionnelle (et sans nul doute de complexité), il est indéniable que les smartphones pour senior constituent une catégorie à part dans le monde de la mobilité, avec leurs codes et exigences. Mais c'est semble t-il un segment de marché non seulement en croissance mais tout à fait enthousiaste pour peu que la technologie se mette à la portée de leurs pratiques.

Une étude récente sur les seniors américains conforte cette idée. 82% des possesseurs de smartphones considèrent que cela est une liberté...

 

 

Lire la suite


Assurance : Carlyle veut créer un leader du digital

CARLYLE met la main sur l'éditeur français de logiciels d'assurance, Prima Solutions

 Le secteur de l'assurance verra émerger un nouveau champion français. Technologique celui-ci. La firme d'investissement américaine Carlyle annonce ce mercredi qu'elle investit 50 millions d'euros pour accélérer l'expansion inter­nationale de Prima Solutions, l'éditeur français qui a donné naissance au comparateur Assurland.com . Recentré depuis 2005 sur les solutions de gestion numériques pour les assureurs, le groupe de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires est devenu le prestataire de référence des grandes compagnies pour leur transformation 2.0.

« En cas d'accident, les assurés ne veulent plus avoir à envoyer la copie carbone de leur constat mais faire un envoi photo rapide, et ils cherchent une tarification à la carte en fonction de leur profil de risque. Les systèmes informatiques historiques des assureurs, qui ont vécu sur le renouvellement automatique des contrats standard pendant des années, sont devenus obsolètes pour répondre à ces nouvelles demandes de services et de tarification sur mesure nées du digital. Les assureurs eux-mêmes veulent pouvoir tirer parti des nouvelles technologies d'analyse de données pour la gestion de leur ­risque », explique Hugues Delannoy, le fondateur de l'éditeur.

 

 

 

Lire la suite


Cumul emploi-retraite : la nouvelle donne

Vous n’avez pas envie de raccrocher alors que l’âge de la retraite a sonné ou vous souhaitez arrondir vos fins de mois ? Vous pouvez liquider vos droits puis retravailler en additionnant retraite et revenus professionnels (c’est le cumul emploi-retraite).

Premier avantage : « vous avez une grande liberté pour choisir votre nouvelle activité professionnelle puisque vous pouvez travailler dans le secteur privé, être salarié ou non salarié. Il est aussi possible de travailler chez le dernier employeur qui vous rémunérait avant votre retraite sous conditions », explique Marc Darnault, associé de Optimaretraite.

Cumuler intégralement revenus et pension

Pour pouvoir intégralement cumuler revenus professionnels et pension, vous devez remplir trois conditions. Vous devez, d’abord, avoir atteint l’âge minimal de départ à la retraite (60 ou 62 ans selon votre date de naissance).

 

 

Lire la suite


Emploi seniors : la galère des "Trop chers, pas assez adaptables, dépassés..."

Inadéquation entre candidats et entreprises

En cette rentrée 2017, les nouvelles ne sont meilleures que les autres années pour les seniors en recherche d'emploi.

« J'ai été licenciée fin 2015 (licenciement économique). J'ai commencé mes recherches début 2016. Les retours à mes candidatures sont supérieurs à la moyenne.  Quand j'obtiens des entretiens, c'est souvent terminé après un premier entretien - à cause de mon âge, mon salaire, une compétence que je n'ai pas… -.  On recherche aujourd'hui plutôt un profil junior, genre 29 ans avec 19 ans de carrière, et mon CV fait peur (plus de 30 ans de carrière dans le tourisme et parfaitement trilingue », affirme Sabine Radtke.

Force est de constater que la France fait figure de mauvaise élève quand il s’agit de trouver de l’emploi pour les seniors, cette catégorie de professionnels âgés de + de 45 ans. 

Un rapport de l’OCDE, datant de 2014, révèle que le taux d’emploi des 55-64 ans en France reste à 44,5% alors que la moyenne dans les autres pays ...

