L’arthrose du genou est deux fois plus fréquente qu’il y a 100 ans

L’arthrose, la plus fréquente des maladies articulaires, est caractérisée par des lésions dégénératives des articulations.

L’arthrose du genou -une maladie douloureuse qui touche près d’un tiers des personnes de 65 à 75 ans en France et 20% des Américains de plus de 45 ans- toucherait deux fois de personnes aujourd’hui qu’au début du 20e siècle. C’est ce que révèle une étude originale publiée en août dans la revue.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs américains et finlandais se sont livrés à la plus vaste comparaison jamais réalisée dans ce domaine. Ils ont ainsi analysé les squelettes de quelque 2500 individus ayant vécu sur une période allant de 4050 avant J.C. jusqu’à 2015.

Les scientifiques ont scruté chaque articulation du genou à la recherche des marques d’usure caractéristiques de l’arthrose. Celle-ci peut être distinguée à l’œil nu sur les squelettes grâce à la présence d’un vernis ressemblant à du verre, provoqué par le frottement des os (en l’occurrence, le fémur et le tibia). Les analyses ont montré que respectivement 8% et 6% des squelettes..

 

 

 

 

Lire la suite