 

 

Lire la suite


Les seniors testent leurs aptitudes face à la route 2.0

Reportage au Centre TCS de Cossonay

Les quelque trente personnes présentes en ce mardi matin au Centre TCS de Cossonay posent de nombreuses questions, prennent studieusement des notes. Pourtant, elles ne révisent pas pour décrocher leur «bleu»: la plupart d’entre elles l’ont même depuis plus d’un demi-siècle. Seniors âgés d’au moins 70 ans, ces conducteurs participent à l’une des demi-journées de prévention routière offertes par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la section vaudoise du TCS et la police cantonale et qui leur sont dédiées.

«Si, au moment de m’engager dans un rond-point, il y a un véhicule sur ma gauche, quelles sont les règles qui s’appliquent? En théorie, cette voiture a-t-elle la priorité?» interroge une participante. «Oui, et pas qu’en théorie : le véhicule engagé dans le giratoire est toujours prioritaire», répond le sergent..

 

 

Lire la suite


Allemagne : la colère des retraités

Le sujet resurgit en pleine campagne des législatives

Dans les cuisines d'un hôtel berlinois, il va de poste en poste, pour préparer des légumes, faire la plonge. Dieter Schiemann travaille dur malgré ses 73 ans. Il est retraité, mais doit continuer à travailler pour compléter sa petite pension : 870 euros par mois. Une vie de labeur au lieu d'une retraite bien méritée "Il faut que je me serre la ceinture. Il ne me reste plus grand-chose après toutes ces charges que je dois payer avec ma petite retraite, le loyer, l'électricité, etc." explique Dieter Schiemann. Il a décroché un mini job, un contrat précaire de 40 heures par mois pour 450 euros. En fonction des besoins de l'hôtel, ça peut-être plus ou moins. Une vie de labeur au lieu d'une retraite bien méritée. Même son chef trouve la situation anormale. Dieter Schiemann n'est pas une exception. En Allemagne...

 

 

Lire la suite


La résidence seniors, chaînon manquant entre le béguinage et l’EHPAD, attendue pour 2019

Quel type de logements ?

Le financement est en cours de bouclage. Les plans, eux, sont dessinés. Si tout va bien, à la fin du premier trimestre 2019, l’association Aréli en aura fini avec les travaux de la résidence seniors qui succédera à l’EHPAD Saint-Joseph. Un concept nouveau... et demandé. État des lieux avec Bertrand Declémy, directeur général.  La résidence seniors, un concept innovant. D’ordinaire, Aréli se consacre au logement social accompagné (lire ci-dessous). Elle en est même le premier prestataire au niveau régional. Mais au fond, le projet de résidence pour seniors que l’association porte à Lestrem n’est pas si éloigné de ses prérogatives. Bertrand Declémy, son directeur général, met en avant «  une expertise de constructeur de logements sociaux et de gestion locative  ». Les résidences seniors, nouvelles sur le marché, reviennent de plus en plus dans la bouche des élus, qui ont compris qu’il manquait une offre entre le béguinage et l’EHPAD...

 

 

Lire la suite


Le Label HS2® Haute Sécurité Santé pour vivre chez soi plus longtemps

En soutien aux proches aidants

Près de 8 français sur dix veut vieillir à son domicile mais seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d'autonomie estime l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Dans une logique de prévention le label HS2® "Haute Sécurité Santé" vise à repenser le logement comme processus d'accompagnement à domicile en vue de repousser de 3 à 6 ans l'entrée en institution médicalisée. Piloté l'organisme de certification Apave, le label vise la mise en conformité des aménagements et des services associés à la santé et à la sécurité pour permettre aux personnes vieillissantes de rester chez elles dans les meilleurs conditions possibles. Pour le plus grand soulagement de leurs proches aidants. "Le label s’intéresse à deux axes d’amélioration", précise Ghislaine Alajouanine, concepteur du label : "L'adaptation, la sécurisation de son logement et de l'environnement proche de son logement ainsi que la mise à disposition progressive et non intrusive/stigmatisante de services dédiés au maintien à domicile (dispositifs médicaux connectés et services à la personne en mode 2.0)"...

 

 

 

Lire l a suite


Comment les maisons de retraites s'apprêtent à héberger des baby boomers hyper-connectés

Transformation numérique des maisons de retraite

Avenir de l'IT : En Australie les maisons de retraite Thomas Holt cherchent à changer la façon dont les soins aux personnes âgées sont dispensés en utilisant l'internet des objets et le traitement analytique prédictif. De quoi répondre aux besoins de nouveaux patients habitués à la technologie.  Dans un contexte réglementaire changeant, Thomas Holt poursuit son initiative de transformation numérique pour améliorer la qualité de vie des résidents, des soignants et se différencier sur le marché. En début d'année une mise à niveau de son infrastructure réseau et communication a été effectuée. Celle-ci constituera l'épine dorsale d'une stratégie informatique par laquelle le nouveau centre de soins aux personnes âgées de Thomas Holt deviendra l'un des centres les plus modernes d'Australie. Baptisé "Seymour Shaw Court", ce centre se situe dans le Comté de Sutherland, au sud de Sydney, et présente une capacité de 120 lits...

 

 

Lire la suite


Saint-Rémy-lès-Chevreuse : ils partent en vacances... à la maison de retraite !

340 personnes âgées se partagent les lieux

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ce vendredi. Lucette, 91 ans (à gauche) et Janet, 93 ans (à droite) ont choisi de passer quelques jours en août à la maison de retraite Orpea pour rompre la solitude de ces mois de vacances LP/L.MT. Saint-Rémy-lès-Chevreusemaison de retraiteOrpeacourt-séjourvacances Lucette revient de « chez l’esthéticienne », est allée visiter l’Abbaye de Port-Royal des-Champs qu’elle a trouvée « superbe » et s’apprête à « pêcher aux étangs de Breteuil. » Et contrairement aux apparences, Lucette, 91 ans, originaire d’Antony (Hauts-de-Seine), n’est pas une touriste plongée en plein cœur d’un voyage organisée. Elle a tout simplement choisi de passer ce mois d’août dans un appartement de la résidence pour seniors Orpea à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Cette formule de court séjour, pouvant aller de deux semaines à un mois et demi, est de plus en plus prisée par des retraités dont les aidants à domicile...

 

 

Lire la suite


Une famille d’accueil à la place d’une maison de retraite

Un coût compétitif et une prestation complète

Solution d'hébergement peu connue mais en augmentation, l'accueil familial pour personnes âgées est un bon compromis entre le maintien à domicile, coûteux en temps (et/ou en argent pour l'embauche d'aidants), et la maison de retraite, bien plus onéreuse. Environ 10 000 familles d’accueil en France hébergent chez elles des personnes âgées contre rétribution. Une formule à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite. L’accueil familial est une solution d’hébergement qui se développe, mais reste peu connue. Conséquence : la capacité de réception des 10 000 familles d’accueil répertoriées en France - ce qui est peu au regard des besoins - est loin d’être saturée. Selon les estimations, 3 places d’hébergement sur 10 seraient disponibles. Cette formule, qui ne se limite pas à l’hébergement, peut constituer une bonne alternative au départ en maison de retraite....

 

 

 

Lire la suite


1,3 million d'investissement pour la start-up Telegrafik

Apporter plus de sécurité et favoriser le lien social

À la rencontre de Telegrafik, la start-up toulousaine qui permet le maintien à domicile des personnes âgées à travers une plateforme intelligente non-intrusive. L’internet des objets au service du vieillissement : voilà ce que promet Telegrafik, la start-up toulousaine créée en 2013 et spécialisée dans la téléassistance innovante enrichie. L’idée est simple : utiliser les nouvelles technologies pour favoriser le maintien des personnes fragiles à leur domicile et ce, le plus longtemps possible. Un télé-suivi non-intrusif. En bref, Telegrafik propose un dispositif de téléassistance nouvelle génération, appelé OTONO-ME, à partir de plusieurs capteurs installés dans les domiciles. Ceux-ci permettent le suivi des activités des personnes âgées en temps réel de manière non-intrusive, c’est-à-dire sans caméras de télésurveillance. En cas d’anomalie (chute, malaise), le dispositif prévoit l’envoi d’une notification d’alerte aux...

 

 

Lire la suite


Top 5 des départements pour s’installer à la retraite

Vous songez à déménager pour votre retraite ?

Depuis le début des années 2000, de nombreux jeunes retraités envisagent de déménager pour se construire une vie différente dans une nouvelle région. En effet, c’est plus de 50 % des quinquagénaires qui songent à changer de régions pour leur retraite. Pour rejoindre de la famille, pour s’installer à la campagne, pour bénéficier d’un climat plus clément… De nombreuses raisons poussent les retraités à déménager. Cependant, il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez vous installer ! Pour choisir votre destination, il faut tenir compte des infrastructures médicales à proximité, mais aussi des transports à disposition pour pouvoir vous déplacer comme bon vous semble. Bien que s’exiler à la campagne peut être tentant, il faut aussi penser à garder un accès facile avec les communes environnantes pour avoir accès aux commerces, et pour garder un contact humain et une vie sociale épanouissante. Vous...

 

 

Lire la suite


Taxe d'habitation: que va-t-il se passer pour ceux qui vivent en maison de retraite?

Une question de jouissance privative

Pour justifier de la hausse de CSG qui va frapper 60% des retraités, le gouvernement a fait valoir qu'ils bénéficieront eux aussi de l'exonération de la taxe d'habitation. Sauf que les personnes dans les maisons de retraite, ne l'acquittent souvent pas. Mais un arrêt du Conseil d'État pourrait changer la donne. C'est la grande promesse d'Emmanuel Macron. Pour atténuer les effets de la hausse de 1,7 point de la CSG, qui frappera plein pot les retraités dont la pension est supérieure à 1.200 euros (soit environ 60% des retraités), la mise en oeuvre de l'exonération de la taxe d'habitation aura lieu de façon concomitante. "C'est que j'ai demandé c'est que l'on fasse l'évolution de la CSG en même temps que la baisse de la taxe d'habitation pour que vous ne perdiez jamais de pouvoir d'achat", avait ainsi expliqué Emmanuel Macron à un retraité au téléphone. Après plusieurs péripéties, l'exonération de taxe d'habitation commencera...

 

 

Lire la suite


RETRAITE À L’ÉTRANGER : ATTENTION AU RISQUE DE DOUBLE IMPOSITION !

Au risque d’avoir à supporter une double imposition ?

De nombreux retraités partent s’installer à l’étranger avec l’espoir de ne plus payer d’impôt en France. Comment sont imposés les revenus d’un retraité expatrié ? En principe, lorsqu’une personne part s’installer de manière permanente à l’étranger et perd le statut de résident fiscal, elle est censée continuer à être taxée en France sur ses revenus de source française, donc sur ses pensions de retraite françaises… Mais en pratique, si le pays dans lequel elle s’installe a signé une convention fiscale avec la France, ses pensions de retraite seront imposées dans ce pays, sauf s’il s’agit de pensions versées par le régime de la fonction publique. Ce qui peut être très avantageux dans certains pays qui ont mis en place des statuts spécifiques pour les retraités qui viennent s’installer chez eux. Sauf que… ce n’est pas parce qu’une personne s’installe hors de France qu’elle perd systématiquement le statut de résident fiscal français...

 

 

Lire la suite


Retraite: du changement pour certains nés à partir de 1953

Comment le calcul sera-t-il effectué ?

Le calcul des pensions de ceux qui ont eu plusieurs statuts professionnels vient d'être réformé. Trois régimes sont concernés : celui des salariés, celui des salariés agricoles et celui des commerçants et artisans. Rien ne change pour les fonctionnaires et les libéraux. Vous avez été salarié et indépendant ? Vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, de base comme complémentaires. Jusqu'ici, chacune des pensions liées à ces cotisations était calculée et versée séparément. Mais une simplification importante a été mise en oeuvre le 1er juillet. Les pensions des régimes dits "alignés" sont désormais calculées et versées en un bloc : c'est la "liquidation unique des régimes alignés" (Lura). Sont concernées par cette liquidation unique la pension de base des salariés du privé, versée par le régime général, la pension de base des commerçants et artisans (du Régime social des indépendants, RSI)...

 

 

Lire la suite